MotoGP™ Italie Mugello : Carton plein pour Bagnaia à domicile
- Actualités MotoGP
- juin 11, 2023
Que dire de cette course et de LA course de Pecco Bagnaia, ce dimanche voir même ce week-end ? C’est l’homme fort de cette fin de semaine italienne. Il aura été intouchable ou presque sur cette piste qu’il connait très bien, comme sa poche, lui qui s’y entraîne régulièrement avec l’académie de Valentino Rossi. Le résultat est donc sans appel et le pilote Ducati remporte SA course à la maison, haut la main, devant Jorge Martin et Johann Zarco. Triplé Ducati, même quadruplé Ducati avec Luca Marini qui fini 4eme de cette course. Mais c’est un carton plein pour Pecco Bagnaia qui hier a remporté la Course Sprint, réalisé la pole, et le record du tour et avec la victoire aujourd’hui qui lui permet de se donner un peu d’air au championnat sur son dauphin, Marco Bezzecchi qui lui aura été en souffrance avec ses gommes et sa machine dans le ventre mou de la course.
Quand les feux rouges s’éteigne c’est Jack Miller qui est le plus prompt à s’extirper de la grille et signer le holeshot en bout de long ligne droite du Mugello.
Il s’installe en tête devant Pecco Bagnaia, mais l’italien reprend la tête quelques hectomètres plus loin. Miller passe donc second avec à ses trousses Luca Marini, Jorge Martin, Marc Marquez et Alex Marquez.
Les français sont plus loin, Johann Zarco 11eme et Fabio Quartararo 13eme.
Très vite, Pecco Bagnaia accélère et commence à creuser légèrement le trou sur Jorge Martin qui passe rapidement second Jack Miller. Dès lors, l’espagnol et l’italien s’installent aux avants postes et vont enfoncer le clou sur les autres….les oubliant et en les tenant à distance.
Le gros de la course c’est derrière que ça se passe avec la bagarre pour la 3eme place et les accessits. Et une fois n’est pas coutume, c’est les Marquez Brothers qui vont faire le spectacle. En premier Alex, qui sur un freinage en bout de ligne droite manque de faire un strike sur son frère, Marc, Miller et aussi Marini. Le cadet des frères Marquez est survolté comme véloce aussi aujourd’hui et il le démontre en piste, ce qui n’est pas du goût de tout le monde, surtout de Jack Miller !
Devant, le duo Bagnaia & Martín on déjà augmenté leur avance à ce se stade de la compétition et ont déjà plus d’1,5sec d’avance sur le trio Luca Marini, Marc Márquez et Alex Márquez qui tentent de suivre de diminuer l’écart qui les séparent sur les leaders. Mais dans le dernier virage, Marc Marquez en forçant trop, élargie et chute en finissant (encore une fois) dans le bac à graviers.
Un qui est très rapide en course, et même plus que les hommes de tête, c’est Johann Zarco qui grâce a un bon choix de gommes, remonte et réduit l’écart sur le duo Alex Marquez & Luca Marini qui ne cesse de se géner avec les attaques et les dépassements. Petit à petit avec la patience et à la force du poignet il arrive pour former un groupe de trois Ducati mais également se battre lui aussi à présent pour la dernière marche du podium. Grâce à sa vitesse de pointe et sa régularité, il arrive à se débarrasser d’une autre menace, Brad Binder, lui aussi très véloce dans cette course.
Au 15eme tour, Alex Marquez perd l’avant et anéanti ses chances de podium…offrant ainsi à Johann Zarco la quatrième position. Dès lors le français n’aura de cesse de se mettre en mode attaque sur Luca Marini pour lui ravir la 3eme place et rééditer la même performance qu’au Mans.
Johann Zarco tente de nombreuses attaques sur Luca Marini, notamment en bout de ligne droite en tentant de lui faire les freins, mais Marini démontre qu’il est solide aujourd’hui devant son public et surtout, il est un gros freineur. Il ne lui ravira la 3eme place qu’au 18eme tour. Et malgré les attaques de l’italien pour lui reprendre la 3eme place, le français ne cèdera pas et prendra même l’avantage sur son adversaire en accélérant et le distançant afin de se mettre définitivement à l’abri et finir en beau 3eme, comme en France.
Devant c’est plié, Jorge Martin a rendu les armes et va se contenter de la seconde place, car Pecco Bagnaia file sur un succès devant un public tout acquis à sa cause.
C’est un Quadruplé Ducati, quatre GP23, avec la belle 4eme place de Luca Marini devant son public et qui n’aura pas démérité lui aussi dans cette course. Il est à noter qu’il y a 6 Ducati dans les 10 premiers et 9 motos européennes dans les 10 premiers, avec les KTM de Binder (5eme) & Miller (7eme) mais aussi l’Aprilia d’Aleix Espargaro (6eme). La première moto Japonaise est celle de Franco Morbidelli, 10eme. Autant dire aujourd’hui que l’ère de la domination japonaise en Grand Prix est révolue. L’Europe domine et comme il faut même !! Une première.
Prochaine épreuve dans une semaine en Allemagne, sur le circuit du Sachsenring.
Classement des 10 premiers de la course :
1. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
2. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) – +1.067
3. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) – +1.977
4. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) – +4.625
5. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) – +8.925
6. Aleix Espargaró (Aprilia Racing)- +10.908
7. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) – +10.999
8. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) – +12.654
9. Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) – +17.102
10. Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP™) – +17.610