Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

MotoGP – Hollande : Quartararo gagne en solo à Assen

 MotoGP – Hollande : Quartararo gagne en solo à Assen

Que dire si ce n’est qu’aujourd’hui il y avait Fabio Quartararo et puis les autres… il empoche du coup sa septième victoire en MotoGP !

Une course totalement sous contrôle sur une piste mythique. Personne n’a pu inquiéter le niçois sur cette course, sauf peut-être Pecco Bagnaia en début de course, mais une fois débarrassé du pilote Ducati, plus aucun de ses adversaires n’a pu suivre son rythme ni lui contesté la victoire.

Il remporte sa 4eme victoire de la saison devant son coéquipier Maverick Vinales et Joan Mir.

Samedi, c’est son coéquipier Maverick Vinales qui avait pris la pole position avec un temps canon. Un exploit de bon augure pour le natif de Figueres après son GP d’Allemagne désastreux et une grosse remise en question sur lui et sa Yamaha…et pour cette course, c’est lui que tout le monde attendait voir voyait gagnant (dernier vainqueur en 2019 ici à Assen !), mais c’était sans compter sur le retour au premier plan de Fabio, super à l’aise et super véloce sur cette piste hollandaise.

Le dernier vainqueur du GP D’Allemagne, Marc Marquez, lui, après des essais loupés et une belle cabriole dans les graviers, ne partait que …..20eme !

Et dès le départ, c’est Fabio Quartararo qui fait le Holeshot suivi comme son ombre par Pecco Bagnaia et le surprenant Takaaki Nakagami..Vinales 5eme est coincé entre Rins, qui a fait un bel envol, et Johann Zarco, lui, 6eme place.

Marc Marquez est déjà passé 13eme en dépassant dans ce départ 7 pilotes.

Au bout de quelques virages, Bagnaia fait parler la poudre de sa Ducati et boucle le premier tour en tête devant le français et le japonais..le rythme de course est déjà très élevé, c’est parti fort !

Il tiendra la tête de course durant près de 7 tours puis, comme souvent, il s’effondrera puis prendra même un long lap, qui ruinera sa course et son classement.

Le podium lui tendait les bras aujourd’hui. Il était, avec Vinales, le plus sérieux rival de Fabio pour la victoire.

Durant 4 tours, les pilotes Ducati et Yamaha sont intouchables aux deux premières places avec leur vélocité, au point de larguer Nakagami, qui lui, ralenti la meute lâchée à ses trousses.

Meute qui voit les deux de devant s’échapper. On y trouve Vinales, Zarco, Mir, Oliveira Miller, Aleix Espargaro et Marc Marquez revenu 10eme.Tous ont la vitesse pour se mêler à la lutte devant, mais ils sont irrémédiablement freiné par le pilote japonais du team LCR.

Avant la fin du 6eme tour, Fabio prend la tête de course… et au revoir messieurs dames !! Plus personne ne le reverra.

En quelques virages il creuse déjà 3/10e sur Pecco, puis 5/10e et 7/10e, et ça, en à peine ..1 tour !

La messe est dite pour ses adversaires et déjà, et en l’espace de 5tours, le pilote français colle carrément 2,6 secondes d’avance au second.

A mi course (course de 26tours), il a près de 3 secondes d’avance toujours sur Pecco Bagnaia mais visiblement le pilote Ducati ralenti beaucoup de monde et Nakagami, suivi de Vinales, klaxonnent, pour lui ravir la seconde position.

Au 15eme tour, en sortant trop de fois des limites de la piste, Bagnaia écope d’un long lap qui bien entendu lui fera perdre tout espoir de podium et anéantira sa course. Il ressortira néanmoins 9eme devant Marc Marquez.

Au même moment, son coéquipier Jack Miller ira à la faute dans le virage 5. Grand Prix à oublier pour les Ducati Factory !!

Fabio, devant, fait sa course tel un métronome, avec une régularité dans ses tours.. Il en profite pour augmenter son avance et la porter à 4 secondes sur le second, Vinales qui, lui, flirte avec les limites de la piste et les rappels à l’ordre.

A 7tours de la fin, Zarco perd sa troisième position face à Joan Mir qui insistait depuis quelques tours.

Dès lors pour ces 4 pilotes la hiérarchie n’évoluera plus et les places seront figées. Oliveira fermant le top 5.

Il y aura juste une âpre bagarre pour la 6eme position entre Bagnaia, Marquez et Espargaro mais, là aussi, plus rien ne bougera dans ce groupe au niveau du classement et les pilotes rentreront dans cet ordre jusqu’au drapeau à damier.

 

Fabio l’emporte devant Maverick Vinales et Joan Mir . Johann Zarco fini 4eme, Oliveira 5eme.

Pecco Bagnaia, après son long lap et une solide course fini 6eme, Marc Marquez 7eme après être parti….20eme !

Avant de partir un mois en vacances, Quartararo compte maintenant 34 points d’avance sur Johann Zarco.

 

Rendez-vous dans un mois en Autriche pour le GP de Styrie.

 

Le classement des 10 premiers de le course :

1. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP)
2. Maverick Viñales
(Monster Energy Yamaha MotoGP) + 2.757
3. Joan Mir
(Team Suzuki Ecstar) + 5.760
4. Johann Zarco
(Pramac Racing) + 6.130
5. Miguel Oliveira
(Red Bull KTM Factory Racing) + 8.402
6. Francesco Bagnaia
(Ducati Lenovo Team) + 10.035
7. Marc Marquez
(Repsol Honda Team) + 10.110
8. Aleix Espargaró 
(Aprilia Racing Team Gresini) + 10.346
9. Takaaki Nakagami
(LCR Honda Idemitsu) + 12.225
10. Pol Espargaró
(Repsol Honda Team) + 18.565

 
Crédit photo : Monster Energy Yamaha Motogp