MotoGP™ Qatar : Bagnaia en patron pour l’ouverture de la saison
- Actualités MotoGP
- mars 10, 2024
Au terme des 21 tours, du 1er au dernier tour, le pilote Ducati n’aura jamais été inquiété en course par ses adversaire et aura maîtrisé une course de la tête et des épaules mais surtout avec la manière en jouant avec ses deux adversaires du jour que son Brad Binder qui fini second et Jorge Martin, troisième aujourd’hui après avoir été le vainqueur de la Sprint-Race du Samedi. Pecco repart donc avec le leadership du championnat en plus de cette belle 13eme victoire qu’il colle à son compteur !
Le Qatar accueillait à nouveau le départ d’une saison MotoGP™ comme à l’accoutumé, sauf pour l’an passé quand la saison est partie du Portugal sur le circuit de Portimao..et après plus de 3 d’attente la saison allé, enfin, être lancée…mais retardée par Raul Fernandez qui calait sur la ligne de départ emputant la course d’un tour..avant même que la saison demarre.
A l’extinction des feux contre toutes attentes c’est Pecco Bagnaia qui s’extrait de la grille comme une fusée surprenant tous ses adversaires et le poleman Jorge Martin qui réalise quand même le holeshot avec Brad Binder à ses basques. Pecco grâce à son départ canon s’est déjà installé en 3eme position suivi de son coéquipier Bastianini et Marc Marquez.
Pecco passe Binder dans le deuxième virage et s’installe aux commandes dans la courbe suivante ! Même pas un demi tour de piste et le champion du monde 2023 est déjà leader ! Il s’est mis en mode course et le démontre à la troupe faudra compter sur lui pour la victoire et venir à la baston même, il colle déjà près de 4/10eme au second dans ce premier tour !!!. Fabio Quartararo est 14eme & Johann Zarco lui, 16eme.
Au 2eme tour, en bout de ligne droite Binder attaque Martin et le passe. Début de course mais aussi début des hostilités et déjà ça joue des coudes entre Jorge Martin & Brad Binder. Juste derrière, Jack Miller se loupe et va au tapis..il repartira mais terminera hors des points.
Tout le monde à déjà les yeux rivés sur le Rookie, Pedro Acosta qui après une bonne Sprint Race est là déjà placé en 7eme position non loin des leaders de course…il réalise même le record du tour en 1,52,6 et ça en seulement 2 tours !
Il est en feu il s’attaque à Bastianini et le passe aussi pour la 6eme place. Devant, il a les deux frères Marquez en 5eme position pour Alex & Marc, 4eme. En 4 tours il a pris la mesure de la course à haut niveau dans la catégorie reine. Dans ce même ça s’agite aussi devant, Binder passe Jorge Martin pour la seconde place. Le pilote sent que Pecco Bagnaia est en train de s’échapper et il veut recoller au champion du monde.
Le champion du monde Moto2™ est lui aussi en feu au 5eme tour il est 5eme puis il se met bille en tête de s’attaquer à la légende Marc Marquez comme quand il le faisait dans les catégories inférieures. Il a de l’aisance aucune crainte et affiche une grande facilité au guidon de sa GasGas d’usine.
Fabio Quartararo remonte à la 10eme place et Johann Zarco sur sa Honda LCR est maintenant 13eme. Il comprend que la Honda ce n’est pas la Ducati mais il démérite pas à se battre pour les derniers points qu’offre le classement. Il faut attendre le 8eme tour pour voir du mouvement aux avants postes avec Binder qui passe Martin pour la seconde position.
Nous sommes à mi course déjà et à ce stade de la course, Pecco Bagnaia, solide, a déjà plus d’une seconde et demi sur Binder. Ce qui en ressort à mi parcours, est qu’on à l’impression qu’il est facile sur sa nouvelle machine 2024 et qu’il en a déjà la pleine mesure. Il joue au yoyo avec ses adversaires en se faisant reprendre et en accélérant quand bon lui semble. Et Martin repasse Binder pour la seconde position, l’espagnol a semble t il encore des ressources dans ses gommes en ayant été en observation toute la première partie de course..on sent qu’il en a encore sous le coude. Mais Binder ne l’entend pas de cette oreille et le repasse aussi tôt… une guéguerre qui fait le bien entendu de Pecco qui n’en demande pas tant pour être un peu plus à l’abri de ses poursuivants.
Il faut attendre ce meme tour pour voir une baston entre Marc Marquez & Pedro Acosta..le pilote GasGas passe 4eme au bout de la ligne droite avec facilité sur la légende Marquez. On se croirait revenu en 2013 quand ce même Marc Marquez déboulait dans la catégorie pour croquer les Rossi Pedrosa & autres Jorge Lorenzo avec aisance.
Le rookie va être en feu pendant 4tours et rendre fous les observateurs qui le voient attaquer Jorge Martin pour le podium..voir au delà ! Mais le jeune pilote tech3 tape trop dans ses gommes depuis le départ et par manque d’expérience il en paye le prix fort, sa gomme arrière fait un gros drop et la première alerte arrive au 14eme tour sur une belle glissade de l’arrière. Lui qui était a deux doigts d’être dans le dosseret de selle de Martin, voit tout d’un coup le pilote Pramac s’échapper mais pire Marc Marquez le repasser pour la 4eme place. Le pilote se défendra bec & ongles pour défendre un max de points et rester dans les 5, mais il se fera passer par la troupe de poursuivants avec Alex Marquez, Bastianini, Fabio Diggiantonio & Alex Espargaro. Il terminera la course à une honorable 9eme place. Mais il n’ya pas à avoir de regrets et désespérer, Acosta à montré de belles choses mais surtout une belle vitesse de pointe et à n’en pas douter, quand il aura le mode d’emploi de sa GasGas comme la maîtrise des gommes sur une course, il faudra compter sur lui pour le podium..voir la victoire.
Malgré le fait la jonction se fasse dans le dernier tour sur Brad Binder, Jorge Martín échoue à la troisième. Pecco Bagnaia, lui, l’emporte avec brio et envoi déjà un signal à la troupe.
Marc Márquez fini à une belle quatrième place pour sa première course sur une Ducati, lui qui n’avait connu que des Honda en MotoGP™ depuis son arrivée en 2013. Enea Bastianini ferme ce top 5 de ce premier GP de la saison 2024.
Dès lors la hiérachie n’évoluera plus pour les places d’accessit tour sera figé jusqu’à la dixème place de Maverick Vinales, esseulé à la 10eme place.
Au Classement provisoire, C’est donc Pecco Bagnaia qui repart du Qatar en leader au championnat avec 31 points devant Brad Binder 29 points et Jorge Martín avec 28 points
Prochaine épreuve dans deux semaines pour le Grand Prix du Portugal sur le circuit de Portimao.
Classement des 10 premiers de la course :
1 Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
2 Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) 1.329
3 Jorge Martín (Prima Pramac Racing) 1.933
4 Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™) +3.429
5 Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) +5.153
6 Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™) +6.791
7 Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) +9.161
8 Aleix Espargaró (Aprilia Racing) +11.242
9 Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) +11.595
10 Maverick Viñales (Aprilia Racing) +13.197