MotoGP™ Sprint Race – Japon : Jorge Martin intouchable à Motegi
- Actualités MotoGP
- septembre 30, 2023
Ce samedi après 12 tours, Jorge Martin remporte une nouvelle Sprint Race à son palmarès. Il s’impose aisément devant Brad Binder & Pecco Bagnaia. Avec cette victoire, le pilote Pramac revient à 8 points de Bagnaia au championnat et reste plus que jamais dans la course au titre.
Déjà auteur de la pole, Jorge Martin réalise le holeshot devant Jack Miller, Brad Binder, Pecco Bagnaia et Marc Marquez. Nos français sont à la 7eme place pour Johann Zarco et la 18eme pour Fabio Quartararo. Avant la fin du premier tour, Brad Binder attaque Jack Miller et le passe pour le gain de la seconde. Le sud africain sentant la vitesse de Jorge Martin, surtout en Sprint Race, décide de se coller dans le train de l’espagnol et de ne pas le lâcher. Les 3 premiers accélèrent de concert et sont déjà à 8/10e de Pecco qui peine à suivre le rythme. Mais au troisième tour, Miller à déjà du mal à tenir la cadence de Martin & Binder, progressivement l’australien se fait distancer …puis même rejoindre par Pecco Bagnaia et Marc Marquez. Comme en Inde, les Honda Repsol et surtout Marquez ont retrouvé un regain de forme.
Le 5eme tour, montre une accalmie dans la course. Les hommes de tête comme les poursuivants se stabilisent et il y a peu de dépassements et d’attaques. La bagarre se situe plus à l’arrière que devant. Jorge Martin tient à distance Binder qui en fait autant avec Miller. Pecco est déjà dans les roues de l’australien en s’étant débarrassé de Marquez.
Il faut attendre deux tours plus tard pour voir un regroupement.Marc Marquez esseulé se fait rejoindre par Johann Zarco, Marco Bezzecchi et même Aleix Espargaro. Autant dire que pour la 5eme place la baston va être rude vu le caractère de ces pilotes. Bezzecchi passe Zarco dans un premier temps et dans sa lancée décide aussi de s’attaquer à Marc Marquez. Mais dans un excès de fougue, le pilote VR46 amène Marquez vers l’extérieur. Il ouvre une porte béante et une opportunité que Johann Zarco ne laisse pas passer et saisi pour du coup s’emparer de la 5eme place ..offerte sur un plateau !
Devant aussi ça bagarre dur aussi entre Jack Miller & Pecco Bagnaia. Le pilote KTM Factory résiste et repousse les attaques de Pecco à chaque virage et retrouve un peu d’air dans les lignes droites de Motegi malgré la puissance de la Ducati. Et faut attendre la fin de l’avant dernier pour voir Bagnaia passer Miller et lui subtiliser la 3eme marche du podium. De son coté, Johann Zarco a réussi à sécuriser sa 5eme place en tenant à distance, 1,4sec, Marc Marquez…mais le pilote Repsol se fera dépasser par Marco Bezzecchi dans l’avant dernier tour.
La hiérarchie n’évoluera plus, Jorge Martin est ou aura été trop rapide pour Brad Binder qui n’a jamais pu le rejoindre et l’attaquer pour la première place et devra le pilote Pramac filer vers une nouvelle victoire en Sprint Race. Pecco Bagnaia fini la 3eme et sauve quelques points…mais son capital fond comme neige au soleil en passant à 8 petits points seulement avant la course de demain.
Rendez vous demain pour le grand prix.
Classement des 10 premiers de la course :
- Jorge Martín (Prima Pramac Racing)
- Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) +1.390
- Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) +5.279
- Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) +6.194
- Johann Zarco (Prima Pramac Racing) +6.315
- Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) +8.919
- Marc Márquez (Repsol Honda Team) +9.268
- Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing MotoGP™) +10.189
- Maverick Viñales (Aprilia Racing) +12.404
- Raúl Fernández (CryptoDATA RNF MotoGP Team)+15.366