Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

GP de Silverstone – MotoGP : Quartararo en patron

 GP de Silverstone – MotoGP : Quartararo en patron

Fabio Quartararo remporte ce dimanche le GP de Grande-Bretagne façon solo. Il accroche sa cinquième victoire cette saison. Une nouvelle victoire, (la 8eme dans sa carrière) toute en maîtrise, qui lui permet d’augmenter son avance en tête du classement général face à ses adversaires directs, à la peine dans cette course. Le Français gagne devant le revenant Alex Rins, et Aleix Espargaro (à la surprise générale!) qui permet à Aprilia de décrocher son premier podium dans l’ère MotoGP.

Auteur d’un bon départ, en troisième position derrière Pol espargaro et Pecco Bagnaia, le français montre une aisance d’entrée de jeu et une rapidité pour suivre les leaders. Puis, Relégué à la 6e place dès le début course, avec le jeu des dépassements d’entame de course habituel, le niçois aura été patient pour remonter un à un ses adversaire et pour s’installer en tête de course dès le 5eme tour .

Mais qui dit premier tour, dit premier coup de théâtre…et il survient entre Marc Márquez et Jorge Martín qui après s’être touché une première fois, s’accrocheront pour de bon et partiront à la faute et abandonneront.

En tête, le français accélère et augmente son rythme au fil des tours. Derrière, Aleix Espargaro passe son frère, et Alex Rins, véloce aujourd’hui en fera de même sur Pol. Puis sur l’Aprilia d’Aleix quelques tours plus loin. Malgré sa belle pointe de vitesse, jamais il ne pourra rejoindre Fabio Quartararo.

Le podium n’en est pas pour autant figé et on voit Jack Miller revenir en force sur le pilote Aprilia pour lui jouer la 3eme place. Mais le catalan veut offrir à Aprilia son premier podium en motogp. Il vendra chèrement sa 3eme place face à l’australien qui ne parviendra pas à lui chiper !!

Joan Mir et Francesco Bagnaia, principaux adversaires directs de Fabio Quartararo, passent complètement à coté de leur course et terminent seulement 9eme et 14eme.

Johann Zarco, l’autre français, ne finira qu’à la 11eme position.

Au Championnat, Fabio Quartararo compte désormais 65 points d’avance sur Joan Mir, et 69 points sur Johann Zarco.

 

Prochaine course dans deux semaines en Espagne pour le GP d’Aragón.

 

Le classement des 10 premiers de la course :

1. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP)
2. Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) + 2.663
3. Aleix Espargaró 
(Aprilia Racing Team Gresini) + 4.105
4. Jack Miller 
(Ducati Lenovo Team) + 4.254
5. Pol Espargaro 
(Repsol Honda Team) + 8.462
6. Brad Binder 
(Red Bull KTM Factory Racing) + 12.189
7. Iker Lecuona 
(Tech3 KTM Factory Racing) + 13.560
8. Alex Márquez 
(LCR Honda Castrol) + 14.044
9. Joan Mir 
(Team Suzuki Ecstar) + 16.226
10. Danilo Petrucci 
(Tech3 KTM Factory Racing) + 16.287

 

crédit photo : Monster Energy Yamaha Motogp

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.