Moto3 – Allemagne : Acosta retrouve la victoire
- Actualités Moto3
- juin 20, 2021
Après 27 tours de folie et une lutte aux avants postes, le rookie Pedro Acosta gagne à nouveau en Allemagne devant Kaito Toba et Dennis Foggia. Avec cette victoire il en profite pour conforter son avance de leader au championnat. Le pilote du team RedBull KTM Ajo inscrit ainsi sa quatrième victoire de l’année.
A l’extinction des feux c’est le poleman Filip Salac qui s’envole en tête, mais au premier virage c’est Tatsuki suzuki, au coude à coude avec Kaito Toba, qui fera le holeshot.
Le Français Lorenzo Fellon, auteur d’une belle 6eme position en qualifications, arrive à suivre le rythme des leaders et garde cette 6eme position dans ce début de course. Le leader du championnat Pedro Acosta lui est 9eme mais ne perd pas de vue la tête de course de sa position.
Pour le leadership, un japonais chasse un autre dans ce groupe de 10 pilotes et c’est Kaito Toba, sur sa KTM CIP, qui prend la tête de course.
Au 4e Tour, c’est Dennis Foggia qui passe en tête, Acosta est déjà revenu 3eme.. Et comme toujours dans cette catégorie, il écrit que la course ne se fera pas avec une poignée de pilotes… mais bien au contraire, cette fois, c’est à 18 pilotes que ça va chasser la victoire et le podium. Décidément le Moto3 ne fait jamais rien comme les autres courses et les autres catégories dans la moto !!
6e Tour, c’est l’instant choisi par Acosta pour prendre la tête des opérations devant la meute, Lorenzo Fellon lui a rétrogradé à la 10eme place, mais arrive à rester avec le groupe des leaders et à tourner dans des bons chronos.
A mi course, le groupe de 18 pilotes se scinde en deux avec les grosses chutes, dont celle de Gabriel Rodrigo qui s’envole sur un méchant High Side, tout comme Fellon, Yamanaka et Nepa qui chutent aussi.. Et comme si ça ne suffisait pas, Masia touche la roue de Foggia, chutera et abandonnera également. Oncu, accroché par Romano Fenati, ira gouter lui aussi le bitume; ce qui vaudra à l’italien un Long Lap Penalty.
Des lors ils ne seront plus que 9 à lutter pour la victoire et le podium, et devant, c’est un solide Foggia qui amène la (courte) meute avec lui, mais cette fois le chasseur devient chassé par Acosta et le japonais Toba.
Il accélérera tant bien que mal pour s’échapper, mais Acosta forcera et empêchera le pilote Léopard de s’enfuir pour creuser l’écart, et lui faire même l’intérieur et le passer !
Mais au 25e tour, Foggia, véloce aujourd’hui, lui reprend la tête de course, la victoire est à sa portée et il le sait.
Dans le dernier tour, le 27e, Acosta prend la tête et ne la lâchera plus jusqu’au drapeau à damier, et, amenant dans son sillage Kaito Toba et Jeremy Alcoba, qui laisse derrière eux Dennis Foggia à la 4eme place.
Comme souvent, le scénario en moto3 ne se termine pas une fois le drapeau abattu, MAIS bien après et Jeremy Alcoba qui avait franchi la ligne d’arrivée en 3ème position, se verra déclassé d’une position après avoir roulé sur la partie verte dans l’avant-dernier tour. A mettre dans la même catégorie des déclassés du jour, Sergio Garcia et Tatsuki Suzuki perdront également une place pour avoir aussi rouler dans la partie verte, mais eux dans le dernier tour, ils finissent donc 7eme & 8eme.
Au Championnat, Pedro Acosta possède 55 points d’avance sur Sergio Garcia et 73 points sur Jaume Masia qui, lui, ne marque aucun point dans cette course.
Prochain rendez-vous dans une semaine sur le circuit Assen.
Le classement des 10 premiers de la course :
1. Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo)
2. Kaito Toba (CIP Green Power) + 0.130
3. Dennis Foggia (Leopard Racing) + 0.259
4. Jeremy Alcoba (Indonesian Gresini Moto3) + 0.206*
5. Andrea Migno (Rivacold Snipers Team) + 0.459
6. Niccolo Antonelli (Avintia Esponsorama) + 0.728*
7. Sergio Garcia (Gaviota GasGas Aspar Team) + 0.537*
8. Tatsuki Suzuki (SIC58 Squadra Corse) + 0.647
9. Xavier Artigas (Leopard Racing) + 1.017
10. Izan Guevara (Gaviota GasGas Aspar Team) + 6.710