Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

MotoGP™ Sprint Race Portugal : Vinales enfin avec Aprilia

 MotoGP™ Sprint Race Portugal : Vinales enfin avec Aprilia

L’espagnol gagne enfin après 3ans de disette et son départ de chez Yamaha. Enfin une autre victoire dans le Continental Circus du MotoGP™ ..même si aujourd’hui ce n’était qu’une course Sprint. Mais une victoire reste une victoire quand on est pilote et celle là fait du bien au moral, lui qui est malade pour ce GP de Portimao. La victoire aura certes un peu servie sur un plateau par Pecco Bagnaia (qui se rate à un freinage !) mais le pilote Aprilia s’impose devant Marc Marquez et Jorge Martin qui clôt ce podium 100% espagnol.

 

Dès l’extinction des feux, c’est Maverick Vinales qui réalise le holeshot. Enea Bastianini ne profite que maigrement de sa pole position car le pilote Aprilia s’extrait de la grille comme une fusée suivi de Jack Miller et Pecco Bagnaia. En bout de ligne droite, Jack Miller met tout le monde d’accord avec un freinage de trappeur et passe en tête à la première courbe, avec le vainqueur du Qatar, Pecco Bagnaia, à ses basques. Vinales à la 3eme place quand même. Enea Bastianini est en 4eme position et Marc Marquez déjà 5eme et en feu dans ces premiers hectomêtres de course.
Nos frenchies Fabio Quartararo et Johann Zarco sont respectivement 10eme et 18eme.
Déja dans ce premier tour, Jack Miller accélère et s’échappe un peu avec un avantage de 4/10e sur le second PEcco Bagnaia. Mais l’italien le rattrape fait parler la poudre de sa Ducati et le passe dans la dernière courbe et va s’installer en tête et répète le même scénario qu’au Qatar en surprenant tout le monde d’entrée de course par sa vélocité. Un autre qui est rapide dans ce début de course, c’est Marc Marquez. l’espagnol de chez Grésini est bouillant il passe Vinales et garde en point de mire Miller & Pecco Bagnaia. Marquez passe à son tour Miller et vise le pilote usine Ducati. A ce stade de la course, 2eme tour, ça semble encore peu difficile avec les gommes neuves…même si l’italien commence à s’échapper avec un petit matelas d’avance. Un tour plus tard, c’est Vinales qui imite Marquez est passe Miller pour être sur le podium virtuel de la course. Tour à tour, l’australien se voit distancé et descend dans la hiérarchie, après Pecco, Marquez & Vinales, c’est Jorge Martin qui va le dépasser et lui ravir la 4eme place à présent ! Mais devant, le trio de tête s’échappe et commence à mettre de la distance et des dixièmes aux poursuivants.
La course est partie sur un rythme de folie, ca va très vite devant et Marc Marquez se loupe en forçant pour rattraper Pecco. Vinales n’en demandait pas tant pour récupérer la seconde position. ..et au 6eme tour, Martin passe aussi Marc Marquez. Pecco à déjà plus d’une seconde d’avance sur Vinales à mi course. C’est parti fort !!

 

 

Mais au début du 9eme tour, Pecco Bagnaia sur un freinage appuyé se loupe tire tout droit et sort de la piste. Le circuit de Portimao permet au champion du monde de revenir en piste, mais il laisse passer Maverick Vinales, Marc Marc Marquez & Jorge Martin. Il revient en 4eme place juste devant Jack Miller mais avec trop d’écart pour revenir en 4 tours sur le trio de tête…avec cette erreur Pecco se retrouve à plus de 1,4sec du 3eme, Marc Marquez. Autant dire que pour lui la course est plié et il doit se contenter, au mieux à ce stade de la course, des maigres points de la 4eme place dans cette Sprint Race !!
On pense alors que la hiérarchie ne va plus évolué mais c’est sans compter sur Jorge Martin qui voit une nouvelle opportunité pour gagner les 12 points de cette course en mettant la pression sur Maverick Vinales…Mais le pilote Aprilia résiste superbement au vice champion du monde. Et cette lutte fait commettre à Jorge Martin une erreur qui favorise la remontée sur lui de…..Marc Marquez. Sur un freinage appuiyé, le pilote Grésini lui fait un freinage de trappeur et le dépasse avec la manière comme en motocross façon block pass ! Viril mais correct comme on pourrait dire au rugby.
Superbe manœuvre pour le gain de la seconde place ce qui donne de l’air à Vinales, plus d’1,2sec, qui sécurise sa première place et peut enfin filer vers une victoire qui lui fait défaut depuis 3ans quand même. Marquez termine à la seconde place et jorge Martin 3eme. Pecco échoue et sauve les meubles avec une 4eme place devant Jack Miller qui complète ce top 5.
Première victoire pour Vinales depuis 3ans et premier pilote à gagner avec 3 marques différentes en MotoGP™ (même si beaucoup de personnes et la Dorna n’attribuent pas le Sprint Race comme une victoire en Grand Prix !) et premier podium aussi pour Marc Marquez en GP avec la Ducati et autre chose qu’une Honda depuis son arrivée dans la classe reine en 2013 !

 

Rendez vous demain pour le grand prix

 

Classement des 10 premiers de la course :

1 Maverick Viñales (Aprilia Racing)
2 Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™) +1.039
3 Jorge Martín (Prima Pramac Racing) +1.122
4 Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) +4.155
5 Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) +4.329
6 Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) +4.384
7 Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) +5.088
8 Aleix Espargaró (Aprilia Racing) +6.161
9 Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) +7.501
10 Raúl Fernández (Trackhouse Racing) +8.484

 
Crédit photo : Aprilia Racing / Team Gresini Ducati