Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

GP de Valencia – MotoGP : Mir Champion du monde 2020

 GP de Valencia – MotoGP : Mir Champion du monde 2020

Décidément le circuit Ricardo Tormo restera une piste à part pour Joan Mir; déjà Vainqueur de son premier GP la semaine dernière sur ce même tracé, il décroche ce dimanche le titre mondial pilote.

Après avoir réalisé la pole, Franco Morbidelli fera la course parfaite en la dominant de la tête et des épaules et en maîtrisant dans un dernier baroud, les attaques d’un Jack Miller prêt à tout pour lui contester la victoire. Auteur d’une course toute en maîtrise, Mir qualifié 12e, savait dès le départ que se serait à ses adversaire de faire la chasse aux bonnes places pour remonter au classement et faire fondre la confortable avance qu’il avait de 37 points.

Classé 7e, le pilote Suzuki remporte le titre de champion du monde pour sa deuxième année en motogp après une saison toute en maturité et construite avec beaucoup de régularité. Une année fantastique aussi pour Suzuki qui décroche le titre, le premier sous l’ère Motogp, 20 ans après celui de Kenny Roberts Jr, et l’année des 100 ans de la création de la marque.

Coté français, comme la semaine dernière, Fabio Quartararo ratera aussi ce grand prix sur cette piste qu’il affectionne. Auteur d’une belle envolée, il évitera un accrochage avec Vinales et sortira de la piste au virage 2 ce qui le reléguera en dernière position et loin du peloton. Dans sa remontée à vouloir marquer des points, il chutera et abandonnera au 9e tour. Zarco chutera lui aussi et abandonnera également.

Prochaine course dans une semaine à Portimao pour le dernier rendez-vous de la saison 2020.

 

Le classement des 10 premiers de la course : 1. Franco Morbidelli – (Petronas Yamaha SRT)
2. Jack Miller – 
(Pramac Racing) – +0.093
3. Pol Espargaró – 
(Red Bull KTM Factory Racing) – +3.006
4. Alex Rins – 
(Team Suzuki Ecstar) – +3.697
5. Brad Binder – 
(Red Bull KTM Factory Racing) – +4.127
6. Miguel Oliveira – 
(Red Bull KTM Tech3) – +7.272
7. Joan Mir – 
(Team Suzuki Ecstar) – +8.703
8. Andrea Dovizioso – 
(Ducati Team) – +8.729
9. Aleix Espargaró – 
(Aprilia Racing Team Gresini) – +15.512
10. Maverick Viñales – 
(Monster Energy Yamaha MotoGP) – +19.043

Crédit Photo : Team Suzuki Ecstar