MotoGP – GP du Portugal : Quartararo seul au monde
- Actualités MotoGP
- avril 24, 2022
Le français retrouve le chemin de la victoire avec une course solide et solitaire avec près de 6sec d’avance sur ses poursuivants.
En Algarve avec Johann Zarco, ils offrent le premier doublé français de la saison. La 3eme place revient à Aleix Espargaro et son Aprilia.
Dès l’extinction c’est Joan Mir qui réalise le holeshot malgré la pole et la Ducati de Johann Zarco. Derrière eux, Fabio Quartararo réalise lui aussi une belle envolé et se colle en aspiration du pilote Suzuki et Ducati. Très vite il passe Zarco et se colle au train de Mir sans le lâcher d’une semelle.
Mir & Quatararo sont très véloces en ce début de course en se détachant de Zarco, Miller & Alex Marquez. En fond de grille le leader au championnat, Enea Bastianini partait 18eme et Pecco Bagnaia (avec sa chute en qualif) partait lui, bon dernier. Autant dire que la chasse aux points pour les deux pilotes Ducati allait être âpre.
La plus belle remontée est à mettre au crédit d’Alex Rins qui partait 23eme et qui se retrouve après le départ déjà 10eme. Il remontera jusqu’aux portes du podium en faisant une course pleine de sagesse derrière Aleix Espargaro pour finir à une belle 4eme place ce dimanche.
Très vite dans course,Fabio attaque Joan Mir et c’est au 4eme tour qu’il place son estocade sur l’espagnol. Le pilote Yamaha prend les devants et dès lors, il ne cessera pas d’être régulier dans ses chronos pour distancer ses poursuivants sans jamais être inquiété. Et 8eme tour il compte déjà presque 2sec sur Mir qui voit fondre sur lui, un Johann Zarco très en confiance avec sa Ducati après avoir dépassé Jack Miller pour la 3eme place.
Au 10eme tour, le leader du championnat Enea Bastianini glisse de l’avant et s’élimine sur chute perdant toute chance de conserver le leadership et marquer de bons points.
Il faudra atteindre le 17eme tour pour voir Johann Zarco passer 2eme sur Mir en bout de ligne droite, après une première tentative échouée le tour d’avant au même endroit. Et heureusement qu’il passe second ce qui le mettra à l’abri, car deux tours plus tard, Jack Miller dans un excès de confiance emporte Joan Mir et l’emmène avec lui dans le bac à graviers (cailloux??) et offre ainsi la 3eme place sur un plateau à Aleix Espargaro qui n’en demandait pas tant pour savourer encore les joies du podium.
Zarco solide 2eme, résistera fort bien à la pression de Espargaro mais rien n’y fera le français défendra chèrement sa place. Dès l’or la hiérarchie ne changera plus pour ce podium inédit.
Quartararo s’imposera avec 5,7sec d’avance sur Johann Zarco et Aleix Espargaro. Alex Rins finira a une belle 4eme place de ce GP.
Rendez vous dans une semaine en Espagne, à Jerez pour la prochaine épreuve.
Le classement des 10 premiers :
1. Fabio Quartararo – (Monster Energy Yamaha MotoGP)
2. Johann Zarco – (Pramac Racing) – +5.409
3. Aleix Espargaró – (Aprilia Racing) – +6.068
4. Alex Rins – (Team Suzuki Ecstar) – +9.633
5. Miguel Oliveira – (Red Bull KTM Factory Racing) – +13.573
6. Marc Márquez – (Repsol Honda Team) – +16.163
7. Alex Márquez – (LCR Honda Castrol) – +16.183
8. Francesco Bagnaia – (Ducati Lenovo Team) – +16.511
9. Pol Espargaró – (Repsol Honda Team) – +16.769
10. Maverick Viñales – (Aprilia Racing) – +18.063