Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

MotoGP™ Sprint Race – Jerez : Hold Up et victoire pour Jorge Martin

 MotoGP™ Sprint Race – Jerez : Hold Up et victoire pour Jorge Martin

Le pilote Pramac sort vainqueur d’une course folle pleine de rebondissements, d’éliminations et de chutes avec la moitié du plateau à terre (pas moins de 15 chutes même parmi les leaders !) Il l’emporte devant Pedro Acosta et Dani Pedrosa qui hérite de la 3eme place après le déclassement de Fabio Quartararo sur un problème de pression de pneu trop basse.

 

Dès le matin la pluie avait fait son apparition pour des qualifications donc humides et remportées par Marc Marquez, sa 93eme toutes catégories confondues.. Mais le retour du soleil et les qualifs des Moto3™ comme Moto2™ ne réchauffaient pas assez la piste qui allait garder des traces d’humidités.
Et à l’extinction des feux, l’Espagnol Malgré sa pole ne réalise pas le holeshot qui est à mettre au crédit de Binder devant Jorge Martin, Marc Marquez, son frère Alex, Marco Bezzecchi et Pecco Bagnaia. Mais avant la fin du premier tour, Martín a déjà pris la tête . Et déjà avant la fin du premier tour, la valse des chute commence avec Aleix Espargaro qui est le premier de la liste à partir à la faute, puis quelques hectomètres plus loin, Jack Miller. Nos frenchies sont 11eme pour Fabio Quartararo (Parti 23eme !!) et Johann Zarco 13eme.
Au second tour, Marc Marquez en feu passe Binder et se met en chasse Jorge Martin en point de mire, déjà à 5/10eme devant, autant dire que cette course Sprint est partie fort. Un tour plus tard, c’est Pecco Bagnaia qui chute, s’élimine, en se faisant prendre en sandwich entre Binder et Bezzecchi. Encore une course à oublier pour le champion en titre qui marque un Zéro pointé. Devant, Jorge Martin lui accélère et compte maintenant 1,5sec d’avance sur ses poursuivants.

Marc Marquez pour son GP national est en feu et remonte comme une balle sur Martin, et se retrouve dans sa roue au 7eme tour et le passe devant une foule en délire. Le pilote Grésini, en confiance et à l’aise sur sa Ducati augmente son avance et se met à l’abri d’une attaque de Jorge Martin et des autres.Dès lors on se dit que dans cette courte course de 12 tours, Marquez va aller au bout et tout seul ! Mais en rentrant dans le 9eme tour, on en se doute pas que ca va être un tour de folie. Dans la même courbe on voit s’éliminé tous seuls et en file indienne, Alex Marquez,Brad Binder, puis enea Bastianini et loin devant, tout seul aussi, Marc Marquez qui comme les autres en passant sur une tache d’humidité s’élimine et se prive d’une victoire qui lui tendait les bras.. il arrivera à remonter sur sa moto et à repartir mais pour lui, victoire et podium sont perdus.

L’hécatombe continue Même quelques instants plus tard, Maverick Viñales, troisième avec toutes ces chutes, tombe lui aussi à son tour.. Et avec tout cette agitation on retrouve Pedro Acosta en seconde position…et en 3eme place, Fabio Quartararo, chassé par le surprenant Dani Pedrosa venu faire une pige en mode Wild Card pour KTM, un surprenant Johann Zarco et Franco Morbidelli. Autant de noms qu’on attendait pas à ces positions. Johann Zarco aurait pu accéder à un beau résultat avec la Honda, mais il tombe en tentant de redoubler dans le dernier virage Franco Morbidelli pour la 5eme place. Cela permet à Marc Márquez de se classer 6eme.


Jorge Martin gagne un nouveau Sprint Race devant le Rookie Pedro Acosta et Fabio Quartararo, mais qui sera déclassé et cédera sa 3eme place à Dani Pedrosa. le français se retrouvera pénalisé de 8sec donc à la 5eme place.

 

Rendez vous demain pour le grand prix à 14h00.

 

Classement des 10 premiers de la course :


1 Jorge Martín (Prima Pramac Racing)
2 Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) +2.970
3 Dani Pedrosa (Red Bull KTM Factory Racing) +7.102
4 Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) +8.481
5 Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) +15.052
6 Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™) +18.131
7 Augusto Fernández (Red Bull GASGAS Tech3) +18.278
8 Miguel Oliveira (Trackhouse Racing) +18.418
9 Joan Mir (Repsol Honda Team) +18.553
10Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) +21.136

 

 

Crédit photo : Prima Pramac Racing & Jorge Martin Almoguera