MotoGP™ – Japon : Jack Miller en patron au Japon
- Actualités MotoGP
- septembre 25, 2022
Le pilote australien s’impose avec la manière à Motegi et s’offre sa 4eme victoire. Passé très vite leader il aura imprimé un rythme élévé aujourd’hui qui lui aura permis d’être intouchable par ses poursuivants.
Après une âpre bataille avec Jorge Martin, Brad Binder fini à une belle 2eme place. Jorge Martin regoûte aux joies du podium avec la 3eme place.
Le retour au Japon était aussi le retour de Marc Marquez en haut de la feuille des temps. Le pilote Honda a réalisé le meilleur temps 1071 jours après sa dernière pole position !!
Mais un autre fait de course avant ce GP c’est dès le tour de chauffe, l’Aprilia d’Aleix Espargaro qui a des soucis techniques et oblige l’espagnol à repasser par les box …..rater le depart et repartir avec sa seconde machine.
A l’extinction des feux Marc Marquez ne profite pas de sa pole. Brad Binder lui fait l’intérieur et réalise le holeshot devant Jorge Martin, Marc Marquez donc, Miguel Oliveira et Jack Miller.
Mais très vite Jorge Martin profitant de la vitesse de pointe de sa Ducati passe leader. A noter que nos frenchies sont dans le ventre mou du peloton avec un départ raté… Johann Zarco est 7eme et Fabio Quartararo 9eme.
Au deuxième tour, Miller passe déjà second. Chaussé de gommes dures, l’australien se sent en verve ce dimanche mais surtout en confiance avec sa machine. Lui qui se sent plus à l’aise avec ce type de pneus (surtout sur les fin de course car toujours en délicatesse avec les gommes tendres à cause de son pilotage agressif!).
Faut pas attendre longtemps d’ailleurs pour le voir leader de cette course, au tour suivant, il prend la tête et d’entrée, met gaz et s’en va ! Il semble déjà, si tôt, sur une autre planête. Même Martin, très souvent rapide en début de course, ne peut le suivre. Pas plus que Binder lui aussi véloce avec sa KTM.
Que dire sur le coéquipier de Miller ? Dauphin de Quartararo au championnat avec 10 point de retard sur le français et avec des grosses ambitions pour remonter et même le dépasser au classement général. Seulement le pilote Ducati Factory a raté ses qualifications (12eme) et se retrouve dans ce début légèrement mieux, 11eme, et (encore!) en bataille et sous pression avec Enea Bastianini. Il montre clairement, comparé à ses adversaires, qu’il manque de rythme.
Au 7eme tour, Johann Zarco connait des soucis en piste et rétrograde de la 7eme place à la 13eme place en quelques courbes. Encore une course à oublier pour le français, lui qui avait montré de belles choses en qualifications, la pluie sur cette piste aurait été plus favorable à son pilotage pour glaner plus de points et même jouer la victoire ou le podium !
Fabio Quartararo n’est pas au mieux non plus, englué et naviguant entre la 7eme et la 9eme place, il peine lui aussi à élever son rythme pour remonter et jouer devant avec des gros points. C’est dommage car ses adversaires direct sont eux aussi à la cave aujourd’hui. Entre Pecco Bagnaia qui est au delà de la 10eme place et Aleix Espargaro qui repartit dernier, va devoir remonter la troupe pour essayer de marquer des points.
Devant, que dire ? Miller déroule et augmente son avance tour après tour et claque une pendule en effaçant Jorge Lorenzo des tablettes sur le record du tour à Motegi. Derrière lui, c’est la bataille à tout les étages.
Martin et Binder pour la deuxième place. Oliveira avec Marquez pour le top 5. Mais aussi, Luca Marini très véloce avec Maverick Vinales et Fabio Quartararo.
Et comme si ça ne suffisait pas, l’histoire se répète aussi entre Pecco Bagnaia et Enea Bastianini. Les deux italiens se disputent encore mais cette fois pour la 9eme et 10eme place. Et faut attendre les 5 derniers tours pour voir Pecco Bagnaia être enfin à l’aise avec sa monture, déposé Enea Bastianini et remonter sur Fabio Quartararo et Maverick Vinales.
Mais ce qui devait arriver arriva ! Dans le dernier tour et à quelques encablures de l’arrivée, au virage 9, Pecco Bagnaia tente le dépassement sur Fabio Quartararo et chute en perdant l’avant. Le drame est évité de peu car dans sa chute l’italien aurait pu emporter le français. Avec cet incident de course, il offre 8 points supplémentaires au championnat à Fabio Quartararo et tout est encore à refaire pour le pilote Ducati dans la chasse aux points pour la couronne au championnat.
Aux avant postes, Miller est intouchable, sur une autre planète et colle plus de 5 sec à Martin et Binder. Les deux pilotes feraillent sévère pour la seconde place. Jorge Martin se défend bien mais devra céder. Brad Binder le passe et franchit la ligne beau second. Jorge Martin 3eme.
Ce qui fait aucune moto Japonaise sur ce GP du Japon….circuit Honda !
Marc Marquez passe 4eme dans le dernier tour Miguel oliveira dans le dernier tour. Miguel Oliveira 5eme, Luca Marini 6eme, Maverick Vinales 7eme, et Fabio Quartararo 8eme.
Au championnat, le français a 18 points d’avance sur Pecco Bagnaia, et 25 points sur Aleix Espargaro, qui aujourd’hui n’aura marqué aucun points.
Prochaine épreuve dans une semaine, en Thailande sur le circuit de Buriram.
Classement des 10 premiers de la course :
1. Jack Miller – (Ducati Lenovo Team)
2. Brad Binder – (Red Bull KTM Factory Racing) – +3.409
3. Jorge Martín – (Prima Pramac Racing) – +4.136
4. Marc Márquez – (Repsol Honda Team) – +7.784
5. Miguel Oliveira – (Red Bull KTM Factory Racing) – +8.185
6. Luca Marini – (Mooney VR46 Racing Team) – +8.348
7. Maverick Viñales – (Aprilia Racing) – +9.879
8. Fabio Quartararo – (Monster Energy Yamaha MotoGP™) – +10.193
9. Enea Bastianini – (Gresini Racing MotoGP™) – +10.318
10. Marco Bezzecchi – (Mooney VR46 Racing Team) – +16.419