MotoGP™ : Monster Energy Yamaha ouvre le bal des présentations 2023
- Actualités MotoGP
- janvier 17, 2023
C’est à Jakarta (Indonésie) que Monster Energy Yamaha a donc décidé d’être la première équipe MotoGP™ à dévoiler ses motos avec une nouvelle livrée-couleurs pour la YZR-M1 2023 sur la saison 2023 qui va bientôt commencer.
Cette présentation s’est tenue lors de la «3S Dealer Meeting» 2023 de Yamaha Indonesia Motor Manufacturing, la plus grande réunion des concessionnaires au monde du réseau Yamaha. Étaient présents Yoshihiro Hidaka, le Président de Yamaha Motor Co., Ltd, aussi Takahiro Sumi, directeur général de la division de développement des sports mécaniques de Yamaha Motor Co., Ltd et président de Yamaha Motor Racing, Lin Jarvis le directeur général de Yamaha Motor Racing et directeur de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, Dyonisius Beti Le président de Motor Manufacturing, Massimo Meregalli le directeur de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, et bien sur, les pilotes Fabio Quartararo et Franco Morbidelli.
Durant la présentation et l’interview des pilotes (avec le dévoilement des nouvelles couleurs des machines), Fabio Quartararo aura mis en avant sa trêve hivernale perturbée par une blessure à la main gauche subie en chutant en motocross pendant un entraînement
Le Champion du Monde 2021 a vu sa préparation perturbée par une fracture de la main gauche suite à une chute en motocross. La rééducation s’est bien passé et le français peut reprendre la moto et l’entraînement (et par conséquent les essais hivernaux de Sépang) avec l’aval de ses médecins.
Fabio Quartararo : « Je dirais que la trêve hivernale a été mouvementée parce que je m’entraînais assez intensément en motocross et me suis blessé à la main. Je me suis alors mis à faire beaucoup de cardio. Mon plan est d’aller aux États-Unis après la présentation de l’équipe, j’espère pouvoir beaucoup rouler là-bas. J’ai récemment passé un scanner de la main pour voir si tout était réparé, et tout va bien maintenant. Je suis complètement rétabli. »
« C’est sûr que 2022 n’a pas été une saison facile, en particulier en raison de la performance de la moto, avec laquelle nous avons lutté dès le début. Cela dit, j’étais en fait assez heureux de l’expérience que j’ai acquise. Après avoir fini vice-Champion l’année dernière, c’est sûr que je veux faire mieux. Je veux remporter à nouveau le titre en 2023 et je ne me contenterai pas de moins. J’espère que nous avons bien travaillé sur la moto pendant l’hiver pour pouvoir nous battre à nouveau pour le titre. Ce que je dois faire de mon côté, c’est être au meilleur niveau physiquement, mentalement, sur la moto et ne pas faire d’erreurs. Quant à l’équipe, 2022 a été une plutôt bonne saison pour eux, je dois dire. Bien sûr, j’ai fait des erreurs, l’équipe a fait des erreurs et Yamaha a fait des erreurs, mais nous avons appris de cela. Ce sera ma troisième année avec le team d’usine Yamaha et je veux me battre à nouveau pour le titre avec eux. »
Concernant le nouveau look de la M1 :
« C’est quelque chose de différent, et je pense que c’est plutôt bien. J’aime beaucoup la nouvelle livrée. Mais, bien sûr, le plus important pour moi est ce qu’il y a à l’intérieur de la moto. J’ai hâte de la piloter ! »
Quand à son coéquipier Franco Morbidelli, le pilote italien est prêt à montrer à nouveau son talent et son niveau qu’il avait en 2020 quand il a terminé Vice-Champion du monde derrière Joan Mir. Et après sa saison 2022 passée complètement à travers, l’Italien se dit est prêt à se battre pour les podiums et la victoire en 2023. Cette saison sera une année charnière pour lui, car pour son employeur il n’a plus droit à l’erreur si il veut garder son guidon et même sa place en MotoGP.
Franco Morbidelli : « L’hiver a été plutôt bon, j’ai refait le plein d’énergie. Je me suis reposé et ai commencé à bouger assez tôt dans l’hiver. J’ai fait de la moto, du karting, et un peu de motocross aussi. Je suis resté actif sur la moto et je me suis entraîné. Je ne suis pas parti en vacances très loin. Je voulais passer un peu de temps à la maison et vraiment apprécier et profiter avant que tout ne recommence à la fin du mois de janvier »
« C’est important de se reposer et de se détacher un peu de toutes les réflexions techniques et liées aux motos. Nous réinitialisons et redémarrons avec un esprit et des énergies rafraîchis. Je suis prêt à attaquer, à consolider ce que j’ai vu lors de la dernière partie de la saison 2022, et à m’améliorer davantage. Il y a beaucoup de choses que j’attends avec impatience au début de cette nouvelle saison. »
« Pour 2023, comme je l’ai dit, il sera important de commencer la saison en étant aussi rapide que je l’étais à la fin de 2022 et, à partir de cette base, passer à la vitesse supérieure et être encore plus rapide. Nous essaierons de nous rapprocher des leaders et, si possible, de nous battre pour les premières places. Si ce n’est pas le cas tout de suite, nous ferons tout de même tout notre possible pour retrouver les sommets au plus vite. La stratégie est de tout donner : à chaque entraînement et sur chaque tour. Essayer de bien comprendre comment extraire le potentiel de la nouvelle moto et des nouvelles fonctionnalités pour être rapide à chaque tour et à chaque séance. »
Takahiro Sumi, président de Yamaha Motor Racing :
« Depuis le Test de Valence, la division du développement des sports mécaniques de YMC a travaillé sans relâche pour faire de nouvelles avancées. Grâce aux commentaires des pilotes et du team, nous avons apporté des améliorations dans le but de nous battre pour le Championnat du Monde MotoGP™ cette année encore. Nous remercions nos fidèles supporters ainsi que tous les employés de Yamaha pour leur esprit Kando. Nous commençons cette saison avec une ardoise vierge et un état d’esprit positif. Nous savons que le niveau du MotoGP™ est plus relevé que jamais, et avec 42 courses au programme, les exigences envers les pilotes et les motos atteignent de nouveaux sommets, mais nous sommes prêts à relever le défi. Fabio Quartararo, Franco Morbidelli et les membres du team d’usine sont pleinement motivés et nous nous attendons à de nombreuses courses passionnantes pour ravir les fans de MotoGP™ du monde entier. »
Lin Jarvis, Team Principal de Monster Energy Yamaha MotoGP™ et directeur général de Yamaha Motor Racing :
« L’année dernière, notre équipe s’est montrée très performante, et ce malgré la difficulté de la compétition et des défis. L’un des moments forts qui s’est toutefois distingué est l’extension de notre partenariat avec Monster Energy Company lors du GP de Catalogne, que Fabio a remporté. À ce moment-là, nous avons non seulement été ravis d’exprimer nos remerciements pour le soutien continu de Monster Energy et leur foi en notre équipe, mais nous nous sommes également sentis impatients à l’idée de regarder vers un avenir explorant de nouvelles opportunités pour rendre le lien entre Yamaha et Monster Energy encore plus fort. Cette année, nous entamons notre onzième campagne avec Monster Energy comme sponsor dont la cinquième en tant que comme sponsor titre. Cette occasion méritait une nouvelle livrée et un nouveau départ qui correspondent à notre orientation militaire alors que nous nous battons pour le titre MotoGP™ 2023. Dans le cadre de la solide alliance qui existe entre Yamaha et Monster Energy, ce nouveau style sera également adopté par les équipes d’usine Yamaha en MX et Supercross, montrant ainsi notre unité»
Nous retrouverons les pilotes Monster Energy Yamaha MotoGP en piste lors du Test Officiel de Sepang les 10,11 et 12 février prochains .