Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

Moto3 – Hollande : Du grand Foggia à Assen

 Moto3 – Hollande : Du grand Foggia à Assen

Dennis Foggia remporte sa deuxième épreuve de la saison sur sa Honda Léopard devant Sergio Garcia et Romano Fenati après une course haletante qui aura été folle du premier au dernier tour, comme toujours en Moto 3.

2ans qu’on était pas venu dans la cathédrale d’Assen, et faute de covid19 l’an passé, la caravane du Continental Circus n’avait pas fait escale en Hollande.

Dès le départ c’est Romano Fenati qui s’envole en tête et signe le Holeshot au premier virage avec sa HVA. L’italien est remonté comme une pendule aujourd’hui, on sent dès les premiers instants qu’il en veut ce matin, il est colère après avoir écopé de 2 long Lap (qu’il devra effectué dans la course) suite à une altercation avec son coéquipier dans le box. 

Ça n’a pas plu à la direction de course, surtout à Freddie Spencer, le monsieur météo pour les pénalités pendant et d’après courses en moto3.

L’italien du team de Max Biaggi s’envole en tête devant Sergio Garcia et le poleman, Jeremy Alcoba.

Acosta le leader au championnat n’est que 20eme, lui qui n’a pu faire la Q2 après son terrible crash en Q1 et sa nuit à l’hopital.

Et dès le 3eme tour, Fenati, toujours en tête, commence à effectuer sa première sanction et élargie pour faire un de ses deux long lap, avec rapidité et adresse, au point d’en sortir 9eme et toujours dans le bon wagon de tête, ceux qui chassent le podium et la victoire. Devant, c’est maintenant Dennis Foggia et son coéquipier qui en sont les leaders avec Sergio Garcia bien placé en 3eme position. Acosta commence sa remontée il est déjà 15eme au bout de ces 3 tours.

Mais c’est à ce moment là qu’arrive les pénalités de courses aussi, les Ride Through pour beaucoup de pilotes dont notamment Jaume Masia un des leaders de ce championnat.

Et avec ce fait dans la course, ça éclate forcement la donne en course et 16 pilotes en profitent pour se détacher et aller chasser la victoire et le podium.

Au 4eme tour, Fenati fait son deuxième et dernier long lap mais reste, avec sa vitesse de passage en courbe dans cette extension, avec les leaders de courses et ressort 14eme mais vu sa hargne en course, on sait que le garçon sera là, jusqu’au bout et fidèle à lui même, il ne lâchera rien !

Durant cette entame de course, et avec 22 tours à couvrir, une cassure s’effectue et scinde le groupe en deux, et là, on comprend aisément que dans ces groupes de furieux ça va ferrailler jusqu’au bout avec un Sergio Garcia en tête et qui imprime le rythme devant les Leopard et un Darryn Binder de retour aux avants postes.

Acosta lui remonte 9eme à ce moment de la course et ramène avec lui le second groupe qui profite de sa vélocité.

Au 7eme Tour, Foggia passe en tête et fait étirer le paquet avec Sergio Garcia qui lui colle aux basques, mais Binder, très rapide aujourd’hui, comprend le jeu de ses compères et ne lâche rien et leur colle le train.. Pendant ce temps là, Fenati remonte, doucement, en 8eme position après ses deux pénalités avec un Pedro Acosta rivé à son dosseret de selle…C’est Fort pour ces deux garçons : un qui a pris deux sanctions et un autre qui pris une moto sur le dos le samedi et une nuit de sommeil en observation à l’hôpital local !

Au 10eme tour, Migno et Antonelli chutent et créent une cassure sur ce groupe de pilotes, qui se divisera définitivement en deux, avec 9 pilotes qui s’envolent pour les avants postes laissant les autres loin et définitivement perdre tout espoir de podium.

Désormais ça se jouera très certainement entre Dennis Foggia, Sergio Garcia, Romano Fenati, Darryn Binder, Pedro Acosta, John McPhee et Tatsuki Suzuki…Et entre le premier et le dernier de ce petit groupe il y moins d’une sec, autant dire que c’est très rapide.

A 4 tours de la fin, c’est le moment choisi par Romano Fenati pour prendre à nouveau la tête de course à Dennis Foggia sur une faute en sortant large dans une courbe, mais le pilote Leopard ne veut pas lâcher la première place et reprend son bien illico presto comme Sergio Garcia qui lui ravi la seconde place !

Dès lors la hiérarchie ne bougera plus pour le trio de tête et Foggia remporte sa seconde course de la saison pour 78millièmes devant Sergio Garcia et Romano Fenati.

Derrière, Binder fini à une belle 4eme position, Acosta beau 5eme, Suzuki 6eme et John McPhee 7eme.

Seulement (y a un seulement!!) comme toujours en moto3, la direction inflige 3 positions de pénalité à Darryn Binder pour être sorti large (quelques millimètres plus exactement!!) dans une courbe.

Ça aura été une course de champions avec des chronos très rapides, au point que par rapport à la dernière course effectuée ici y a deux ans, elle a été plus rapide d’environ 25sec… c’est dire si le rythme infusé par les garçons de devant a été très élevé.

Acosta sauve les meubles et score de gros points au championnat face a ses poursuivants, surtout Masia qui avec sa 20eme place ne marque rien.

Mais il devra faire attention à deux solides garçons, Sergio Garcia et surtout Dennis Foggia, qui sans son mauvais début de saison serait beaucoup plus haut dans la hiérarchie au championnat.

 

Rendez-vous dans un mois en Autriche pour le GP de Styrie.

 

Le classement des 10 premiers de le course :

1. Denis Foggia (Leopard Racing)
2. Sergio Garcia (Gaviota GasGas Aspar Team) + 0.078
3. Romano Fenati
(Sterilgarda Max Racing Team) + 0.207
4. Pedro Acosta
(Red Bull KTM Ajo) + 1.352
5. Tatsuki Suzuki
(SIC58 Squadra Corse) + 1.445
6. John McPhee
(Petronas Sprinta Racing) + 1.510
7. Darryn Binder
(Petronas Sprinta Racing) + 1.338
8. Gabriel Rodrigo
(Indonesian Racing Gresini Moto3) + 9.095
9. Xavier Artigas
(Leopard Racing) + 9.140
10. Jeremy Alcoba
(Indonesian Racing Gresini Moto3) + 10.383

 

 

Crédit photo : Leopard Racing & Dennis Foggia