Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

MotoGP™ Sachsenring : Jorge Martin double la mise !

 MotoGP™ Sachsenring : Jorge Martin double la mise !

Le pilote Pramac Ducati s’offre la victoire (sa deuxième dans la catégorie après l’Autriche en 2021) ce dimanche au bout des 30 tours après une belle course et une âpre bataille avec Pecco Bagnaia qui aura tout tenté pour s’octroyer la victoire sur le tourniquet allemand. Johann Zarco monte sur la 3eme marche du podium et signe son 3eme podium d’affilé après s’être battu avec Bezzecchi, Miller et Brad Binder. Ducati place 5 machines dans les 5 premiers, 8 motos dans les 10 premiers de la course et renoue avec la victoire qui lui échappait sur ce circuit depuis …..2008 avec Casey Stoner, dernier vainqueur en Allemagne sur une Ducati.

 

Avant le départ, 45min env, une info qui fait l’effet d’une bombe et surprend le paddock : Marc Marquez déclare forfait (malgré l’autorisation des médecins). Après concertation avec son team et vu le grand nombre de chute dans le week-end, surtout après la dernière qui lui a valu un entorse à son pouce gauche, le pilote Honda Repsol décide sagement de ne pas prendre le départ.

A l’extinction des feux, une fois n’est pas coutume depuis quelques courses, c’est Jack Miller qui signe le holeshot et arrive encore en tête au premier virage. Il prend la tête des hostilités devant Pecco Bagnaia, Luca Marini, Jorge Martin, Brad Binder, Marco Bezzecchi et Johann Zarco.

Fabio Quartararo prend un départ plus modeste, il est 10eme.

Et avant la fin du premier tour, en haut du waterfall, Pecco Bagnaia prend la tête de la course à Miller. Dans cette descente il se fait passer par Jorge Martin et Luca Marini. Visiblement les Ducati semblent plus à l’aise dans cette partie du circuit que les KTM. L’australien rétrogradera au fil de la course pour finir à une pénible 6eme place bien en deçà de ses ambitions suite à la belle 3eme place du samedi en Sprint Race.

Moins d’un tour plus tard, Jorge Martin est déjà dans la roue de Pecco Bagnaia et les deux compères impriment un rythme déjà élévé pour le reste de la trouve surtout pour Marini qui les voit progressivement prendre le large.

Et avant la fin du 3eme tour, Jorge Martin passe en tête. Derrière ça se bagarre entre Miller-Binder & Espargaro qui est bien remonté, mais également entre Zarco-Alex Marquez & Bezzecchi.

Dès le 5eme tour, Jorge Martin s’échappe et il compte déjà 8/10eme d’avance sur Pecco Bagnaia. Faudra attendre la mi course pour que le pilote italien revienne sur Martin et fasse la jonction et soit dans la roue de l’espagnol. Plus loin, y en a un qui est en feu et qui tourne dans les chronos des hommes de tête c’est Johann Zarco. Le français claque même le meilleur chrono et remonte en 5eme position et se retrouve dans le dosseret de selle de Luca Marini. Il passe l’italien et se met en chasse de Brad Binder et de sa 3eme place, synonyme de nouveau podium pour le français. En lui collant la pression, le pilote Pramac Ducati arrive à pousser le dud Africain à la faute qui chute dans le virage 9.

Au 21eme tour (sur les 30 à parcourir!) Pecco Bagnaia passe en tête dans le virage 11 avant la descente mais Martin ne lâche rien et veut lui aussi la victoire. Il repasse en tête quelques virages plus loin. Ça va s’annoncer chaud entre les deux pilotes pour les derniers tours et on se demande si Pecco Bagnaia va faire comme Oncu sur Sasaki à le passer dans le dernier virage du dernier tour ou si il va porter une autre estocade avant le dernier tour ? Mais Martin défend bien son beefsteak et arrive à maintenir Pecco derrière lui. Mais à l’entame du dernier tour, Pecco Bagnaia touche la roue arrière de la moto de Martin et manque de tomber et anéantir sa course comme celle de l’espagnol. Cette touchette lui fait perdre le contact avec la Ducati Pramac mais grâce a un bel effort, l’italien tente une ultime attaque dans le dernier virage mais en vain, Jorge Martin s’offre sa deuxième victoire dans la catégorie échoue quelques dixièmes. Johann Zarco lui monte sur la 3eme marche du podium et par la même occasion il s’offre un troisième podium consécutif.

A noter la belle remontée de Marco Bezzecchi qui chipe la 4eme place à son coéquipier Luca Marini. 

 

Prochaine épreuve dans une semaine, aux Pays Bas sur le circuit d’Assen.

 

Classement des 10 premiers de la course :

1. Jorge Martín (Prima Pramac Racing)
2. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) – +0.064
3. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) – +7.013
4. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) – +8.430
5. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) – +11.679
6. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) – +11.904
7. Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™) – +14.040
8. Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) – +14.859
9. Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing MotoGP™) – +17.061
10. Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) – +19.648

 

Crédit photo : Prima Pramac Racing & Ducati Corse