Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

MotoGP – Catalogne : Oliveira imprenable à Barcelone

 MotoGP – Catalogne : Oliveira imprenable à Barcelone

Le portugais s’impose en ayant fait preuve de maîtrise devant Johann Zarco et Jack Miller, dans une course au dénouement incroyable !

 

Avant la course, la star c’est encore et toujours Fabio Quartararo…. que tout le monde annonce, ou voit vainqueur au bout des 24 tours.

Normal, le samedi il claque une pendule qui lui offre la 5eme pole consécutive de la saison. Un exploit qu’on avait pas vu en catégorie reine depuis Marc Marquez en 2024 et Jorge Lorenzo en 2010.

D’entrée la couleur est annoncée et c’est avec lui qu’il faudra encore compter dimanche !

Pour le départ, le poleman jailli très bien de la grille mais c’est Miller et sa Ducati qui font le holeshot au premier virage devant Fabio et Zarco. Oliveira, lui, s’infiltre d’entrée de jeu pour suivre la troupe, profite du gros freinage pour leur griller la politesse et prendre la 2eme place derrière l’australien.

Mais Zarco commet une petite erreur, ce qui profite à Mir et Aleix Espargaro, parti lui en gommes tendres sur son Aprilia..il se retrouve dans ce premier tour 6eme.

Au 2eme tour c’est le moment que choisi Miguel Oliveira pour prendre la tête de course à Miller. Mais Fabio se retrouve vite 5eme devant Zarco. Dans sa manœuvre à vouloir attaquer d’entrée de jeu Miller, et ne pas vouloir laisser partir le portugais, il commet une erreur et se fait passer à son tour par Mir et Aleix Espargaro.

Ce début de course est très musclée !!

7e tour, Fabio remonte patiemment, passe Mir pour la seconde position et se lance à la chasse de Miguel Oliveira qui a commencé à s’échapper devant en se créant une petite avance de plus d’une sec.

Au 8eme tour Marquez chute dans le virage 10. Il était parti 13eme et faisait une belle entame de course en pointant à la 6eme position, luttant même avec Vinales avant cette chute.

Au 11eme tour c’est le moment choisi par les deux français pour produire leurs efforts. Pour Fabio, celui de remonter sur Oliveira en grappillant dixièmes par dixièmes et pour Johann, celui de recoller à Jack Miller et Joan Mir.

Les 5 pilotes de devant vont trop vite pour les poursuivants comme Vinales et Aleix Espargaro, déjà en souffrance avec ses pneus tendres…il ira dans le bac à gravier lui aussi, au même virage que Marquez.

Mi course c’est le moment choisi et préparé par Fabio Quartararo pour attaquer Miguel Oliveira, et passer en tête. Mais le portugais ne lâche rien, s’accroche, lui emboîte le pas et colle à son dosseret de selle.

Le pilote Ktm repasse en tête après deux tours, et Zarco imite le portugais pour se débarrasser, enfin, de Miller. Il continuera sur sa lancée et passera Mir pour la 3eme place, au 16eme tour en bout de ligne droite, mais accusera 7 dixièmes de retard sur Fabio.

Mais a 4 tours de la fin, il se passe un fait incroyable. La combinaison de Fabio est ouverte, il ralenti, et décide de jeter sa protection pectorale.

Ce qui profite à Johann Zarco au 3eme tour pour le passer et lui ravir la seconde position.

Mais ce fait de course UNIQUE (pour ne pas dire dingue), fera ou obligera le pilote Yamaha un tour plus tard à court-circuiter le premier enchaînement droite / gauche, et à ressortir devant Jack Miller…lui résister, torse au vent, jusqu’à l’arrivée et finir 3eme !

Miguel Oliveira s’impose devant Johann Zarco et Fabio Quartararo.

 

Mais voilà, le pilote Yamaha Factory sera pénalisé de trois secondes de pénalité pour avoir justement coupé le premier droite-gauche (et ne pas avoir laissé passer Miller dans sa manœuvre).. Ce qui offrira le podium à Jack Miller.

Et pour ajouter un peu de folie à ce scénario de course, dans la soirée, Quartararo sera pénalisé une seconde fois, cette fois de 3 secondes supplémentaires. La direction de la course a décidé d’infliger une sanction à Fabio pour avoir couru avec sa combinaison ouverte,et sans la protection thoracique obligatoire (il l’a jeté en course!)

Du coup, ça le fera tomber à la 6eme place finale de cette course, et non 4eme.. Mir sera classé 4eme et Viñales 5eme.

Avec le Qatar, Doha, la France et la Catalogne, c’est le 4eme podium pour Johann Zarco ; ce qui lui permet, ce soir, d’être second au classement général.

 

Rendez vous dans deux semaines au Sachsenring pour la prochaine course.

 

Le classement des 10 premiers de la course :

 

1. Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing)

2. Johann Zarco (Pramac Racing) + 0.175

3. Jack Miller (Ducati Lenovo Team) + 1.990

4. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) + 4.815

5. Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) + 5.325

6. Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) + 6.281

7. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) + 8.175

8. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) + 8.378

9. Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) + 15.652

10. Enea Bastianini (Avintia Esponosrama) + 19.297

crédit Photo : KTM Factory Racing