Moto2™ Le Mans GP de France : Arbolino frappe un gros coup au Mans
- Actualités Moto2
- mai 14, 2023
Le pilote Marc VDS s’impose en France dans une course qui a eut un restart après un énorme crash dans la première partie de course. Il gagne devant Philip Salac et Alonso Lopez. Mais l’italien profite d’un fait de course important, la chute de son plus sérieux rival au championnat, Pedro Acosta, qui repart du Mans avec un Zéro pointé. Ça promet de belles courses et de belles batailles jusqu’au dénouement final pour le sacre entre ces deux protagonistes.
A l’extinction des feux, c’est Alonso Lopez Toni Arbolino qui réalise le holeshot devant Toni Arbolino, le poleman Sam Lowes, Pedro Acosta et Fermin Aldeguer qui clôture ce top 5 du départ.
Dès le second tour, Arbolino s’installe en tête.. et derrière, en 3eme position, Sam Lowes chute en perdant l’avant avant la chicane Dunlop. Mais dans ce début de course, les chutes sont encore au rendez-vous. Un énorme crash se produit au virage 5, celui de la Chapelle. Arenas perd l’avant et amène avec lui Gonzalez et aussi Canet dans les graviers. L’accrochage est impressionnant et déclenche l’interruption de la course avec un drapeau Rouge. La course s’arrête et repart quelques minutes plus tard. Cette interruption permet à Sam Lowes de pouvoir reprendre le départ. Sa moto sera réparée in extremis, mais l’anglais ratera de quelques secondes l’entrée en grille, ce qui le fera quand même partir dernier. Une chance de pouvoir reprendre la course et de marquer des points qui ne se refuse pas….même bon dernier dans ce Restart d’une course ramené à 14 tour.
Et dès ce Restart c’est Arbolino qui réalise le holeshot devant Lopez, Acosta, Filip Salac et Vietti. D’entrée de jeu y a une belle bataille entre les pilotes. Acosta et Lopez se livre un beau duel ce qui favorise Arbolino qui en profite pour déjà avoir 6 dixièmes d’avance sur les poursuivants. Le pilote KTM AJO passe second et se met en chasse de Arbolino. Lopez résiste tant bien que mal, mais Filip Salac, en forme avec ce Restart, en profite lui aussi pour dépasser le pilote Speed-Up et s’installer à la 3eme place. Mais au même moment, Pedro Acosta chute au virage du Musée en tentant de revenir sur son plus sérieux rival au championnat. Avec cette chute, l’espagnol perd gros aujourd’hui, il offre plus de 20 points, 25 en cas de victoire à Arbolino au championnat ce qui est une avance confortable.
Le pilote Gresini arrive à réduire l’écart et revient à une demi-seconde de Arbolino mais il est trop tard à ce stade de la course pour tenter une attaque et le dépasser. Le pilote Marc VDS s’impose devant Filip Salac et Alonso Lopez qui a réussi à résister au retour de Celestino Vietti pour défendre la dernière marche du podium. Jake Dixon complète ce top 5 au Mans.
Prochaine épreuve dans 4 semaines en Italie sur le circuit du Mugello.
Classement des 10 premiers de la course :
1. Tony Arbolino (ELF Marc VDS Racing Team)
2. Filip Salac (Gresini Racing Moto2™) + 0.620
3. Alonso López (Speed Up Racing) + 1.537
4. Celestino Vietti (FANTIC MOTOR) +2.193
5. Jake Dixon (GASGAS Aspar Team) + 3.041
6. Somkiat Chantra (IDEMITSU Honda Team Asia) + 4.175
7. Barry Baltus (RW Racing GP) + 8.853
8. Fermín Aldeguer (Speed Up Racing) +9.437
9. Ai Ogura (IDEMITSU Honda Team Asia) + 10.696
10. Sergio García (Pons Wegow Los40)+ 10.817