Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

MotoGP™ Portimao : Carton plein pour Pecco Bagnaia

 MotoGP™ Portimao : Carton plein pour Pecco Bagnaia

C’est en patron que le pilote Ducati Factory gagne cette course de la tête & des épaules devant un incroyable Maverick Vinales sur son Aprilia et Marco Bezzecchi très beau 3eme.

Après la victoire et les 12 points déjà pris dans la musette en course Sprint, Pecco Bagnaia montre qu’il faudra encore compter sur lui cette année. Fort de son titre mondial 2022, le garçon a pris aussi en maturité en gestion de course là où l’an passé il pouvait craquer et perdre pied. Faut reconnaître aussi qu’il a aussi la machine épouvantail de la catégorie qui fonctionne très bien en ce début d’année contrairement à celle de l’an dernier.

 

Le holeshot est à mettre au crédit de Jorge Martin qui vole la politesse à Marc Marquez le poleman qui rate son départ.

Un peu plus loin, d’ailleurs, les deux pilotes espagnols s’accrochent ce qui profite à Miguel Oliveira qui s’installe en tête de la course dans son GP National devant ses fans.

Il tient le leadership devant Bagnaia, Martin et Marc Marquez. Brad Binder est 4eme, Vinales 5eme, Miller 6eme et Johann Zarco 7eme. Fabio Quartararo, englué dans le paquet est lui 15eme après un départ complètement loupé. Dès le second tour, c’est le moment que choisi Pecco Bagnaia pour prendre la tête de course au détriment de Miguel Oliveira.. L’italien champion du monde est;au commandement et ne le quittera plus.

Mais un fait de course arrive un tour suivant où Marc Marquez en perdition sur un freinage touche et sort Jorge Martin mais pire percute de plein fouet Miguel Oliveira. On a encore évité le drame vu l’impact de l’accrochage des deux pilotes. Mais cet incident de course montre que le pilote n’est pas encore à 100% physiquement et encore moins avec sa machine car il roule au dessus de ses moyens (pompes??) et ça, au détriment des autres compétiteurs en les blessant comme en ruinant leur course !

Cette chute offre un bol d’air avec la meute à Pecco Bagnaia & Maverick Vinales (qui se retrouve second grâce à ce gros crash ) qui en profitent pour filer à l’anglaise et creuser un petit écart avec les poursuivants. Ils collent déjà 8/10e au 3eme, Jack Miller. L’australien, se fera dépasser un peu plus tard par Marco Bezzecchi et sa Ducati.

 

8eme tour, et déjà on voit Vinales dans les échappements de Bagnaia. L’espagnol est en forme et en totale confiance sur son Aprilia. Après une demi saison en 2021 et une saison complète l’an passé, Vinales montre qu’il s’est acclimaté à l’italienne et retrouve et son potentiel qu’il avait sur la Yamaha et qui lui permettait de se battre pour la victoire et le championnat.

10eme tour, Marco Bezzecchi est le seul à tourner dans les chronos des deux leaders et conforte sa 3eme position. Derrière, Alex Marquez passe Jack Miller pour la 4eme place et s’installe en tête du premier groupe des poursuivants. A ce stade de la course, Johann Zarco est 7eme avec des bons chronos lui aussi, et Fabio Quartararo a entamé une belle remontée et il est désormais 10eme avec un bon rythme.

Au 14eme tour, Vinales lâche un peu prise et se prend dans la vue près de 9/10e par Bagnaia. On se met à penser que la messe est dite et que la victoire sera pour le pilote Ducati car Vinales se montre résigné et en mode sauvegarde avec sa deuxième place. Mais le pilote Aprilia ne rend pas encore les armes et garde un retard faible en augmentant son rythme et en revenant à moins de 7/10e. Ses espoirs de victoire ne sont pas perdus !

 

Mais le gros de la course n’est pas qu’aux premières place mais aussi derrière, pour la 4eme place avec pas moins de 5 pilotes .. les Alex Marquez, Jack Miller, Brad Binder, Johann Zarco et Aleix Espargaro.. rejoint bientôt par Fabio Quartararo en mode chasse lui aussi après d’être défait de Luca Marini.

Devant, rendant finalement la main, les places n’évolueront plus tandis que pour finir aux pieds du podium, là, la bagarre n’est pas finie !!!

Et les 6 pilotes vont nous offrir un récital de dépassements jusque dans le dernier virage du dernier tour qui verra Johann Zarco finir 4eme, Alex Marquez 5eme, Brad Binder 6eme, Jack Miller 7eme et Fabio Quartararo 8eme.

 

Au classement Pecco se retrouve en tête avec 37 points. Il a 12 points d’avance sur Maverick Vinales, second au classement et 21 points sur Marco Bezzecchi 3eme. Johann Zarco est lui ce soir 4eme avec 22 points de retard mais pour Fabio Quartararo, 10eme, il accuse sur le pilote Ducati un déficit de 29 points.

Même si avec les courses Sprint il y a moyen de revenir plus facilement au classement, il faut garder en tête que chaque week-end la bataille des points va être âpre mais qu’au soir de chaque GP la calculette va être sortie !!

 

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour le Grand Prix d’Argentine sur le circuit de Termas de Rio Ondo

 

Classement des 10 premiers de la course :

1. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
2. Maverick Viñales (Aprilia Racing) – +0.687
3. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) – +2.726
4. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) – +8.060
5. Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™) – +8.125
6. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) – +8.247
7. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) – +8.381
8. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) – +8.543
9. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) – +9.294
10. Alex Rins (LCR Honda Castrol) – +11.591

 

Crédit photo : Ducati Corse