Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

Moto3 – GP du Qatar : Migno au bout du suspense.

 Moto3 – GP du Qatar : Migno au bout du suspense.

Le pilote Honda Sniper s’empare de la victoire devant Sergio Garcia et un surprenant Kaito Toba.

L’italien n’avait pas gagné depuis 2017 au Mugello, et avec la gagne dans le premier GP de la saison 2022 il se positionne en challenger pour le titre mondial.

Près de 250 jours d’attente, d’impatience pour la jeune garde de cette catégorie. Avec la première pole de l’année réalisé le samedi par Izan Guevara sur sa GasGas. Seulement y a un seulement, la moto3 fidèle à sa réputation où les chiens fous de la catégorie se font des coups, tordus mais surtout dangereux, lors de cette pole dans les derniers instants, ça a bougé et zigzagué dans tous les sens et le poleman comme les deux pilotes Leopard seront pénalisés. D’entrée, ça tombe et avec cette sanction pour 3 pilotes qui sont favoris dans la course au titre le message est clair : en 2022, plus d’impunité et ce quelque soit le pilote !!

Guevara et, Tatsuki Suzuki auront un Long Lap et un départ de fond de grille et Dennis Foggia, lui, 2 Long Lap et aussi départ du fond de grille.

Une course pleine de surprise et quoi de mieux pour démarrer une nouvelle année ? Seul le Moto3 sait nous offrir ces genres de scénarios..encore une fois, une catégorie démentielle avec des pilotes de talents, fougueux et près à tout pour arracher des points, le podium mais surtout la victoire.

Et avec ces pénalités, c’est Ayamu Sasaki qui s’élance de la pole et cela lui est favorable tellement son envolé est belle devant Masia et Migno qui d’entrée de jeu

s’échangent les places alors que le petit japonais en profite pour s’échapper. La victoire justement qui été destinée (et en poche) à Ayumu Sasaki, tellement aujourd’hui il a surclassé en course ses adversaires.

Derrière, Sergio Garcia est 6e mais s’accroche avec Carlos Tataï..Ce qui lui vaudra d’effectuer un Long Lap au 4e tour et qui gâchera un peu ses ambitions de début de course

Mais avec une glisse de l’arrière l’avance d’Ayumu Sasaki se reduit comme neige au soleil et dans son malheur il casse le carénage de sa machine et du même coup la dynamique d’une victoire qui lui tendait les bras. Et en moins de deux tours, le Japonais se faisait rattraper par la meute et descend du coup a la 10e place….mais il finira par rentrer aux box et abandonner.

Du coup c’est Andrea Migno qui se retrouve propulsé 1er de la course avec des poursuivants qui ont les dents aussi longues que lui depuis qu’ils ont vu les soucis et l’abandon de Sasaki.  Mais seul Sergio Garcia arrivera à jouer avec lui et lui montrer sa roue pour la victoire.

Finalement, Andrea Migno gagne cette course pour 37 millièmes devant Sergio Garcia et Kaito Toba qui monte sur la troisième marche du podium. Deniz Öncü est un beau 4e, John McPhee cinquième avec sa KTM et pour sa première course dans le team de Max Biaggi.

 

Le Classement des 10 premiers :

1. Andrea Migno – (Rivacold Snipers Team)
 2. Sergio García Dols – (Gaviota GASGAS Aspar Team) – +0.037
 3. Kaito Toba – (CIP Green Power) – +0.573
 4. Deniz Öncü – (Red Bull KTM Tech3) – +0.594
 5. John McPhee – (Sterilgarda Husqvarna Max) – +1.064
 6. Diogo Moreira – (MT Helmets – MSI) – +1.481
 7. Dennis Foggia – (Leopard Racing) – +1.951
 8. Izan Guevara – (Gaviota GASGAS Aspar Team) – +2.545
 9. Ryusei Yamanaka – (MT Helmets – MSI) – +2.742
 10. Xavier Artigas – (CFMOTO Racing PruestelGP) – +6.055

crédit photo : Snipers Team