MotoGP™ Sprint Race – Indonésie : Coup double pour Jorge Martin à Mandalika
- Actualités MotoGP
- octobre 7, 2023
Au terme des 13 tours, c’est l’espagnol qui s’adjuge sa quatrième victoire d’affilée en Sprint Race devant les deux surprenants (blessés!) du team VR46, Luca Marini & Marco Bezzecchi. En gagnant aujourd’hui, le pilote Pramac Ducati prend du coup la tête du championnat devant Pecco Bagnaia pour 7 points. Il lui a repris 10 points en une course. Ça promet pour la course de demain !
A l’extinction des feux, Luca Marini ne profite pas assez de sa première pole position en Motogp mais réalise quand même le holeshot mais se fait déboiter par Maverick Viñales qui, s’empare des commandes de la course après le premier virage. Dès lors le pilote Aprilia s’installe en tête et pilote avec agressivité avec Luca Marini dans son dosseret et Fabio Quartararo qui lui aussi a réalisé un bel envol de sa 4eme place sur la grille. Jorge Martin, 6eme de la feuille des temps, revient comme une balle et s’installe déjà dans le dosseret de selle du français. Le pilote Yamaha résistera timidement quelques courbes et laissera le pilote Pramac Ducati le passer.
Jorge Martin est survolté, il sait que son plus sérieux rival au championnat, Pecco Bagnaia, part 13eme donc que sa course pour remonter et scorer de gros points sera compliquée. Il force, et avec sa confiance actuelle comme sa vitesse en course, il remonte rapidement sur Luca Marini qu’il passe au 5eme tour..Devant Maverick Vinales est solidement accroché à sa première place et semble se diriger vers un premier succès avec sa monture italienne .Mais Jorge Martin n’est qu’à une seconde pleine de Vinales et se met en chasse. Il reste 9 tours, on se dit alors que pour le pilote Aprilia ça va être corsé vu la forme et la vitesse actuelle du pilote Pramac. Mais un tour plus tard, au 10eme, Martin passe Vinales qui ne peut rien faire. Le catalan est visiblement en délicatesse avec son aprilia et plus particulièrement avec ses gommes. Il se fera déposer par Luca Marini et même en fin de course par Marco Bezzecchi qui a dépassé ses adversaires un à un et ce malgré son épaule blessée.
Un qui passe un calvaire en course c’est Francesco Bagnaia . Parti 13eme après des qualifications ratées, le pilote Ducati remonte jusqu’au 8eme rang mais passe le reste de la course derrière son coéquipier Enea Bastianini.. il ne parviendra pas à le passer…le pilote italien était sûrement en attente d’une éventuelle consigne d’équipe ou d’un geste de Bastianini pour le laisser passer…mais rien ne viendra et il devra ronger son frein en 8eme position jusqu’à la fin de la course et se contenter des deux maigres points.
Dès lors la hiérarchie n’évoluera plus Jorge Martin gagne son 4eme Sprint Race consécutif devant Luca Marini et Marco Bezzecchi. Maverick termine difficilement 4eme devant Fabio Quartararo qui score un top 5 encourageant pour la course de demain.
A noter que Ducati après cette course devient champion du monde des constructeurs.
Rendez vous demain pour le grand prix.
Classement des 10 premiers de la course :
1 Jorge Martín (Prima Pramac Racing)
2 Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) +1.131
3 Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) +2.081
4 Maverick Viñales (Aprilia Racing) +2.720
5 Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) +3.121
6 Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing MotoGP™) +4.203
7 Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) +4.981
8 Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) +5.465
9 Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) +7.852
10 Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) +8.942
Crédit photo : Prima Pramac Racing MotoGP™