Moto2™ – Autriche : Et revoilà Celestino Vietti
- Actualités Moto2
- août 20, 2023
Le pilote Fantic Moto2™ renoue avec la victoire dans une course où il aura été solide et constant en remontant progressivement sur la tête de course, s’en emparer et déposer Pedro Acosta qui la dominait depuis le départ. C’est aussi le retour sur de Ai Ogura aux premiers plans. Le japonais renoue avec le podium en se classant troisième.
La pole a été pour Pedro Acosta et grâce à elle le pilote espagnol réalise le holeshot devant Jake Dixon, Fermin Aldeguer est 6eme, Alonso Lopez 8eme et Aron Canet 11eme.
Des le début de course, Celestino Vietti se met en chasse pour remonter sur la tête de course, et passe Tony Arbolino pour la 4eme place. Le pilote Marc VDS n’est pas au bout de ses peines puisque, Chantra est très en forme en lui mettant la pression pour cette 5eme place.
Devant Pedro Acosta en 5 tours à déjà lâché la troupe, et personne ne peut suivre son rythme.. ses poursuivants sont déjà à plus d’une sec.Mais Ogura force pour revenir sur Acosta. Mais deux tours plus tard le japonais se rate voit revenir Dixon & Vietti sur lui…tout est à refaire !Il se fait passer par ses adversaires par la même occasion. Celestino Vietti continue sur son rythme pour la troisième place et passe Dixon sans trop de difficultés. L’italien qui n’a pas gagné depuis un an (Barcelona) retrouve la vitesse qui lui faisait défaut.
Faut attendre la mi course pour voir Vietti revenir sur Ogura, puis le dépasse pour le gain de la seconde position. Devant Acosta continue son bonhomme de chemin mais son avance de leader s’effrite au fil des tours, au point de recevoir un avertissement de limite de piste dépassées. Le plus rapide en course c’est Vietti et il fond sur le pilote Ajo. Il attend le 18eme tour pour le passer sans mal, Acosta ne résiste pas bien longtemps. En délicatesse avec ses gommes et un avertissement par la direction de course, l’espagnol laisse filer Vietti vers un succès mérité et qui lui tend les bras après plus d’une année de disette. Esseulé, Ai Ogura prend la troisième place de cette course.
Au Championnat du Monde, Pedro Acosta compte 12 points d’avance sur Tony Arbolino, et 59 points d’avance sur Jake Dixon, toujours troisième au général.
Prochaine épreuve dans 15 jours en Catalogne sur le circuit de Barcelona .
Classement des 10 premiers de la course :
1. Celestino Vietti (FANTIC MOTOR)
2. Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) + 1.435
3. Ai Ogura (IDEMITSU Honda Team Asia) + 5.189
4. Jake Dixon (GASGAS Aspar Team) +6.145
5. Somkiat Chantra (IDEMITSU Honda Team Asia) + 8.635
6. Tony Arbolino (ELF Marc VDS Racing Team) + 14.054
7. Filip Salac (Gresini Racing Moto2™) + 14.492
8. Sergio García (Pons Wegow Los40) +16.445
9. Fermín Aldeguer (Speed Up Racing) + 17.178
10. Lukas Tulovic (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) + 35.361