MotoGP™ Italie Sprint Race : Bagnaia gagne la Sprint Race au Mugello
- Actualités MotoGP
- juin 10, 2023
L’italien s’impose à domicile dans la course du samedi devant deux autres pilotes Ducati, Bezzecchi et Jorge Martin. Bagnaia s’impose pour la troisième fois cette année dans une course Sprint. On note la belle course de Johann Zarco qui fini à une belle 4eme place . Après un super départ (rare !) le français reste très longtemps dans le sillage de son coéquipier Pramac et jusque dans le dernier tour, tentera en vain avec moult menaces de s’emparer de la dernière marche du podium…mais en vain !
Pour les 11 tours de cette Sprint Race c’est Pecco Bagnaia qui s’élance en pole et avec la puissance de sa Ducati il peut réaliser le holeshot devant Marc Marquez, Jorge Martin, Luca Marini & Jack Miller.
Mais dans ce premier tour, Brad Binder tamponne Alex Marquez et l’envoi dans les graviers. L’espagnol abandonne et Brad Binder écope d’un long lap comme pénalité. Nos Français en ce début de course sont 7eme pour Johann Zarco et 11eme pour Fabio Quartararo.
Une invitée surprise fait son entrée elle aussi dans cette entame de course, et surtout une première en course sprint c’est la pluie. Et les gouttes de pluie perturbent les pilotes et le rythme de course, mais un qui ne se laisse pas décontenancer c’est Jorge Martín, qui dans ce 2eme tour dépasse de Marc Márquez et de Pecco Bagnaia pour s’installer en tête. Cela perturbe tellement les pilotes que ceux qui aiment la pluie remontent rapidement comme Jack Miller qui se retrouve 3eme ou même Johann Zarco qui lui aussi, fan de ces conditions de course, remonte sur la tête de course.
Mais deux tours plus tard, Pecco Bagnaia reprend les reines de la course à Jorge Martin. L’espagnol n’est pas au bout de ses peines car un autre veut aussi la victoire devant son public sur ce circuit mythique, c’est Marco Bezzecchi qui semble survolté et véloce aujourd’hui. Il mettra un tour à passer le pilote Pramac et se lancer à la poursuite de Bagnaia .
Même moment ou d’ailleurs la direction de course signale le changement d’adhérence comme le possible changement de machine autorisé, pour une course en Flag to Flag. Ce qui sera une première en Sprint Race !
Au 5eme tour, Jack Miller touche Marc Marquez et l’envoi en 7eme position . Touchette qui ouvre la porte à Johann Zarco qui en profite pour remonter et se positionner déjà dans le sillage de son coéquipier. Devant, on les deux leaders du championnat et Pecco Bagnaia semble très fort aujourd’hui, il a déjà près de 5/10e d’avance sur son ami Marco Bezzecchi.
Mais le pilote du team VR46 ne lâche rien, remonte fort sur son compatriote en montrant sa roue en tentant de le pousser à la faute. Pecco Bagnaia résistera bien à sa pression et ira en leader jusqu’au drapeau à damier pour empocher sa 3eme Sprint Race de la saison et à ce soir 4 points de plus sur Bezzecchi au classement provisoire.
Rendez vous demain à 14h pour le Grand Prix.
Classement des 10 premiers de la course :
1. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
2. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) – +0.369
3. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) – +0.952
4. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) – +1.009
5. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) – +3.668
6. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) – +3.772
7. Marc Márquez (Repsol Honda Team) – +3.905
8. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) – +6.062
9. Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) – +6.431
10. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) – +6.458