MotoGP – San Marino :Bagnaia à domicile !
- Actualités MotoGP
- septembre 19, 2021
Le pilote Ducati, nous refait la même course qu’en Aragon en gagnant une seconde course successive, mais cette fois en croisant le fer avec Fabio Quartararo.
Il montre au Niçois qu’il faudra compter avec lui jusqu’au bout pour l’obtention du titre mondial.
Avec cette victoire, il envoit un message fort pour dire qu’il est le seul aujourd’hui à être capable de contester le championnat au pilote français, même si le pilote Yamaha aura été en mesure de le suivre, le remonter et presque de lui voler la vedette et la victoire sur ses terres.
Déjà auteur de la pole, Bagnaia garde les commandes à l’extinction et s’installe confortablement en tête avec à ses trousses son coéquipier, Jack Miller, et Fabio Quartararo auteur lui aussi d’un bon départ avec Marc Marquez 4eme. Très vite, le français doit croiser le fer avec un autre pilote Ducati, Jorge Martin, très véloce en ce début course.
Mais à coups de dépassements avec le pilote Yamaha, le madrilène part seul à la faute en tentant de suivre son rythme.
L’autre français, Johann Zarco auteur d’un mauvais départ se retrouve 13eme. On est assez loin de son excellent début de saison où il pointait au second rang au classement général. Une course encore en demie teinte, il écopera d’un long lap et terminera en 12eme position. Une Course à oublier !
Mais aujourd’hui, un autre pilote Ducati allait faire parler de lui.
Enéa Bastianini au 6eme tour passe Marc Marquez pour le gain de la 4eme place et entame lui aussi, une folle remonteé (avec des temps canons!), vers la tête de course. Il sera même le pilote Ducati le plus véloce aujourd’hui avec sa D16 Avintia vieillissante, ex Johann Zarco.
Progressivement, Fabio Quartararo se mettait en marche pour aller chercher Pecco Bagnaia en dépassant Jack Miller à la mi-course et accentuer son rythme de course.
Et Quelques tours plus loin, c’est Enéa Bastianini (encore lui!) qui fait encore parler de lui en doublant pour la 3eme place un Jack Miller en délicatesse avec sa gomme arrière (un Soft) qui ne peut lutter à ce stade de la course. Il sera même passé par Marc Marquez et Joan Mir sur la fin de course.
Devant, Fabio remonte progressivement sur Pecco Bagnaia et grappille dixièmes par dixièmes en forçant et tentant le tout pour le tout pour aller chercher une victoire.
Mais avec une gomme arrière lui aussi abimée, le pilote italien résistera aux efforts et aux attaques du français, comme il l’avait fait une semaine auparavant avec Marc Marquez en Aragon.
Enéa Bastianini complète ce podium San Marinais. Derrière Marc Marquez fini 4eme, devant Joan Mir 5eme et Jack Miller 6eme.
Mais le pilote Suzuki sera déclassé d’une place (limites de piste dépassées) et c’est Miller qui hérite de la 5eme position.
Prochaine épreuve dans deux semaines aux États-Unis à Austin..
Le classement des 10 premiers de la course :
1. Francesco Bagnaia – (Ducati Lenovo Team)
2. Fabio Quartararo – (Monster Energy Yamaha MotoGP) – +0.364
3. Enea Bastianini – (Ducati Team) +4.789
4. Marc Márquez – (Repsol Honda Team) – +10.245
5. Jack Miller – (Ducati Lenovo Team) – +10.469
6. Joan Mir – (Team Suzuki Ecstar) – +10.569
7. Pol Espargaró – (Repsol Honda Team) – +13.478
8. Aleix Espargaró – (Aprilia Racing Team Gresini) – +15.942
9. Brad Binder – (Red Bull KTM Factory Racing) – +16.373
10. Takaaki Nakagami – (LCR Honda Idemitsu) +18.763