MotoGP – Mugello : Pecco Bagnaia gagne à domicile
- Actualités MotoGP
- mai 29, 2022
Le pilote italien auteur d’une superbe course gagne pour la première fois de sa carrière sur le superbe circuit du Mugello en Toscane.
Il s’impose devant le français Fabio Quartararo et l’Aprilia d’Aleix Espargaro.
Avant le Warm-UP et la course tous les yeux étaient braqués sur Marc Marquez avec son annonce faite hier sur la prochaine opération de son bras droit qui allait l’éloigner des circuits pour de longs mois…allait-il être là ou pas ? Prendra t-il le risque avant de se faire opérer ou pas ?
Mais le pilote Repsol Honda est bien là pour un possible dernier baroud d’honneur sur la saison 2022.
Et dès l’extinction des feux, et comme à l’accoutumé aujourd’hui, c’ets le poleman Fabio Di Giannantonio qui réalise le holeshot devant Marini, Bezzecchi. Les français Fabio Quartararo et Johann Zarco sont respectivement 4eme et 5eme. Mais l’avantage du holeshot sera de courte durée car au bout de la ligne droite c’est Marini qui met tout le monde d’accord en prenant la tête de course.
Mais les italiens, sur leurs terres, sont survoltés.
Dès le 3eme tour, c’est le Rookie Marco Bezzecchi qui prend le commandement devant son team mate Marini.. il gardera le leadership jusqu’au 9eme tour. Car dans son sillage, un autre italien est en feu, c’est Pecco Bagnaia.
Qui un à un va remonter et déposer ses adversaires pour aller jusqu’à la première place. Aucun ne lui résistera. En premier, c’est Fabio Di Giannantonio qui en fait les frais, puis Johann Zarco, Aleix Espargaró. Et aussi au tour de Luca Marini, de Fabio Quartararo et enfin, Marco Bezzecchi pour que le pilote Ducati Factory se retrouve 1er.
Progressivement, Bagnaia enfonce le clou, accélère, et dépose la concurrence. Il veut la victoire au Mugello. Et même si à son tour Fabio, passé 2eme veut lui contester la victoire en lui grappillant dixièmes par dixèmes, rien ni fera, l’italien reste solide et saura gérer sa course pour filer vers une superbe victoire à la maison.
Derrière le duo intouchable, Aleix Espargaro solide avec son Aprilia se classe à une belle 3eme place synonyme de gros points dans l’optique du championnat.
Un autre pilote solide aujourd’hui, c’est Johann Zarco qui aura lutté pour le gain de sa 4eme place.
Week-end à oublier pour les Suzuki boys, Mir & Rins, abandonnant sur chute. Tout comme Enea Bastianini qui tombe dans le virage 4 au 14eme tour et qui laisse échapper de gros points sur ses rivaux au championnat.
Rendez vous dans une semaine pour la prochaine course qui aura lieu en Catalogne pour le GP de Barcelone.
Le classement des 10 premiers de la course :
1. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
2. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) + 0.635
3. Aleix Espargaro (Aprilia Racing) + 1.983
4. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) + 2.590
5. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) + 3.067
6. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) + 3.875
7. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) + 4.067
8. Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) + 10.944
9. Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) + 11.256
10. Marc Márquez (Repsol Honda Team) + 11.800