Moto2™ – Catalogne : Dixon s’offre une seconde victoire à Barcelone
- Actualités Moto2
- septembre 3, 2023
Le pilote anglais gagne encore une fois cette année, et à domicile pour son Team Aspar. Il s’impose au bout des 21 tours devant Aron Canet et Albert Arenas qui monte sur son premier podium en catégorie Moto2™.
A l’extinction des feux c’est Jake Dixon qui réalise le holeshot devant Manuel González, Ai Ogura, Canet, Lopez, Garcia. Pedro Acosta entame la course 8eme, et Tony Arbolino, plus loin à la 11eme place ! En ce début de course, un pilote semble très véloce. Le pilote Yamaha Master Camp Manuel Gonzalez passe, un court instant, en tête mais reste dans le sillage Jake Dixon en tenant son rythme. Iil faut dire qu’on est plus habitué à voir évoluer Manuel Gonzalez en milieu de classement qu’aux avants postes. Il reprendra la première place au 5eme tour. Rapidement Arón Canet remonte vers la tête de course et rejoint les deux leaders. Plus loin, Alonso López entraîne avec lui dans son sillage Pedro Acosta qui augmente son rythme de course pour rejoindre le leadership. Très vite, le pilote Ajo passe Lopez et se cantonne 4eme à quelques encablures de la tête de course.
Il faut attendre le 9eme tour pour voir les 4 pilotes s’échapper et creuser le trou. Mais derrière, le surprenant Albert Arenas en lutte avec Sergio Garcia, fait le forcing pour le passer et s’en débarrasser. Faut dire qu’à domicile il se sent pousser des ailes mais il doit aussi sauver sa place dans le team Ajo pour l’an prochain. Il a besoin de bons résultats.
Au 10eme tour, on change de leader et c’est Aron Canet qui s’accapare la tête de course devant Gonzalez. Acosta imite Canet et passe à son tour, Dixon pour la 3eme place. Puis Gonzalez pour la seconde position.
3 tours plus tard, Canet & Acosta prennent le large, mais Dixon sentant le danger se profiler, passe Gonzalez et fait le forcing lui aussi pour rejoindre les deux espagnols.
Au 14e tour, Pedro Acosta s’installe en tête et semble être au dessus pour aller s’imposer en profitant de se mettre à l’abri avec le duel Jake Dixon et Arón Canet. Mais en difficulté avec ses pneus, Acosta se fait remonter par Dixon et Canet, progressivement il rétrograde, Canet le passe puis Dixon et même son coéquipier Arenas. Et dans une lutte, il s’accroche avec Alonso Lopez et ressort 6eme de cet accrochage.
Il faut attendre les dernières boucles pour voir la bataille sur la victoire entre Jake Dixon et Arón Canet. L’anglais observe et patiente sagement derrière Canet. L’espagnol pense tenir sa première victoire dans cette catégorie mais Dixon passe et tiendra fermement face aux tentatives de Canet. Plus loin, Albert Arenas reste solide 3eme et monte sur son premier podium dans la catégorie intermédiaire.
Prochaine épreuve dans une semaine pour le Grand Prix de Saint-Marin à Misano Adriatico.
Classement des 10 premiers de la course :
1. Jake Dixon (GASGAS Aspar Team)
2. Arón Canet (Pons Wegow Los40) + 0.205
3. Albert Arenas (Red Bull KTM Ajo) + 1.027
4. Sergio García (Pons Wegow Los40) +2.258
5. Manuel González (Yamaha VR46 Master Camp Team) + 2.662
6. Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) + 3.664
7. Ai Ogura (IDEMITSU Honda Team Asia) + 4.239
8. Alonso López (Speed Up Racing) +4.314
9. Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team) + 4.607
10. Celestino Vietti (FANTIC MOTOR) + 8.729.