Moto2™ Qatar : Alonso Lopez l’emporte au métier à Losail
- Actualités Moto2
- mars 10, 2024
Alonso Lopez et sa Speed Up s’impose à la force du poignet pour le premier GP de la saison Moto2™ en résistant tant bien que mal au retour de Barry Baltus et Sergio Garcia. Le belge signe son premier podium de sa carrière en Grand Prix et Garcia prouve qu’il n’a rien perdu de sa vitesse au guidon de sa nouvelle Speed Up.
À l’extinction des feux, Alonso López fait le holeshot devant Albert Arenas et Tony Arbolino. Le poleman, Arón Canet loupe complètement son envolée et rétrograde rapidement au cinquième rang. Devant, Alonso López essaye de s’échapper d’entrée de jeu pour se mettre à l’abri et ensuite gérer la troupe, mais son compatriote Manuel González, auteur mlui aussi d’un excellent départ et d’un premier freinage dans les 5, s’accroche et lui emboite le pas au cul de sa Speed Up. au fil de dépassements musclés, Arón Canet et sa Fantic remontent sur la tête de course pour prendre le leadership au 3eme tour. Derrière lui, Tony Arbolino et Albert Arenas se passent et se repassent pour la 4eme place loin des leaders. En effet On trouve deux groupes dans cette course Arón Canet, Alonso López et Manuel González qui prennent le large, +6/10e d’avance, sur les poursuivants que sont Albert Arenas, un Ai Ogura retrouvé et véloce sur sa nouvelle Boscoscuro, mais aussi le surprenant Barry Baltus très rapide et à l’aise en ce début de course et qui passe Arbolino complètement en perdition et qui continuera à dégringoler tout au long de la course pour finir hors des points.
Au 8eme tour, Baltus en confiance avec sa machine 2023, passe Arenas, puis Ogura et avec sa vitesse remonte sur Canet et le passe pour le gain de la 3eme position. Un autre pilote est en forme et à l’aise sur sa nouvelle machine, c’est Sergio Garcia qui sur sa Boscoscuro remonte lui aussi comme une balle. Il va tour à tour passer Arenas & Canet au 10eme tour puis au 11eme passer son coéquipier Ai Ogura pour le gain de la 5eme place. Avec la vitesse qu’il après la mi-course, on pense qu’il est capable d’aller chercher Baltus et même ses compatriotes Gonzalez & même Lopez pour s’emparer du leadership à son tour…et Garcia était classé 18eme temps sur la grille de départ !
À huit tours de la fin, Barry Baltus rejoint Alonso López et Manuel González patiente un peu, et l’attaque pour lui ravir la seconde position. Il attendra l’entame du 12eme tour pour montrer sa roue et attaquer le leader, Lopez. Le Belge semble prêt pour jouer la gagne au pilote Speed-Up.
Un tour plus tard, c’est Sergio García qui attaque lui aussi Gonzalez et le passe finalement pour la 3eme place. Le pilote MT-Helmet MSI est en confiance avec sa Boscoscuro et on se demande si il est pas lui aussi en mesure pour jouer la gagne à Alonso Lopez avec le Belge Barry Baltus. De son coté, Ai Ogura rejoint Gonzales et le passe pour la 4eme place. Et à 2 tours avant la fin, Devant Les trois hommes de tête, se retrouvent roue dans roue et ne font que s’observer et on pense que les hostilités vont se jouer dans le dernier tour Comme en Moto3™ souvent…et en effet faut attendre ce dernier tour voir Barry Baltus se rapprocher du leader Alonso López mais sans trouver la faille sur le pilote Speed-Up car Lopez se défend bien et veut lui aussi cette victoire. Le belge devra se contenter de cette belle deuxième place, son premier podium en GP et Sergio García termine troisième, et pour lui aussi sur son premier podium dans cette catégorie.
A noter, Comme en Moto3™, le Moto2™ est lui aussi passé sur Pirelli en délaissant Dunlop qui était depuis les tous premiers débuts dans cette catégorie intermédiaire depuis 2010.
Après une bataille âpre du premier jusqu’au dernier tour, c’est Alonso López qui repart du Qatar premier leader du Championnat du Monde.
Prochaine épreuve dans deux semaines pour le Grand Prix du Portugal sur le circuit de Portimao.
Classement des 10 premiers de la course :
1 Alonso López (Speed Up Racing)
2 Barry Baltus (RW Racing GP) +0.055
3 Sergio García (MT Helmets MSI) +0.742
4 Ai Ogura (MT Helmets MSI) +1.514
5 Manuel González (QJMOTOR Gresini Moto2™) +5.100
6 Marcos Ramírez (OnlyFans American Racing Yeam) +5.320
7 Joe Roberts (OnlyFans American Racing Team) +9.058
8 Albert Arenas (QJMOTOR Gresini Moto2™) +9.210
9 Celestino Vietti (Red Bull KTM Ajo) +10.710
10 Arón Canet (Fantic Racing) +10.879