Moto3™ Qatar : Alonso s’impose à l’ouverture au Qatar.
- Actualités Moto3
- mars 10, 2024
Le colombien s’impose au bout des 16 tours d’une course spectaculaire menée de main de maître par Daniel Holgado qui l’aura dominée de la tête et des épaule. Hélas et comme c’est souvent le cas en Moto3™ avec cruauté, c’est dans les derniers virages que la victoire se joue ou sur la ligne d’arrivée ! Et là, ça aura été le cas avec le pilote Aspar qui coiffe Holgado sur un freinage dans la dernière courbe, après avoir bien remonté et préparer son coup et ainsi filer vers sa 5eme victoire dans la catégorie. Il gagne devant Daniel Holgado et Taiyo Furusato. Riccardo Rossi & Colin Veijer complètent ce 1er Top 5 de la saison 2024.
Le premier départ de la saison est légèrement retardé, David Munoz cale et devra partir de la voie en bout des stands. Mais faut pas oublier que pour 2024 le Moto3 est passé chez Pirelli à la place de Dunlop qui était depuis la premère course dans la catégorie en 2012. Les gommes italiennes ont pris 10mm en plus en largeur et le temps sont casiment descendus de près de 2sec sur la pole par rapport à la pole de 2021 qui avait le record !!
La pole a justement a été faite par Daniel Holgado et c’est le pilote Tech3GasGas qui met tout le monde d’accord en realisant le holeshot devant Ortola et Rueda.
On retrouve dans le top 5 de ce début de course, Holgado Ortola, Rueda, adrian Fernandez & Joel Kelso. Mais très vite l’australien est passé par le duo Riccardo Rossi & David Alonso.
Comme souvent en Moto3™ plusieurs groupes se forme et la c’est une première grappe de 9 pilotes qui vont se mettre en chasse pour la victoire et le premier podium de la saison.
Au deuxième tour Rueda passe Holgado et prend la tête de course. Mais un tour plus tard, le leadership ne sera que de courte durée pour le pilote Ajo puisque il emporte avec lui Ortola en perdant l’avant dans une courbe. Du coup, Holagdo reprend la première place avec à ses trousses Adrian Fernandez, David Alonso & Joel Kelso. Mais malgré la chute au devant de la course, ils sont désormais 11 pilotes pour la lutte à la victoire et au podium dans ce premier groupe.
Une nouvelle chute survient au 6eme tour entre Bertelle et Farioli.
Mais une surprise arrive au 8eme tour, le Japonais Taiyo Furusaton après être bien remonté sagement, et en partant 18eme ne l’oublions pas, se cale gentiment en seconde position dans les échappements de Daniel Holgado. Depuis le début du Week-end au Qatar, le pilote d’Hervé Poncharal est en forme et le montre à chaque sortie. Sur la lancé de sa saison dernière où il longtemps était leader du championnat en chassant le titre, l’espagnol veutr rester sur cette dynamique et le prouve. il est leader et défend chèrement sa première place…Mais le japonais le détrône un court instant pour prendre le leadership en faisant le spectacle !
Les 11 premier de ce groupe ont maintenant plus de 4 sec d’avance sur le 12eme et l’autre groupe.
Au 9eme tour, Daniel Holgado reprend la première place et force pour démontrer qu’il est le patron. Il laisse le soin aux autres de se battre pour les dernières places du podium comme les accessits entre Alonso, Furusato, Fernandez, Suzuki, Rossi & Veijer. On se dit alors que le pilote Tech3 sera probablement le premier vainqueur de la saison tellement son assurance est visible aujourd’hui et qu’il domine son sujet avec plus de maturité que l’an passé. Les nouvelles gommes Pirelli semblent lui convenir à merveille et l’adaptation a visiblement bien prise.
Dans les deux derniers tour la bagarre est intense entre Holgado, Alonso, Rossi & Furusato..Mais ça chute pour Yamanaka, qui faisait une belle course en fond de groupe.
Ca chutera aussi pour Fernandez & Vicente Perez dans le dernier tour. Dernier tour qui comme à chaque fois dans cette catégorie est enflammé. Taiyo Furusato cherche désespérément à s’appoprié la première place chèrement défendue par Daniel Holgado..mais David Alonso dépasse ses adversaires du groupe et s’installe en seconde position dans le dosseret de selle d’Holgado après avoir déposé Furusato ! Visiblement lui aussi chasse la victoire.. Il patientera sagement jusqu’à la dernière courbe pour passer Daniel Holgado et filer vers sa 5eme victoire en Moto3™. Dépité après dominé 90% de la course, Daniel Holgado se console de la seconde place devant le surprenant Taiyo Furusato. Riccardo Rossi fini à une belle 4eme place et Collin Veijer complète ce Top 5.
Pas de français dans cette course ni même cette saison surement dans cette catégorie hélas !!
Prochaine épreuve dans deux semaines pour le Grand Prix du Portugal sur le circuit de Portimao.
Classement des 10 premiers de la course :
1 David Alonso (CFMOTO Aspar Team)
2 Daniel Holgado (Red Bull GASGAS Tech3) +0.041
3 Taiyo Furusato (Honda Team Asia) +0.143
4 Riccardo Rossi (CIP Green Power) +0.186
5 Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) +0.338
6 Stefano Nepa (MTA Team) +0.416
7 Tatsuki Suzuki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) +1.144
8 Joel Kelso (BOE Motorsports) +9.465
9 Iván Ortolá (MT Helmets MSI) +10.019
10 Jacob Roulstone (Red Bull GASGAS Tech3) +10.626