MotoGP™ Argentine : Jour de premières pour Marco Bezzecchi
- Actualités MotoGP
- avril 2, 2023
Sur une piste complètement détrempée, Marco Bezzecchi remporte sa première victoire en MotoGP™ après seulement 22 courses. Il gagne avec maestria et en volant sur l’eau devant un incroyable Johann Zarco et Alex Marquez qui signe son premier podium sur la Ducati. Avec cette victoire, Bezzecchi devient aussi le nouveau leader du championnat. Coup double !!!
C’est sur une piste déclarée WET que la troupe s’élance. Le poleman Alex Marquez rate son envol et c’est Marco Bezzecchi qui réalise le Holeshot devant Alex Marquez, Pecco Bagnaia, Franco Morbidelli et Johann Zarco.
Dès ce premier tour, le vainqueur de la course sprint Brad Binder chute et s’élimine de la course après un contact avec Maverick Vinales, il repart bon dernier. L’autre français, Fabio Quartararo se touche lui aussi avec un autre pilote, Nakagami, ce qui l’envoi vers l’extérieur dans un virage et voit tout le peloton lui passer devant.. il repart aux alentours de la 16eme place. Il passera sa course à remonter les pilotes un a un pour finir a une belle 7eme place.
Devant, Marco Bezzecchi réalise un festival et commence à creuser l’écart sur ses poursuivants, Bagnaia-Morbidelli & Alex Marquez .
Derrière ce trio, c’est la foire sur cette patinoire où les dépassements sont mis à l’oeuvre. Zarco après un bel envol se fait tour à tour doubler par Miller, Di Gianntonio et Alex. En délicatesse avec sa machine en début de course (comme pour la course sprint) Zarco peine à trouver ses marques. Il ira même à aller à la baston avec Aleix Espargaro pour sauver une 7eme place. Mais le français trouve un second souffle dans la course, ou à moins qu’il ne profite de l’allègement en carburant de sa machine, petit à petit il remonte et dépasse ses adversaires.
La bagarre est à tous les étages. Devant entre Pecco & Alex Marquez mais aussi derrière Miller & Zarco mais aussi entre Martin & Espargaro.
Il faut attendre le 15eme tour pour voir Pecco passer Alex Marquez et commencer à prendre le large sur l’espagnol.
Mais 3 tours plus tard, c’est la catastrophe pour le Pecco Bagnaia qui part a la faute tout seul en perdant l’avant au virage 13. L’italien remonte sur sa machine et repart 16eme et en chasse pour aller sauver des points.
Le final promet d’être de toute beauté, mais ça reste très tendu sur cette piste encore détrempée et piégeuse. Johann Zarco est en feu et il remonte sur Franco Morbidelli comme une balle après avoir déposé les Rins, Miller et Espargaro.
Il croquera facilement Morbidelli mais aura du mal à accrocher Alex Marquez. Mais avec son pilotage tout en aisance sous la pluie, il le passera dans le dernier tour. Préférant jouer l’intelligence, l’espagnol rendra la main et sauvera une belle 3eme place.
Beau 4eme, Morbidelli signe un beau résultat et un beau weekend . Jorge Martin, bien remonté lui aussi, termine 5eme.
Fabio Quartararo auteur d’une belle remontée échouera à la 7eme place.
Au classement général, Bezzecchi fait coup double et s’installe en tête au championnat.
Il est leader avec 50 points, Bagnaia deuxième avec 41 points, Johann Zarco 3eme avec 35 points et Alex Marquez 4eme avec 33 points.
Prochaine épreuve dans deux semaines pour le Grand Prix des Amériques
Classement des 10 premiers de la course :
1. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team)
2. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) – +4.085
3. Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™) – +4.681
4. Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP™) – +7.581
5. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) – +9.746
6. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) – +10.562
7. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) – +11.095
8. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) – +13.694
9. Alex Rins (LCR Honda Castrol) – +14.327
10. Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing MotoGP™) – +18.515