Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

Motogp – Misano : Bagnaia roi de Misano

 Motogp – Misano : Bagnaia roi de Misano

Devant un incroyable Enea Bastianini, qui aura tout tenté jusqu’au drapeau à damier, le pilote Ducati remporte cette course à domicile. Maverick Vinales fini à une très belle et méritée 3eme place et complète le podium.

Avec cette nouvelle victoire Pecco Bagnaia signe 4 victoires de rang cette année ce qui lui permet de revenir à la seconde place au classement général derrière Fabio Quartararo, leader au championnat.

Dès l’extinction des feux c’est le poleman Jack Miller qui réalise le holeshot devant les locaux du jour, Bastianini, Pecco Bagnaia, Maverick Vinales et Marco Bezzecchi. D’entrée une triple chute, sur une touchette de Brad Binder envoi au tapis Johann Zarco, Pirro et Pol Espargaro.

Dans ce départ, le Français Fabio Quartararo pointe à la 8eme position, place qu’il avait aux Qualifs !

Mais dans le début du second tour, le leader de la course Jack Miller perd l’avant de sa Ducati et chute. L’australien se retrouve dans le bac à graviers mais pourra repartir et tenter de sauver quelques points dans cette course.

L’hécatombe n’est pas finie, Marco Bezzecchi lui aussi bien placé à la 5eme place, part à la faute et s’auto élimine d’entrée de jeu. Ces chutes favorisent tout le monde !

Du coup, devant c’est la première place pour Bastianini, et Marini et Quartararo, avec cette double chute se retrouvent 4eme et 6eme.

Au tour suivant, le 3eme, c’est le moment que décide Pecco Bagnaia pour faire une attaque sur Bastianini pour s’emparer de la première place. Maverick Vinales imite l’italien et passe aussi le pilote Gresini pour la 2eme place.

Au fil des tours, les deux pilotes de tête vont hausser le rythme et profiter de la confiance dans le choix des gommes et leurs machines pour fausser compagnie au reste de la troupe. A plusieurs reprises, l’espagnol sur son Aprilia montrera sa roue avant à Bagnaia, et met la pression par son impatience à passer, mais rien n’y fera, l’italien est solide et ne lâche pas le leadership.

Derrière, Fabio Quartararo se défait d’Aleix Espargaro (son rival au championnat du monde) en le passant pour la 5eme place et tenter de recoller à Luca Marini solidement ancré au pied du podium depuis quelques tours. Le pilote de la Ducati VR46 est très véloce à domicile et en ce début de course tout semble penser qu’il peut être en mesure de prétendre mieux qu’une 4eme place.

Faut attendre le 20eme tour pour voir Bastianini remonter sur Vinales et le passer (Dans la course, Bestia était à plus de 7/10eme des leaders). L’espagnol aura mis mal en point ses gommes sur cette piste surchauffée…il doit se résigner à laisser la seconde place au pilote Gresini qui retrouve un gain de vélocité pour aller chasser le leader.

Les 7 derniers vont être fous et le public, revenu en masse, va être gâté !!

Et même si la hiérarchie n’évoluera plus, Bastianini tentera tout et partout dans le circuit pour ravir la première place à Pecco Bagnaia. Malgré des attaques, même une très limite où il manque de toucher le pilote Ducati par l’arrière, Bagnaia défendra chèrement le leadership jusqu’au bout et filera vers une 4eme victoire consécutive cette année.

Bastianini finira beau 2eme avec le record de la piste dans le dernier tour, c’est dire si il voulait cette victoire en échouant pour 34 millièmes !

La 3eme place est pour Maverick Vinales qui prouve qu’il se sent de plus en plus à l’aise avec l’Aprilia et qu’il faudra compter encore avec lui pour d’autres batailles pour le podium et même la victoire quand il aura le mode d’emploi complet de la RS-GP.

Luca Marini fini à la 4eme place et Fabio Quartararo complète ce top 5.

 

Au championnat, Fabio Quartararo est toujours leader avec 30 points d’avance sur Pecco Bagnaia et 33 points sur Aleix Espargaro qui perd sa seconde place au profit du pilote Ducati Factory.

 

Prochaine épreuve dans 15 jours, en Espagne sur le circuit du Motorland Aragon.

 

Classement des 10 premiers de la course :

1. Francesco Bagnaia – (Ducati Lenovo Team)
2. Enea Bastianini – (Gresini Racing MotoGP™) – +0.034
3. Maverick Viñales – (Aprilia Racing) – +4.212
4. Luca Marini – (Mooney VR46 Racing Team) – +5.283
5. Fabio Quartararo – (Monster Energy Yamaha MotoGP™) – +5.771
6. Aleix Espargaró – (Aprilia Racing) – +10.230
7. Alex Rins – (Team Suzuki Ecstar) – +12.496
8. Brad Binder – (Red Bull KTM Factory Racing) – +14.661
9. Jorge Martín – (Prima Pramac Racing) – +17.732
10. Alex Márquez – (LCR Honda CASTROL) – +21.986

 
crédit photo : Ducati Corse