MotoGP – Jerez : victoire de Miller et doublé Ducati
- Actualités MotoGP
- mai 2, 2021
La pole position était française mais la victoire est Australienne ce dimanche.
C’est Jack Miller qui gagne en Andalousie, un GP qui semblait acquis et promis à Fabio Quartararo. Mais le pilote niçois a connu un affreux GP pour finir 13ème d’une course qu’il dominait de la tête et des épaule, qu’il n’a pu remporter à cause d’un problème de bras…sûrement à cause de son syndrome des loges.
L’homme de la pole, c’était Fabio.. Le favori c’était Fabio, et vu son rythme durant le week-end, il aurait pu avoir une nouvelle victoire à son actif tellement le niçois était au dessus de ses adversaires sur cette course, mais au 14e tour ses chronos ne sont plus les mêmes, comme si il y avait un problème sur la machine ou chez le pilote..
Dès le départ c’est Miller qui fait le Holeshot devant Morbidelli et Bagnaia. Quartararo, auteur de la pole, est alors 4ème et Zarco 10ème. Au 3e tour, Fabio passe en 3ème position et s’octroie même la 2ème place dans le dernier virage avant la ligne d’arrivée en passant Morbidelli …et avant le 4e tour de ce grand prix d’Espagne, le pilote Yamaha Factory double Miller, prend la tête de course et au revoir messieurs dames ..on ne le reverra plus !!
Puis la galère arrive, ce que ne manquent pas de comprendre les boys de chez Ducati Factory pour prendre le dessus sur le pilote Yamaha…et c’est d’abord Miller qui le passe, puis au 18e tour c’est Bagnaia qui le double pour passer 2ème, puis Morbidelli pour la 3ème place .. viendront ensuite Nakagami et Mir, puis Espargaro Aleix au 19ème tour.. Et Fabio se retrouve en peu de temps 7ème !
Au 20e tour, c’est Vinales qui prend l’ascendant sur lui, puis Zarco et Marquez..et 6 tours de la fin, Fabio se retrouve 10ème. Puis 11ème quand Pol Espargaro le double, et même,13e quand Oliveira et Bradl le passent au 23e tour.
Depuis 2006 ducati n’avait pas gagné à Jerez, là ils font un doublé…. et Miller n’avait pas gagné depuis Assen 2016, et d’un là, il retrouve de la confiance après un début de saison raté ..Il engrange également de la confiance en sa machine. Bagnaia fini 2ème et Morbidelli, lui, à une belle 3ème place.
Avec cette 13ème place acquise dans la douleur en Andalousie, Quartararo perd la tête du championnat au profit de Bagnaia, mais reste tout de même Second au classement à 2 points seulement..
Johann Zarco, fini en lui à la 8ème place, loin de ses espoirs fondés avant la course.
Prochaine course dans 15 jours au Mans pour le Grand Prix de France.
Classement des 10 premiers de la course :
1. Jack Miller – (Ducati Lenovo Team)
2. Francesco Bagnaia – (Ducati Lenovo Team) – +1.912
3. Franco Morbidelli – (Petronas Yamaha SRT) – +2.516
4. Takaaki Nakagami – (LCR Honda Idemitsu) – +3.206
5. Joan Mir – (Team Suzuki Ecstar) – +4.256
6. Aleix Espargaró – (Aprilia Racing Team Gresini) – +5.164
7. Maverick Viñales – (Monster Energy Yamaha MotoGP) – +5.651
8. Johann Zarco – (Pramac Racing) – +7.161
9. Marc Márquez – (Repsol Honda Team) – +10.494
10. Pol Espargaró – (Repsol Honda Team) – +11.776