MotoGP – Aragon : Bagnaia enfin Vainqueur !
- Actualités MotoGP
- septembre 12, 2021
Elle se sera fait attendre, mais elle est enfin là cette première victoire en catégorie reine pour Pecco Bagnaia. Il gagne aujourd’hui avec l’art et la manière en ayant été un duelliste magnifique avec Marc Marquez. Ensemble dès le départ et tout au long de la course mais surtout, dans les 3 derniers tours, les deux champions nous ont offert un énorme mano à mano.
Avec sa Ducati, Bagnaia, aura été en tête du début à la fin, sans jamais céder à la pression et aux attaques Marc Marquez.
Faut dire que l’italien a été fort tout le week-end en dominant les qualifications et le warm-up, et dès le départ, il prend un envol de folie qui lui permet de faire le Holeshot devant Marc Márquez, Jack Miller et Aleix Espargaró.
Fabio Quartararo arrivait à se hisser à la 5eme place malgré son 3eme temps en qualifications. Mais petit à petit, le niçois se fera succéssivement dépasser par un bon nombre de pilotes comme Jorge Martin, Joan Mir, Lecuona, Brad Binder et même Enéa Bastianini. En délicatesse avec ses gommes et un problème de traction, le pilote Yamaha Factory sauvera les points de la 8eme place. Une position bien en deçà de ses espoirs de course.
Devant, les deux fusées que sont Bagnaia et Marquez mettent tout le monde d’accord et impriment un rythme qui leur permet d’être insuivable par Miller, Mir et les autres.
Aujourd’hui c’est deux là sont sur une autre planète, et sauf erreur, tout le monde sait que ça se jouera entre eux !
Mais à 3 tours de la fin, c’est le moment choisi par le pilote Repsol pour passer a l’offensive (après une longue phase d’observation). S’en suivra un duel intense entre les deux champions, rappelant les grandes heures du motogp.
Mais répondant coup pour coup au pilote espagnol, Pecco Bagnaia ne se laisse pas démonter et gagne cette course en rentrant dans le cercle fermé, enfin, des vainqueurs en Motogp.
Pour la dernière marche du podium, après une bataille entre Miller, Aleix Espargaro et Joan Mir, c’est le champion du monde en titre qui montre une meilleure pointe de vitesse et de rudesse pour s’imposer sur les deux autres. Mais ayant perdu trop temps en début de course, et sur les dépassements, jamais il ne sera en mesure de remonter sur le duo de tête.
Dans la course au titre mondial, la bonne opération du jour est Bagnaia et Mir. L’un en gagnant, reprend 17 points à Fabio Quartararo et l’autre, 8 points .
Il n’y pas encore le feu dans le box Yamaha, Fabio compte encore 53 points sur Bagnaia et 57 points sur Mir.
L’autre français Johan Zarco, se classe 17e. Le pilote Pramac, est hors des points donc, redescend à la quatrième place du classement général.
Rendez-vous la semaine prochaine à Misano.
Le classement des 10 premiers de la course :
1. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
2. Marc Márquez (Repsol Honda Team) + 0.673
3. Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) + 3.911
4. Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) + 9.269
5. Jack Miller (Ducati Lenovo Team) + 11.928
6. Enea Bastianini (Avintia Esponsorama) + 13.757
7. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) + 14.064
8. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) + 16.575
9. Jorge Martin (Pramac Racing) + 16.615
10. Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) + 16.904