Moto3 – Autriche : Ayumu Sasaki survole la manche autrichienne
- Actualités Moto3
- août 21, 2022
Le pilote japonais du Team Husqvarna – Max Biaggi gagne sur les terres de Redbull avec la manière.
Il aura été au dessus de ses adversaires ce dimanche, et malgré ses deux long lap il s’impose avec l’art et la manière ou seul Tatsuki Suzuki aura été en mesure de suivre son rythme. Le pilote Léopard fini a une belle deuxième place. La Troisième marche du podium est pour David Munoz.
La pole était pour Daniel Holgado, après 16 départs et a tout juste 17ans, qui lui permet de prendre un bon départ mais le holeshot c’est Deniz Oncu qui se l’octroie, devant Sasaki. Les leaders au championnat sont en tir groupé. Foggia est 6e, Guévara 7e et Garcia 8e.
La course est à peine lancé que déjà c’est la folie ou tout le monde se passe et se dépasse pour les places à gros points. Et au 2e tour on signale à Sasaki qu’il a sa pénalité des 2 longs lap à effectuer. Ce qui ruine son beau début de course, le japonais en sort 17e et tout est à refaire…et lui faut en faire un second !!
Devant les RB-KTM boys, Holgado et Oncu sont aux avants postes et profitent de cette pénalité. Comme souvent en Moto3, la chasse du podium et des gros points se fait en grappe et là, ils sont encore nombreux.. 18 pilotes précisément. Faut attendre le 6eme tour pour voir Izan Guevara prendre la tête de course et imprime enfin un rythme plus soutenu et régulier, mais apporter un peu plus de sagesse et moins de folie. Le pilote Aspar gardera le leadership quelques tours avant de s’effondrer et de glisser au classement à cause de son pneu arrière.
Ayumu Sasaki fait ses deux long lap,et s’emploie à remonter à présent comme une balle sur la tête de course. Ses chronos sont élevés, et avec même des meilleurs tours en piste, profitant des gènes et des bagarres des avants postes.
Le japonais est survolté aujourd’hui mais surtout, il est très rapide et sa vélocité démontre sa soif de gros points ou de victoire. Rappelons qu’il a été pointé 21e en début de course, puis 8eme, et qu’avant la mi course il est déjà 4eme et à ce stade de la course, il a encore de la marge pour remonter sur les leaders.
Et au 13eme tour, il prend la première place devant Suzuki, Guevara et Garcia.
La machine Sasaki est en marche et rien ne pourra l’arrêter. Ses adversaires l’ont compris. Ses chronos sont tellement réguliers, tel un métronome, qu’il en profite pour imprimer un vitesse plus élevée que la troupe et casser le rythme des poursuivants même si ils sont 10 à chasser le podium maintenant.
Au 19 tour, ils sont 4 à se détacher vraiment et le podium se jouera forcément entre ces 4 là !
Ayumu Sasaki leader, suivi comme son ombre par Tatsuki Suzuki. Et à quelques 10eme derrière, David Munoz et Deniz Oncu. 23e tour, le dernier, Sasaki met un coup de rein et lâche tout le monde pour se mettre à l’abri et filer vers la victoire.
Derrière, Suzuki rend les armes et se bat avec Munoz et Oncu pour le podium. Mais le pilote Léopard arrivera à sauver sa seconde place et la hiérarchie restera figée.
Sasaki l’emporte donc devant Tatsuki Suzuki et David Munoz. Le jeune Rookie s’offre son deuxième podium en seulement 6 courses.
Les leaders au championnat, Garcia se classe 5eme et son coéquipier Guevara 7eme.
Prochaine épreuve dans 15 jours, le premier week-end de septembre à Misano.
Classement des 10 premiers de la course :
1. Ayumu Sasaki (Sterilgarda Husqvarna Max)
2. Tatsuki Suzuki (Leopard Racing) + 0.064
3. David Muñoz (BOE Motorsports) + 0.292
4. Deniz Öncü (Red Bull KTM Tech3) + 0.344
5. Sergio Garcia (AutoSolar GASGAS Aspar Team) + 2.453
6. Diogo Moreira (MT Helmets – MSI) + 2.636
7. Izan Guevara (AutoSolar GASGAS Aspar Team) + 3.074
8. Daniel Holgado (Red Bull KTM Ajo) + 3.109
9. John McPhee (Sterilgarda Husqvarna Max) + 7.474
10. Kaito Toba (CIP Green Power) + 7.713
Crédit photo : Team Sterilgarda Husqvarna Max