Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

Moto3™ – Japon : Masia gagne encore et prend les commandes du championnat

 Moto3™ – Japon : Masia gagne encore et prend les commandes du championnat

Au bout des 17 tours d’une belle course, Jaume Masia s’impose à Motegi devant Ayumu Sasaki & Daniel Holgado. Avec sa nouvelle victoire il s’empare du leadership au championnat devant Daniel Holgado dorénavant second du championnat.

 

Malgré sa 3eme pole consécutive, c’est Oncu qui réalise le holeshot sur le circuit japonais de Honda. Il s’élance en tête devant Holgado, Nepa, Masia, Ortola et Sasaki.

Au second tour, Masia & Sasaki passent Nepa et se retrouvent 3eme et 4eme en prenant en chasse comme en point de mire les deux pilotes KTM – RedBull Holgado & Oncu même si y a déjà 7/10e entre le second et le troisième. Oncu Essaye tant bien que mal de hausser le rythme mais, Masia s’accroche et fait son retard. Mais un des locaux veut aussi la victoire à domicile. Sasaki lui aussi accélère, et claque une pendule avec le record du tour dans le 8eme tour si tôt dans la course. Il en profite du coup pour passer Masia et même s’installer en 2eme position en la dépossédant à Holgado.

Masia ne lâche rien, il accélère, passe Holgado revient sur Sasaki le passe et peut se poser à la seconde place à son tour pour observer le leader, Oncu. Il attend sagement 3 tours durant pour placer une attaque et prendre la tête de course au turc qui semble en délicatesse si tôt dans la course. Sasaki l’imite et passe lui aussi Oncu. Dès lors, les deux accélèrent et distancent Oncu, Holgado et le reste de la troupe. Derrière, deux hommes se détachent et remontent en s’entraidant. Ortola & Nepa, coéquipiers, sont par mis les plus véloces en piste. Mais au 11eme tour, comme souvent sous pression, Oncu chute et ne repart. Il anéanti encore plus ses chances au championnat de remporter le titre avant de monter l’an prochain en Moto2.

 

Ça va vite dans tous les sens . Devant Masia s’est échappé et mis à l’abri avec la victoire qui semble acquise, mais ça ferraille derrière. Nepa et Ortola font le forcing pour remonter sur Sasaki et Holgado, mais ces deux là se font la guerre pour savoir qui sera le dauphin de Masia . Il faut attendre le dernier tour pour voir Sasaki et Holgado nous livrer un baston d’anthologie. Holgado passe Sasaki qui ne lâche rien. Comme souvent en Moto3 les bagarres sont épiques et dans la dernière courbe, Holgado sort devant Sasaki mais ré-accélère sur le vibreur ce qui le fait patiner et permet à Sasaki le passe sur le fil sur la ligne pour lui chiper la seconde position à domicile.

Stefano Nepa fini quand à lui quatrième devant son coéquipier Iván Ortolá. David Muñoz prend la sixième place devant David Alonso. Le Français Lorenzo Fellon se classe 21.

 

Au Championnat, grâce sa nouvelle victoire, Jaume Masia prend les commandes avec 6 points d’avance sur Ayumu Sasaki et 9 points d’avance sur le nouveau troisième, Daniel Holgado.

 

Prochaine épreuve dans 15 jours, en Indonésie sur le circuit de Mandalika.

 

Classement des 10 premiers de la course :

1 Jaume Masia (Leopard Racing)

2 Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) +1.546

3 Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) +1.602

4 Stefano Nepa (Angeluss MTA Team) +5.200

5 Iván Ortolá (Angeluss MTA Team) +5.230

6 David Muñoz (BOE Motorsports) +8.900

7 David Alonso (GASGAS Aspar Team) +8.959

8 Kaito Toba (SIC58 Squadra Corse) +9.253

9 Ryusei Yamanaka (GASGAS Aspar Team) +9.629

10 José Rueda (Red Bull KTM Ajo) +9.734

 

Crédit photo : Léopard Racing