MotoGP™ Sprint Race – Inde : Jorge Martin gagne le Sprint Race
- Actualités MotoGP
- septembre 23, 2023
Jorge Martín s’impose devant Francesco Bagnaia et un étonnant Marc Márquez qui monte sur le podium… Le pilote Pramac aura profité d’un incident au premier virage impliquant son plus sérieux rival au championnat Marco Bezzecchi . Mais le pilote Mooney-VR46 repart pratiquement bon dernier et remonte comme une balle pour finir à une incroyable 5eme place.
À l’extinction des feux, Jorge Martín réalise le holeshot devant Francesco Bagnaia. Marco Bezzecchi, poleman se fait percuter, sans tomber, au premier virage par son coéquipier Luca Marini..Le petit frère de Valentino manque son freinage, tape Bezzecchi et s’envole pour chuter puis abandonner.. Bezzecchi peut repartir, mais dans les derniers..il devra remonter pour marquer de gros points !!! Les deux pilotes Mooney VR46 ne sont pas les seuls à connaître l’accrochage, Pol Espargaró et Stefan Bradl sont aussi de la fête. Mais deux invités surprise se mèlent à la baston des premiers tours, Marc Márquez et son coéquipier Joan Mir..les deux ferraillent pour la 3eme place..et dans ce jeu, le meilleur lutteur est, et reste Marc Marquez. Jorge Martín, leader, accélère et augmente son rythme qui lui permet déjà de creuser un écart sur son poursuivant direct, Pecco Bagnaia.
Au quatrième tour, Joan Mir part à la faute dans le troisième virage perdant ici une chance de gros points enfin avec la Honda . C’était son meilleur classement en course depuis le début de saison sur cette machine.
Nos français, Fabio Quartararo est en cinquième position et Johann Zarco septième. Mais quelques boucles plus tard, le pilote pramac chute en perdant l’avant . Il tentera de repartir mais abandonnera finalement . Marco Bezzecchi qui après son accrochage du premier tour, remonte comme un avion et passe un à un ses adversaires pour marquer de gros point . Il enchaîne les meilleurs tours.
A ce stade de la course il est avec Jorge Martín celui qui a le rythme le plus rapide en course . Autant dire que sans cette erreur de Marini, il aurait été un solide prétendant au podium voir même à la victoire . Nous sommes déjà à mi course que Jorge Martín a déjà plus de deux sec d’avance sur Pecco Bagnaia. Autant dire que sans une erreur de sa part il file vers une nouvelle victoire en Sprint Race. Pecco lui, essaye de tenir à distance la surprise Marc Márquez mais l’espagnol est déjà en délicatesse avec ses gommes et lutte avec un autre qui ne ménage pas monture, Brad Binder ! Ça se bagarre à tous étages pour le podium.
Toujours sur sa lancé dans sa folle remontée, Marco Bezzecchi attaque et passe Jack Miller puis en fait de même avec Fabio Quartararo, pour la cinquième place. L’Italien fait la jonction avec le pilote Yamaha et le passe dans le dernier tour.
Rendez vous demain pour le grand prix.
Classement des 10 premiers de la course :
1. Jorge Martín (Prima Pramac Racing)
2. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) – +1.389
3. Marc Márquez (Repsol Honda Team) – +2.405
4. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) – +2.904
5. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) – +3.266
6. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) – +4.327
7. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) – +7.712
8. Maverick Viñales (Aprilia Racing) – +8.798
9. Raúl Fernández (CryptoDATA RNF MotoGP Team) – +10.530
10. Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing MotoGP™) – +10.826