Moto2™ – Thaïlande : Arbolino gagne sous drapeau rouge
- Actualités Moto2
- octobre 2, 2022
Sur une course rendue compliquée par la pluie et les trombes d’eau qui se sont abattues sur le circuit de Buriram, Tony Arbolino, pilote Marc VDS, remporte une course arrêtée par la direction de course et un drapeau rouge. Il gagne devant Philip Salac et Aron Canet.
Procédure de départ chamboulée avec l’arrivée des gouttes de pluie. Ça perturbe les pilotes et engendre du stress. La majorité du plateau change les slicks pour les pneus pluie. La course passe à 16 tours au lieu des 24 tours prévus.
A l’extinction des feux, des trombes d’eau s’abattent sur la piste et c’est une course qui part dans des conditions vraiment apocalyptiques et avec peu de visibilité pour les pilotes. Chantra, le poleman, rate son envol mais remonte et se retrouve en tête quand même au premier virage. Porté par un public acquis à sa cause et sa dextérité sous la pluie, le thaïlandais file sur la piste détrempée de Buriram.
Cameron Beaubier auteur d’un départ incroyable se retrouve second avec Arbolino et Lopez à ses trousses.
Mais la pluie redouble, et pousse à la faute Beaubier et le leader Somkiat Chantra qui part en high side. Ne pouvant repartir, il devra abandonner. Lopez se rtrouve un court instant leader de cette course, mais Aron Canet à l’aise dans cet exercice sous la pluie, lui prend le leadership et s’installe à son tour en tête. Lui emboîte le pas, Lopez, Dixon et un surprenant Phip Salac.
Un autre pilote qui est à l’aise sous les trombes d’eau c’est Tony Arbolino. Le pilote Marc VDS remonte sur la tête de course et ramène avec lui Ai Ogura.
Au 6eme tour, changement encore de leader et c’est à la surprise Philip Salac qui mène la course sur un Aron Canet de plus en plus sur les œufs tant la piste est délicate. Mais le pilote Gresini semble marcher sur les eaux. Mais il voit revenir sur lui Tony Arbolino. L’italien passe Jake Dixon et Aron Canet pour la seconde place. Et avant la fin du 8eme tour, il prend la première place à Salac. Et c’est au même moment que la direction de course sort le drapeau rouge et arrête la course. Elle repartira pour 5 tours, Autant dire un sprint ! Et sur une piste délicate et détrempée ça va être une vraie partie de plaisir.
Mais après un essai sous une accalmie pour tester la piste par les pilotes, le circuit reste encore délicat et la direction de course décide de ne pas faire reprendre la course. La moitié des points sera donc attribué (car la course ne sera pas aller au 2/3 de son parcours).
Prochaine épreuve dans deux semaines, en Australie sur le circuit de Philip Island .
Classement des 10 premiers de la course :
1. Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team)
2. Filip Salac (Gresini Racing Moto2) + 0.251
3. Arón Canet (Flexbox HP40) + 3.112
4. Jake Dixon (Inde GASGAS Aspar Team) + 3.268
5. Alonso López (Beta Tools Speed Up) + 4.137
6. Ai Ogura (Idemitsu Honda Team Asia) + 5.715
7. Augusto Fernández (Red Bull KTM Ajo) + 9.862
8. Joe Roberts (Italtrans Racing Team) + 1 lap
9. Keminth Kubo (Yamaha VR46 Master Camp Team) + 1 lap
10. Celestino Vietti (Mooney VR46 Racing Team) + 1 lap
Crédit photo : Elf Marc VSD