Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

Moto2 – Mugello : Acosta première !

 Moto2 – Mugello : Acosta première !

Malgré sa chute au Mans, avoir mené le GP de France de la tête et des épaules Pédro Acosta avait montré de très belles choses mais surtout, il avait envoyé un message fort au reste du plateau Moto2 qu’il fallait compter sur lui pour la victoire. Au Mugello, dès le 1er virage, le champion du monde moto3 2021 prend la tête de course et filera vers une victoire promise et acquise avec une grande maestria.

Il est aujourd’hui, à 18ans et 4 jours le plus jeune vainqueur en Moto2.

Dès l’extinction des feux, c’est l’auteur de la pole Aron Canet qui réalise le holeshot devant Pedro Acosta. Mais le pilote KTM – Ajo lui fait immédiatement l’intérieur au premier virage pour lui ravir la tête de course.

Suivent derrière, Sam Lowes, Arbolino et Ogura en 5eme place.

Il faut attendre le 3eme tour, sur un guidonnage de Pedro Acosta, pour voir un sursaut d’action dans la course et Aron Canet prendre la tête des opérations.

Mais la joie sera de courte durée, Acosta reprenant son bien quelques courbes plus loin. Dès lors, le pilote espagnol, n’aura de cesse de démontrer son talentueux pilotage en haussant le rythme, et au 13eme tour, il fera partir à la faute Aron Canet dans l’ultime courbe du circuit. Mauvaise opération pour le pilote Pons qui perd gros au championnat en scorant un Zéro pointé !

Derrière à près de 2sec, c’est la bagarre entre Vietti, Ogura, Roberts et les Marc VDS boys, Lowes – Arbolino.

Au 19eme tour, Lowes et Arbolino se touchent, et l’italien dans sa manœuvre de dépassement musclé, envoi l’anglais au tapis. Manœuvre qui vaudra un Long Lap de pénalité à l’italien lui faisant perdre le bénéfice de sa belle course pour son GP à domicile. Dans le même tour, c’est aussi le drame pour le leader au championnat du monde, Celestino Vietti. Le pilote italien casse son embrayage et doit lui aussi abandonner et renoncer à marquer de gros points au championnat.

Dès lors les places du podium seront figés, Joe Roberts en 2eme place et Ai Ogura, qui n’en demandait pas tant, se voit offrir la 3eme place sur un plateau. Décidément après le Moto3, c’est la journée des cadeaux aussi en Moto2.

Au Championnat du monde, tout est relancé, avec sa 3eme place aujourd’hui et le zéro pointé de Vietti, Ai Ogura se retrouve en tête à égalité de points avec le pilote de la VR46 Academy.

 

Rendez vous dans une semaine pour la prochaine course qui aura lieu en Catalogne pour le GP de Barcelone.

 

Le classement des 10 premiers de la course :

1. Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo)
2. Joe Roberts (Italtrans Racing) + 4.051
3. Ai Ogura
(Idemitsu Honda Team Asia) + 6.749
4. Tony Arbolino
(ELF Marc VDS Racing Team) + 12.312
5. Augusto Fernández
(Red Bull KTM Ajo) + 12.327
6. Jake Dixon
(Inde GASGAS Aspar Team) + 12.513
7. Cameron Beaubier
(American Racing) + 12.849
8. Alonso López
(MB Conveyors Speed Up) + 13.314
9. Marcel Schrötter
(Liqui Moly Intact GP) + 14.703
10. Albert Arenas
(Inde GASGAS Aspar Team)  + 14.748

crédit photo : RedBull KTM Ajo