Moto2 – Émilie Romagne : Lowes fait durer le suspense
- Actualités Moto2
- octobre 24, 2021
Le pilote Britannique gagne le GP d’Émilie Romagne devant son coéquipier Augusto Fernandez et Aron Canet.
Le Team Elf Marc VDS enregistre du coup un beau doublé sur le circuit de Misano.
Il fallait remonter au GP de DOHA pour voir Sam Lowes sur la plus haute marche du podium et ça commençait à faire long pour lui et l’ensemble du Team Marc VDS. Surtout quand on sait que l’anglais était en lice pour la couronne de champion l’an passé avant sa blessure au poignet.
Autant dire que le pilote comme le team fondaient de gros espoirs sur cette saison 2021….en vain !
Mais ce qu’il faut retenir de ce GP, c’est l’effrayante chute de Raul Fernandez qui menait la course et qui est tombé à plus de 250km/h en partant dans un énorme roulé boulé, sans se blesser heureusement, mais en mettant à mal son classement au championnat du monde, tout comme à son égo de champion.
Une course qui démarre sur les chapeaux de roues avec Lowes qui réalise le Holeshot grâce à sa pole du samedi, devant Aron Canet et Jorge Navarro.
Tour à tour ses trois protagonistes s’échangeront la première place, mais, Lowes sera le plus solide pour reprendre la tête de course…… jusqu’au retour de Raul Fernandez aux commandes.
Lui qui chasse son coéquipier, en difficultés ce dimanche en partant d’une 15eme position, il ne vise que la victoire pour remonter au classement sur l’australien, voir même, repartir de Misano en tête pour arriver en leader à Portimao.
Et dans cette course, en cherchant à remonter au classement, Remy Gardner ira accrocher Somkiat Chantra.. Ce qui lui vaudra de prendre un long lap en pénalité…qu’il effectuera sans perdre de place au classement de sa course. Mais cette sanction, coupera son difficile élan à remonter sur la tête de course, comme à se servir de Augusto Fernandez pour l’aider dans sa démarche. L’espagnol du team Marc VDS était un des plus rapides, si ce n’est le plus rapide du week-end. A noter que lui aussi à du effectuer un long Lap en pénalité dès le second tour (gène occasionnée pendant les qualifications). Sans cette sanction, Augusto Fernandez se serait battu pour la victoire.
Au même moment, le fait de course se produisait pour son coéquipier et rival, Raul Fernandez qui s’en mettait une bonne, pour une pas dire une grosse, à très haute vitesse sous les roues de Lowes qui n’en demandait pas tant pour lui ravir la première place.
Nouveau leader, Sam Lowes sera passablement mis en défaut par une attaque de Aron Canet, le britannique haussera le rythme pour ne plus être inquiété et ainsi filer vers la victoire.
Pire, même drame, pour Aron Caner qui tombera en panne sèche un peu avant avant de franchir la ligne d’arrivée, il se fera souffler cette seconde place par le retour fracassant de Augusto Fernandez.
Celestino Vietti et Jorge Navarro se classent eux quatrième et cinquième et complète ce top 5. Surprenant, Stefano Manzi termine à une belle 6eme place. Remy Gardner, leader au championnat se classe timidement à la septième place mais fait une belle opération au championnat en portant son avance ce soir à 18 points sur Raul Fernandez.
Rien n’est encore perdu, il reste deux courses encore et donc 50 points à distribuer, mais la tâche s’annonce plus dure dorénavant pour l’espagnol du team Ajo.
Tout à refaire si on peut dire !!
Marco Bezzecchi après une belle remontée du fond de grille jusqu’à la 7eme place partira à la faute au 24eme tour dans le virage 15…Avec son avance au classement général, il reste encore ce soir au 3eme rang.
Prochaine course dans deux semaines au Portugal sur le circuit de Portimão.
Le classement des 10 premiers de la course :
1. Sam Lowes – (Elf Marc VDS Racing Team)
2. Augusto Fernández – (Elf Marc VDS Racing Team) – +1.233
3. Aron Canet – (Aspar Team Moto2)- +1.400
4. Celestino Vietti – (Sky Racing Team VR46) – +2.554
5. Jorge Navarro – ( +Ego Speed Up) – +4.243
6. Stefano Manzi – (FlexBox HP40) – +5.198
7. Remy Gardner – (Red Bull KTM Ajo) – +14.261
8. Fabio Di Giannantonio – (Federal Oil Gresini Moto2) – +15.868
9. Ai Ogura – (Idemitsu Honda Team Asia) – +18.905
10. Marcos Ramírez – (American Racing) – +19.069