MotoGP – Allemagne : Quartararo nouveau Kaïser du Sachsenring
- Actualités MotoGP
- juin 19, 2022
Fabio Quartararo remporte ce grand prix d’Allemagne haut la main devant Johann Zarco et Jack Miller.
Les deux pilotes français auront été seuls au monde et déroulé facilement sur cette piste. Le pilote Yamaha aura profité de son choix de pneu médium arrière pour surclasser cette course et être le nouveau roi du Sachsenring en l’absence de Marc Marquez.
A l’extinction des feux, Francesco Bagnaia ne profite pas de sa pole position pour faire le holeshot. Cette opération est a mettre au crédit de Fabio Quartararo et sa Yamaha. Dès lors, installé en tête, plus personne ne reverra le Niçois qui finira la course avec près de 6sec sur son dauphin du jour, l’autre français Johann Zarco.
Quartararo d’entrée de course, met la pression sur Pecco Bagnaia. L’italien tentera de lui ravir la première place mais il part à la faute dans le 4eme tour en tentant de suivre le pilote français. Avec cette nouvelle faute et ce résultat blanc il pointe ce soir à 91 points de Fabio Quartararo leader du championnat !
Derrière, un autre qui est véloce et qui a un gros cœur c’est Johann Zarco qui passe avec la manière le pilote Aprilia, Aleix Espargaro, dans la descente du Waterfall. Lui aussi, à la manière d’un Fabio Quartararo, se mettra à l’abri avec cette seconde place en devançant le reste de la troupe, et en maîtrisant sa course de la tête et des épaules.
Dès lors, les deux premières places acquises et isolées, la bagarre pour la 3eme place sera ardue entre les deux pilotes Aprilia, Espargaro – Viñales et Jack Miller.
Le pilote Ducati après un bon départ et un long lap pénalité profitera de sa bonne vitesse pour fondre sur les deux espagnols. Le premier à céder sera Viñales au 20eme tour, sur problèmes techniques. Dommage car, avec un pneu médium arrière lui aussi, il avait une belle vitesse de pointe ce dimanche et il aurait pu prétendre à un top 5.
Puis se sera au tour d’Espargaro de craquer en bout de ligne droite après les multiples tentatives de dépassement de Miller à cet endroit. Avec cette Manœuvre, le podium sera figé car l’australien se mettra lui aussi à l’abri et consolidera sa 3eme place.
Là où ça se bagarre encore c’est à l’arrière pour la 5eme position entre Jorge Martin, Brad Binder, Luca Marini et Fabio Diggiannantonio.
Et a ce jeu, c’est Luca Marini qui remporte la bataille prouvant sa bonne forme du moment à scorer dans les dix depuis quelques course. Comme il le dit lui même, il a passé un step en course et dans son pilotage ce qui lui permet de mieux maitriser sa Ducati et de faire de belles places.
Au championnat, Fabio Quartararo reste encore un solide leader devant Aleix Espargaro et Johann Zarco qui avec ce beau résultat allemand remonte au 3eme rang devant Enea Bastianini, auteur d’une 10eme place aujourd’hui.
Rendez vous dans une semaine pour la prochaine course qui aura lieu en Hollande pour le GP des Pays Bas à Assen .
Le classement des 10 premiers de la course :
1. Fabio Quartararo – (Monster Energy Yamaha MotoGP™)
2. Johann Zarco – (Prima Pramac Racing) – +4.939
3. Jack Miller – (Ducati Lenovo Team) – +8.372
4. Aleix Espargaró – (Aprilia Racing) – +9.113
5. Luca Marini – (Mooney VR46 Racing Team) – +11.679
6. Jorge Martín – (Prima Pramac Racing) – +13.164
7. Brad Binder – (Red Bull KTM Factory Racing) – +15.405
8. Fabio Di Giannantonio – (Gresini Racing MotoGP™) – +15.851
9. Miguel Oliveira – (Red Bull KTM Factory Racing) – +19.740
10. Enea Bastianini – (Gresini Racing MotoGP™) – +21.611