Moto3 – Valencia : 1ere victoire pour Xavi Artigas
- Actualités Moto3
- novembre 14, 2021
C’est Xavi Artigas qui s’offre son premier trophée dans la catégorie, lui le rookie, devant Sergio Garcia et Jaume Masia après une bagarre à tous les étages comme toujours dans cette catégorie si magique.
Le titre était déjà attribué dans cette catégorie depuis la semaine passé donc y avait peu d’enjeu, mais comme souvent à Valencia, la victoire est importante pour marquer les esprits. Pour cette course, le champion du monde 2021 voulait a tout prix la victoire mais il devra dire au revoir à la gagne après s’etre accroché avec Foggia dans le dernier tour.
Le holeshot est pour le champion du monde Pedro Acosta, qui avait signé sa première pole en catégorie moto3, devant Guevara, Suzuki et Salac.
Dans le milieu de peloton voit la chute de Darryn Binder qui entraine (involontairement cette fois ci!) le français Lorenzo Fellon et le japonais Yamanaka.
Avec cette chute, le jeune pilote français du team Simoncelli à longtemps espéré marquer ses premiers points de la saison dans cette catégorie…mais il repartira Fanny comme on dit chez nous, avec ZERO point pour sa première saison en mondial.
Dès ce début de course la bagarre est de mise devant entre Acosta et Guevara, mais aussi derrière entre les autres protagonistes..Les Salac, Suzuki et Garcia qui eux remontent sur les deux en tête de course. La Moto3 est fabuleuse car comme souvent ils ne sont pas 2 ou 3 à chasser le podium mais un groupe d’une dizaine de fous furieux.
Tour à tour la tête de course va s’échanger entre 8 pilotes ( Pedro Acosta, Izan Guevara, Tatsuki Suzuki, Deniz Öncü , Jaume Masia , Sergio Garcia , Xavier Artigas et Dennis Foggia) et a mi course c’est Jaume Masia qui passe en tête (lui qui partait de très loin sur la grille de départ) puis Artigas au tour suivant.. Il y a beaucoup d’agressivité dans cette ultime course Moto3, tous veulent la victoire pour marquer les esprits.
Mais à force d’attaquer à tout va Oncu et Salac vont trop de fois au delà des limites de la pistes et ce qui arrive dans ces cas là , c’est un Long Lap Penalty..Mais cela n’influera pas trop sur leur course car les deux pilotes KTM arriveront à ramarrer la queue du groupe des leaders.
Finalement le dernier tour allait se montrer décisif sur le visage du vainqueur. Après s’etre échangé la première place, Acosta et Foggia allait s’accrocher sur le freinage au virage 2. L’italien restait sur ses roues mais perdait toute chances de gagner sur le tourniquet valencian, tandis qu’Acosta lui, finissait dans les graviers et ne repartirait pas !
Cet incident de course, profitait donc aux autres poursuivants et surtout Xavi Artigas qui allait filer vers sa première victoire en mondial après une dernière passe d’armes avec Sergio Garcia.
Jaume Masia qui n’en demandait pas tant, est l’autre gagnant de l’accrochage pour finir à une belle 3eme place, lui qui partait de loin.
A noter que KTM remporte le titre mondial constructeurs Moto3 2021 lors de cette course. Une grande année pour la marque autrichienne qui fait une belle moisson de trophées.
Rendez-vous l’an prochain au mois de Mars pour une nouvelle saison et de nouvelles aventures.
Le classement des 10 premiers de la course :
1. Xavier Artigas (Leopard Racing)
2. Sergio Garcia (Valresa GASGAS Aspar Team) + 0.043
3. Jaume Masia (Red Bull KTM Ajo) + 0.232
4. Filip Salač (CarXpert PrüstelGP) + 0.443
5. Deniz Oncu (Red Bull KTM Tech3) + 0.540
6. Stefan Nepa (BOE Owlride) + 1.156
7. Izan Guevara (Valresa GASGAS Aspar Team) + 1.209
8. Carlos Tatay (Avintia Esponsorama Moto3) + 2.109
9. Niccolo Antonelli (Avintia VR46 Academy) + 2.185
10. Ayumu Sasaki (Red Bull KTM Tech3) + 2.322