Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

MotoGP – Italie : Quartararo s’impose au Mugello en solitaire

 MotoGP – Italie : Quartararo s’impose au Mugello en solitaire

Ce dimanche Fabio Quartararo aura dominé ce Grand Prix D’Italie de la tête et des épaules en maîtrisant ses adversaires, mais surtout les rapides Ducati sur leurs terres Toscane.

Le Mugello c’est LE circuit Ducati, et depuis 3ans LA piste à la gagne pour la marque de Borgo Panigale car ils restaient sur 3 victoires consécutives.

Mais ce week-end, le pilote niçois était le plus fort de la discipline, avec une nouvelle pole position à mettre dans sa musette ( la 4ème d’affilée et sa 14ème en Motogp!), une 3ème victoire cette année aussi, car il avait lui et les autres.

Et il ne va pas sans dire que même si Bagnaia n’avait pas mis la cabane sur le chien au 2ème tour, on ne voit pas comment la plus haute marche du podium aurait pu échapper à Fabio qui était un cran au dessus ce dimanche.

Avant le départ l’atmosphère était dure et pesante avec la minute de silence accordée au pilote Suisse Jason Dupasquier, qui nous quittait à midi des suites de sa terrible chute en Q2 le samedi.

Mais dès le tour de formation juste avant d’arriver sur la grille, un léger crash implique l’abandon d’Enea Bastianini avec Johann Zarco quand l’italien percute par l’arrière le pilote Pramac …et qui l’ empêchera de prendre son GP national.

Mais à l’extinction des feux c’est Pecco Bagnaia qui fait le holeshot au premier virage avec Fabio Quartararo dans sa roue, Oliveira 3ème et Johann Zarco 4ème. Mais avant la fin du premier tour il prendra la 3ème place au portugais en faisant parler la poudre sur sa Ducati.

Le dernier double vainqueur, Jack Miller, lui n’est pas mieux que 5ème après son départ, mais d’entrée on sent qu’il ne sera pas de la partie pour la victoire comme en Espagne et en France.

Au 2ème tour, déjà, Bagnaia se sort tout seul et perd gros car il ne pourra pas repartir.

Les deux français n’en demandaient pas tant pour s’installer en tête de la course et se disputer la première place à coup de dépassements dans le sinueux pour le pilote Yamaha et dans le rapide, comme la ligne droite pour le pilote Pramac…Mais Fabio était aujourd’hui sur une autre planète et au bout de 4 tours, il colle déjà une demi seconde à Johann Zarco, qui malgré le puissance de son italienne, ne pourra rien faire et pas rattraper la Yamaha. La messe semblait déjà dite pour la victoire.

Derrière c’est la chasse « au Miller » pour les Suzuki Boys, Alex Rins et Joan Mir qui sont très véloces en ce début de course, mais qui comprennent surtout que devant y en a un qui prend la poudre d’escampette. Rins passera l’australien au 6ème tour puis Mir et Binder feront de même deux tours plus tard.

Sur le dernier tiers de course, en difficulté avec son arrière, Johann Zarco voit Miguel Oliveira, mais aussi les Suzuki de Joan Mir et d’Alex Rins, revenir sur lui et le dépasser. A ce stade de la course, le pilote Pramac Racing n’était déjà plus en mesure de faire de la résistance.

Au 20ème tour et pour la 4ème fois de la saison, Rins se sort tout seul et voit tout espoir de points et de podium s’envoler mais la 4ème place à Johann Zarco. Dès lors, tout sera figé et la hiérachie n’évoluera plus, même si dans un sursaut d’orgueil, Zarco reviendra sur ses adversaires pour le podium…mais son réveil à ce stade de la course fut trop tardif !

Fabio Quartararo l’emporte devant Miguel Oliveira et Joan Mir…Mais dans la dernière boucle, les pilotes KTM et Suzuki, chacun leur tour, posent leurs roues dans le vert après les vibreurs à la sortie d’une courbe, ce qui doit par réglementation, leur valoir une rétrogradation d’une place à eux deux..Rien ne sera fait et le classement ne changera pas.

 

La prochaine course aura lieu dans une semaine à Barcelone sur le circuit de Montmeló.

 

Le classement des 10 premier de la course :

1. Fabio Quartararo – (Monster Energy Yamaha MotoGP)
2. Miguel Oliveira – (Red Bull KTM Factory Racing) – +2.592
3. Joan Mir – (Team Suzuki Ecstar) – +3.000
4. Johann Zarco – (Pramac Racing) – +3.535
5. Brad Binder – (Red Bull KTM Factory Racing) – +4.903
6. Jack Miller – (Ducati Lenovo Team) – +6.233
7. Aleix Espargaró – (Aprilia Racing Team Gresini) – +8.030
8. Maverick Viñales – (Monster Energy Yamaha MotoGP) – +17.239
9. Danilo Petrucci – (Tech3 KTM Factory Racing) – +23.296
10. Valentino Rossi – (Petronas Yamaha SRT) – +25.146

 

Crédit Photo : Monster Energy Yamaha Motogp