Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

MotoGP – GP du Qatar : 1er GP de la Saison pour Enea Bastianini

 MotoGP – GP du Qatar : 1er GP de la Saison pour Enea Bastianini

245 jours, ou 7 mois et 4 semaines à attendre depuis le 6 novembre..date du dernier GP de valencia..Une si longue attente pour tous les fans du MotoGP.

Et au bout de ce suspense, Enea Bastianini remporte son premier Grand Prix de sa carrière dans la catégorie reine ce dimanche, au Qatar. Il devance le sud africain Brad Binder sur sa KTM et Pol Espargaro sur la Honda. Fabio Quartararo, champion du monde 2021, termine à la neuvième place, juste derrière son compatriote Johann Zarco qui le passe dans le dernier tour juste avant le drapeau à damier.

Beaucoup dans le paddock et la presse avaient prédit qu’Enea gagnerait cette année après sa belle saison et ses deux podiums l’an passé, mais il n’est pas celui qu’on attendait sur la plus haute marche du podium. 

Personne, même n’aurait parié sur CE podium mais cette course aura fait beaucoup de surprises, laissé du beau monde sur le carreau avec les abandons comme les chutes, mais également un lot énorme de déceptions.

Après un départ raté Johann Zarco perdra 7 places et descendra de la 1 »e à la 20e place. Dès lors une nouvelle stratégie de course s’imposait au français, en s’armant de patience pour remonter le plus haut possible et marquer un maximum de points pour sauver ce début de saison, lui qui a de l’ambition. Cela lui sera utile puisque il remontera avec les dépassements et les chutes de ses adversaires, jusqu’à la neuvième place et même grâce au moteur puissant de sa Ducati, pour dépasser sur la ligne, Fabio Quartararo et sa Yamaha poussive.

Après une envolée magistrale qui surprendra tout le monde, Pol Espargaro s’installe en tête confortablement pour mener la course d’une main de maître et en résistant même aux attaques de ses différents concurrents, comme son coéquipier chez Honda Marc Marquez. Rien n’y fera, la nouvelle RCV lui va comme un gant et il profite de son choix de gomme arrière tendre pour rester et se sentir en zone de confort.

Mais seule la fusée grise d’Enéa Bastianini le déstabilisera dans cette course quand l’italien le déboîtera en bout de ligne droite et faire tirer tout droit l’espagnol de chez Repsol . Brad Binder en profitera pour s’installer en seconde position. L’avance pris par ces trois là permettra a Pol Espargaro de revenir en 3e place et de s’y installer sans en être inquiété de nouveau…par la véloce Aprilia de son frère Aleix !!

Dès lors, la hiérarchie n’évoluera plus et le podium sera figé avec la victoire Enea Bastianini devant Brad Binder et Pol Espargaró.

Aleix Espargaró termine beau 4e et Marc Marquez, plein de sagesse, lui se contente de la 5e place cinquième, non sans beaucoup de déception et de souffrance pour avoir tenu ce rang. Il termine loin devant Joan Mir. 6e et Alex Rins 7e, Comme les pilotes Ducati, les Suzuki boys sont la déception de ce rdv Qatari après les beaux essais et les espoirs mis en place pour cette première manche de la saison.

Nos Franchies Johann Zarco et Fabio Quartararo finissent 8e et 9e avec leurs lots de soucis pendant cette course. Un départ raté et une remonté sans relache pour le pilote Ducati, et des soucis de vitesse de pointe comme de puissance pour le pilote Yamaha qui a compris que sa saison sera longue et ça dès le premier GP. Mais d’autres pistes leur seront plus favorables pour lui permettre de se battre à nouveau pour la gagne !

A noter que 3 gros bras (prétendants au titre !) marquent un beau Zéro pointé ce soir.

Jack Miller en proie à des soucis d’électronique sur son italienne, rétrogradera dans la hiérarchie de course dès le départ donné, pour finalement rentrer au box et abandonner au 9e tour.

Plus tard, au 12e tour, c’est son coéquipier qui fera un strike comme au bowling avec un autre cador, Jorge Martin en bout de ligne droite sur un freinage trop appuyé. Les deux pilotes s’en sortent sans bobo mais avec une grosse douleur au moral, car commencer la saison de cette manière avec pas un seul point dans la musette veut dire qu’ils vont devoir aller les chercher et cravacher pour les rattraper sur leurs adversaires directs…Ce qui donnera plus de piquant aux combats et à cette nouvelle saison qui démarre.

Mais cette année, le championnat compte 21 courses ce qui laisse quand même aux pilotes ducati, comme aux autres qui ont peu scoré, plus de chances pour se rattraper..encore un bon point pour le show !!!

 

Rendez vous dans 2 semaines en Indonésie sur le nouveau circuit de Mandalika.

 

Le classement des 10 premiers : 

1. Enea Bastianini – (Gresini Racing MotoGP™)
2. Brad Binder – (Red Bull KTM Factory Racing) – +0.346
3. Pol Espargaró – (Repsol Honda Team) – +1.351
4. Aleix Espargaró – (Aprilia Racing) – +2.242
5. Marc Márquez – (Repsol Honda Team) – +4.099
6. Joan Mir – (Team Suzuki Ecstar) – +4.843
7. Alex Rins – (Team Suzuki Ecstar) – +8.810
8. Johann Zarco – (Pramac Racing) – +10.536
9. Fabio Quartararo – (Monster Energy Yamaha MotoGP™) – +10.543
10. Takaaki Nakagami – (LCR Honda Idemitsu) – +14.967

 
 
crédit photo : Team Gresini Racing