MotoGP™ – Aragon : Bastianini s’impose en Aragon
- Actualités MotoGP
- septembre 18, 2022
Sur un Grand Prix à rebondissements, qui voyait le retour de Marc Marquez, le pilote Ducati Gresini gagne en Aragon devant Francesco Bagnaia d’un cheveu. Aleix Espargaro est un excellent 3eme avec son Aprilia . En gagnant ici en Aragon, Bastianini stoppe la belle série de Pecco Bagnaia à quelques encablures de l’arrivée où une 5eme victoire lui tendait les bras une nouvelle fois.
Une course avec un lot de chutes et d’abandons dont celui du champion du monde en titre et leader au championnat, Fabio Quartararo qui fait une mauvaise opération aujourd’hui.
Tout le monde attendait de savoir ce que ferait Marc Marquez dans cette course, comment il allait se comporter et surtout si il allait tenir la distance de la course avec ce bras pas complètement remis. Mais personne n’aurait parié ou ne s’attendait à voir la chute du français en Aragon.
Et involontairement, le retour de Marquez, est comme un chien dans un jeu de quilles en semant le trouble, en perturbant, avec cette chute ce qui se passe au classement général.
Dès l’extinction des feux, Bagnaia profite de sa bonne position sur la grille grâce à sa pole pour faire un bel envol et arriver à la première courbe avec le holeshot devant Jack Miller, Enea Bastianini et Brad Binder.
Mais dans le virage 3, Marc Marquez bien parti lui aussi autour de la eme place) glisse de l’arrière et voit Fabio Quartararo venir le percuter sans pouvoir l’éviter.
Malheureusement, le français chute et abandonne. En s’accrochant avec Marquez, Quartararo laisse un bout de sa Yamaha sur la Honda et ralentit le pilote espagnol qui voit quelques mètres plus loin, Nakagami le percuter et chuter à son tour aussi. Cette chute crée le désordre et beaucoup de pilotes sont ralentis au point d’en perdre le rythme de course. Un chaos en quelques courbes et ça dans le premier tour ! Ces événements à répétition font finalement le jeu de la tête de course.
Bagnaia n’attend personne et accélère et oblige la troupe à le suivre. Son coéquipier Jack Miller peine, ce qui donne l’occasion à Brad Binder de le passer rapidement. Il se voit recoller par Enéa Bastianini et Aleix Espargaro, auteur d’un bon départ avec son Aprilia. Johann Zarco est 7eme derrière son coéquipier Jorge Martin.
Devant, Pecco Bagnaia est un solide leader, confortablement installé, en gérant sa course et ses adversaires. Comme il le fait depuis quatre courses peut-on dire, et laisse déjà à 5/10e Miller et Bastianini.
Faut attendre le 6eme tour pour voir le pilote Gresini passer second en déposant Miller. L’australien visiblement en délicatesse avec sa monte pneumatique (Dur à l’avant) à du mal en début de course. Il rétrograde même en se faisant passer par Binder et Espargaro.
Mais Bastianini veut la première place aujourd’hui, et la victoire surtout. Il est resté sur un goût doux amer en la frôlant et la disputant à Misano. Chose qu’il prend à Pecco au 9eme tour. Mais Bagnaia, averti de la chute de Fabio Quartararo, et reprend très vite le leadership avec un max de points aujourd’hui pour recoller au championnat.
En 5 tours, les deux pilotes Ducati (et futurs coéquipiers en 2023) creusent l’écart sur le 3eme, Binder. Le sud africain, véloce aujourd’hui, ne peut suivre le rythme imposé par les Ducati. A deux tours de la fin, il perdra même sa 3eme place en se faisant passer par Aleix Espargaro, lui aussi affamé pour marquer de gros points sur ses terres.
Dans le dernier tour, un peu à la stupeur générale, Bastianini passe Pecco Bagnaia pour la victoire.
Surpris, Bagnaia tente de reprendre son bien mais le pilote Gresini ferme bien les portes et conserve la victoire pour quelques millièmes de seconde au drapeau à damier. Il prive ainsi le pilote Ducati factory d’une 5eme victoire d’affilée et surtout des 25 points de la victoire qui lui aurait permis d’être ce soir à 5 unités seulement de Quartararo au championnat.
L’autre français, Johann Zarco, réalise une course difficile et termine à la 8eme place.
Le championnat est complètement relancé, revient à 10 points de Fabio au championnat, et Aleix Espargaro à 20 points à 5 courses de la fin.
Ducati est champion du monde des constructeurs 2022, pour la 3eme année consécutive.
Prochaine épreuve dans une semaine, au Japon sur le circuit du Motégi.
Classement des 10 premiers de la course :
1. Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP™)
2. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) – +0.042
3. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) – +6.139
4. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) – +6.379
5. Jack Miller (Ducati Lenovo Team) – +6.964
6. Jorge Martín (Pramac Racing) – +12.030
7. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) – +12.474
8. Johann Zarco (Pramac Racing) – +12.655
9. Alex Rins (Team SUZUKI ECSTAR) – +12.702
10. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team)– +16.150
crédit photo : Enea Bastianini & Ducati Corse