GP de Portimao – Moto3 : Arenas Champion du monde 2020 !
- Moto3
- novembre 22, 2020
Une finale, trois pilotes et un sacre au bout !! Voilà l’équation de la dernière manche du championnat du monde Moto3 à Portimao.
LA course pour Tony Arbolino, Ai Ogura et Albert Arenas, l’homme fort de cette saison qui arrive en leader au Portugal pour cette finale. Et dès les qualifications, on comprend vite qu’on aura du show dimanche matin pour la première course de la journée. Arbolino ayant totalement raté ses qualifications (sans sortir de la Q1)…va devoir s’élancer de la 27e place sur la grille de départ.
Dès l’extinction des feux, c’est Raúl Fernández qui fait le holeshot devant Tatsuki Suzuki, et en profite pour prendre le large et ne plus être rattrapé, façon Jorge Lorenzo de la grande époque. Loin derrière un groupe de poursuivants se forme , composé de Jeremy Alcoba , Albert Arenas, Ai Ogura, Deniz Öncü, Ayumu Sasaki, Tatsuki Suzuki et de Sergio Garcia.
Il faut ajouter Dennis Foggia et Jaume Masia, le duo de chez Léopard (qui ont été obligé de faire deux long lap de pénalité ) mais qui ramènent avec eux un Tony Arbolino remonté à bloc revenant du fond de sa 27e place pour pointer 8e… à 8 tours de la fin !!! Au bout des 21 tours, la Victoire revient facilement à Raúl Fernández qui colle près de six secondes d’avance à ses poursuivants (en aillant levé le pied!!) .
Dennis Foggia (pourtant pénalisé de 2 long laps excusez du peu!!) fini 2e et Jeremy Alcoba accroche la 3e place et monte sur son premier podium. Dans la course au titre Moto3, Tony Arbolino fini à la cinquième place après une folle remontée, Ai Ogura 8e.. et Albert Arenas passait le drapeau à damiers en 12e position.
Un résultat suffisant pour décrocher le sacre, le premier titre Mondial de sa carrière.
Le classement des 10 premiers de la course :
1. Raúl Fernández – (Red Bull KTM Ajo)
2. Dennis Foggia – (Leopard Racing) – +5.810
3. Jeremy Alcoba – (Kömmerling Gresini Moto3) – +5.866
4. Sergio García Dols – (Estrella Galicia 0,0) – +6.447
5. Tony Arbolino – (Rivacold Snipers Team) – +12.998
6. Darryn Binder – (CIP Green Power) – +13.065
7. Celestino Vietti – (SKY Racing Team VR46) – +13.907
8. Ai Ogura – (Honda Team Asia) – +13.929
9. John McPhee – (Petronas Sprinta Racing) – +13.945
10. Deniz Öncü – (Red Bull KTM Tech3) – +14.438
Crédit photo : Aspar Team