Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

MotoGP – France : la folie Le Mans !

 MotoGP – France : la folie Le Mans !

Quelle course incroyable d’un scenario de Jean Graton, le célèbre auteur du héros de BD Michel Vaillant. Il ne manquait rien !!

Un départ sur le sec, puis une pluie qui s’invite des le 2eme tour pour changer toute la donne, un Flag to Flag avec changement de machine (enfin diront certains ! ), et au bout du suspense : la superbe victoire de Jack Miller devant nos tricolores, Johann Zarco et Fabio Quartararo.

Ça semblait presque écrit que nos français serait à la fête pour ce Grand Prix à la maison. Déjà le vendredi en fin d’après midi, le plus véloce en haut de la feuille des temps c’est Johann Zarco et avec le second chrono, Fabio Quartararo… D’entrée, l’ambiance est lancée !

Samedi, rebelote, mais cette fois c’est Fabio qui s’octroie la pole position, la 3ème consécutive..et haut la main, sans l’aide du drapeau jaune comme au Portugal.

A l’extinction des feux, c’est Miller et sa Ducati qui font le Holeshot devant la meute et surtout les Yamaha de Vinales et Fabio, 3ème. Johann, lui, n’est que 11ème malgré les watts de son italienne et le fameux Holeshot device ! Derrière, c’est déjà la bataille entre les pilotes Honda, Takaaki Nakagami , Marc Márquez et Pol Espargaró. Mais Marc Marquez surpassera sur le japonais et son coéquipier.

Mais devant, Jack Miller commettait une erreur en tirant large ce qui permet à Maverick Viñales de prendre la tête de course dès le 2e tour. Plus loin, c’est Fabio Quartararo qui prenait le leadership en dépassant d’un seul coup Miller & Vinales.

4e tour, coup de théâtre, changement d’adhérence avec la pluie qui s’invite et drapeau blanc qui s’agite par la direction de course, ce qui signifie que les pilotes peuvent rentrer aux box pour changer de machine. Vue l’intensité de l’averse tout le monde ou presque prend la décision sage de rentrer !

Pas tout le monde, le champion du monde 2020, Joan Mir, fera les frais de cette averse en slick et devra abandonner sur chute .. il en sera de même pour son coéquipier Alex Rins qui se fera surprendre lui aussi à la sortie des box, même avec les pneus pluie ! Un week-end à oublier pour Suzuki, qualifications ratées et courses dans les graviers …zéro point pour les deux pilotes, un début de saison complètement passé au travers et à coté des plans mis en place, surtout pour Rins. Ses chances de titre mondial sont compromises, voir nulles, après ce GP de France.

Avec cette averse, Fabio prenait la décision de rentrer au box suivi de Viñales, Miller et de Marquez…qui se collait à a hauteur du français, mode cote à cote, comme pour l’intimider ! Ce qui aura sûrement son effet, puisque Quartararo se trompera de box et ira à celui de Viñales pour un changement de moto…qui ne sera pas la sienne, mais lui obligera à un petit sprint pour récupérer sa 2ème Yamaha M1 .

Et c’est Marc Márquez qui sort le plus rapidement et se retrouve aux commandes devant Fabio Quartararo. Pas pour longtemps car le pilote Repsol chutera.

Mais énième rebondissement, la direction de course allait infliger aux Ducati de Jack Miller et Francesco Bagnaia deux Long Laps Penalty pour ne pas avoir respecté la limitation des 60 à l’heure à l’entrée de la pitlane !

L’Australien fera en deux tours d’affilés ses deux pénalités et reviendra facilement sur Fabio Quartararo pour le doubler et lui ravir la première place.

Derrière, Johann Zarco remontait et doublait Takaaki Nakagami pour la 4ème place et quelques tours plus loin, la 3ème place de  Fabio Quartararo, peu a l’aise sur le mouillé comme les pistes à l’adhérence mixte. Dès lors les places se figeront et la hiérarchie n’évoluera plus, même si Zarco poussait fort pour revenir sur Miller, et Bagnaia de même sur Quartararo bien revenu après ses deux longs laps de pénalité.

Jack Miller s’offrait une deuxième victoire d’affilée devant les héros tricolores Johann Zarco et Fabio Quartararo. Bagnaia finissant à une belle 4ème place . 

Prochain rendez-vous dans deux semaines au Mugello.

 

Le classement des 10 premiers de la course :

1. Jack Miller – (Ducati Lenovo Team)
2. 
Johann Zarco – (Pramac Racing) – +3.970
3. 
Fabio Quartararo – (Monster Energy Yamaha MotoGP) – +14.468
4. 
Francesco Bagnaia – (Ducati Lenovo Team) – +16.172
5. 
Danilo Petrucci – (Tech3 KTM Factory Racing) – +21.430
6. 
Alex Márquez – (LCR Honda Castrol) – +23.509
7. 
Takaaki Nakagami – (LCR Honda Idemitsu) – +30.164
8. 
Pol Espargaró – (Repsol Honda Team) – +35.221
9. 
Iker Lecuona – (Tech3 KTM Factory Racing) – +40.432
10. 
Maverick Viñales – (Monster Energy Yamaha MotoGP) – +40.577

crédit photo : Ducati corse