Moto2™ – Japon : Ogura gagne à domicile
- Actualités Moto2
- septembre 25, 2022
Ai Ogura gagne son Grand Prix national devant Augusto Fernandez et Alonso Lopez. Le japonais aura maîtrisé sa course et son adversaire direct au championnat. Ca faisait 16ans qu’un pilote japonais ne s’était pas imposé sur ses terre depuis Aoyama.
Le holeshot est à mettre au crédit de Fermin Aldeguer avec sa Speed-Up. Il devance le poleman Aron Canet. Chantra, Beaubier, et Arbolino.
Très vite le pilote de Sito Pons passe premier et s’installe confortablement en tête. Aron Canet semble à l’aise et véloce aujourd’hui sur le circuit de Motégi. A l’entame du second tour, d’autres pilotes ont un bon rythme, Arbolino et Ogura, et profitent de leur vitesse pour passer Beaubier.
Au 3eme tour, Aldeguer chute et laisse seul en tête Canet qui à déjà près de 2 secondes d’avance sur Chantra. Mais au tour suivant, dans le virage 9, Aron Canet part au tapis tout seul et ruine son beau début de course, et visiblement voit s’envoler une première victoire qui lui tendait les bras tellement il semblait au dessus du lot aujourd’hui !
Du coup c’est le Thailandais Chantra qui se retrouve en position de leader mais il a dans son sillage des pilotes rapides comme Alonso Lopez. Le vainqueur de Misano est sur la bonne dynamique et de plus en plus en confiance avec sa Speed-Up et il le montre. Il remonte sur Chantra et Ogura, les passe au 7eme tour pour la place de leader. L’espagnol accélère et colle 4/10eme à la troupe en quelques courbes. Ogura est aussi véloce aujourd’hui, il passe à son tour Chantra. On sent qu’il veut une nouvelle victoire et qui plus est à domicile. Le japonais n’a pas abdiqué non plus au championnat, il démontre encore qu’il faudra compter sur lui jusqu’à Valencia pour la couronne.
Son concurrent direct au championnat, et leader, Augusto Fernandez fait un début de course plutôt sage, et passe un à un les pilotes pour remonter vers la tête de course. Très vite le pilote KTM Ajo se positionne 5eme, puis passe Chantra pour la 4eme place et à son tour Arbolino au 12eme tour. Il se retrouve donc rapidement sur la dernière marche du podium et sa vitesse de pointe lui donne en point de mire son rival au championnat du monde Ai Ogura.
Mais au 14eme tour, Ogura passe Lopez et s’installe en tête. Dès lors, plus personne ne le reverra. Porté par un public acquis à sa cause, le japonais se sent poussé des ailes et accélère. Bien panneauté par son team, il augmente son écart avec ses poursuivants ibériques.
En souffrance avec ses gommes, Alonso Lopez ne peut contenir bien longtemps Augusto Fernandez et même en ferraillant un peu, il cèdera rapidement cette belle seconde place qui lui tendait les bras. Progressivement, mais plus véloce, Fernandez lâche Lopez et décide bille en tête de remonter sur Ogura pour la victoire et engranger 5 points de plus au championnat. Mais peine perdue, le japonais est sur un nuage aujourd’hui et pour ainsi dire intouchable avec plus de 2sec d’avance sur son poursuivant.
La hiérarchie n’évoluera donc plus, et même si Alonso Lopez devra batailler avec Jake Dixon un temps il terminera 3eme et loin derrière les deux leaders du championnat. Agura s’impose sur ce GP du Japon, 16ans après un autre japonais Hiroshi Ayoma dernier vainqueur en 2006 au pays du soleil levant.
Prochaine épreuve dans une semaine, en Thailande sur le circuit de Buriram .
Classement des 10 premiers de la course :
1. Ai Ogura (Idemitsu Honda Team Asia)
2. Augusto Fernández (Red Bull KTM Ajo) + 1.192
3. Alonso Lopez (Beta Tools Speed Up) + 7.168
4. Jake Dixon (Shimoko GASGAS Aspar Team) + 7.597
5. Somkiat Chantra (Idemitsu Honda Team Asia) + 12.255
6. Tony Arbolino (ELF Marc VDS Racing Team) + 14.189
7. Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) + 14.520
8. Albert Arenas (Shimoko GASGAS Aspar Team) + 18.410
9. Bo Bendsneyder (Pertamina Mandalika SAG Team) + 20.398
10. Filip Salac (Gresini Racing Moto2™) + 23.140