Motogp – Silverstone : Bagnaia gagne encore !
- Actualités MotoGP
- août 7, 2022
C’est la rentrée des classe en Angleterre pour le Motogp, et quelle superbe course nous ont offert les pilotes pour cette deuxième partie de saison 2022 qui commence.
Et à Silverstone, c’est Ducati et Bagnaia qui sortent vainqueurs d’un grand prix magnifique devant Vinales et Miller.
Les feux s’éteignent et c’est le poleman Johann Zarco qui réalise la meilleure envolée pour s’emparer de la tête de course devant Fabio Quartararo, Miller, Bagnaia, Rins et Vinales. Aleix Espargaro, blessé de son High Side de la veille et lui 7eme.
Dès le second tour, les deux français sont en forme et ils s’échappent légèrement.. c’est aussi le moment choisi où on annonce à Fabio Quartararo qu’il a 3 tours pour faire son long lap. Une pénalité due a son accrochage de Assen avec Aleix Espargaro et qu’il fera au 5eme tour en ressortant 5eme.
Et c’est aussi au 5eme tour que le leader de la course, Johann Zarco, perd l’avant et chute alors qu’il était très véloce et en forme en cette entame de course. Avec cette chute, c’est Alex Rins et Jack Miller qui occupent le leadership. Même, ils sont 7 pilotes à vouloir chasser la victoire et le podium.
Le pilote Suzuki en profite même pour s’échapper seul en tête et laisser les pilotes Ducati en découdre, et perdre du temps sur lui.
Par contre, il y en a un qui est à la peine depuis son long lap, c’est Fabio Quartararo qui dégringole en luttant face aux Vinales, Martin, Mir et Bastianini. Tour à Tour, il va passer 5eme, puis redescendre jusqu’à la 8eme place qu’il devra défendre face au convalescent Aleix Espargaro. Autant dire que c’est une course à oublier pour le français, même si son adversaire direct au championnat marque peu de point.
A mi course, l’avance de Rins a fondu comme neige au soleil et se voit ramarrer par les Ducati Boys. Et, deux tours plus tard, il se fera passer par Pecco Bagnaia pour la première place, puis par Miller. Progressivement, en délicatesse avec sa machine et ses gommes, l’espagnol va descendre dans la hiérarchie pour finir cette course à une modeste 7eme place.
Un autre pilote très en forme aujourd’hui, c’est Maverick Vinales qui tour à tour va remonter jusqu’à la tête de course en passant les Quartararo, Rins, Martin et Miller pour aller chasser Pecco Bagnaia.
Malheureusement, même en essayant, Vinales, manquera de peu de prendre la tête de course sur une attaque, mais Bagnaia défendra chèrement sa place et plus rien ne changera jusqu’au drapeau à damier.
Pecco Bagnaia s’impose devant Maverick Vinales et Jack Miller. Avec cette victoire et la 3eme place, Ducati s’offre son 200eme podium en Catégorie Motogp.
Enea Bastianini ira chercher une belle 4eme place dans cette course face à Jorge Martin.
Au championnat peu de changement, Fabio Quartararo a désormais 22 points d’avance sur Aleix Espargaro et 49 points sur Pecco Bagnaia.
Avec cette nouvelle victoire, la 4eme, l’italien remonte au classement.
Prochaine course dans 15 jours en Autriche sur le RedBull Ring.
Le classement des 10 premiers de la course :
1. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
2. Maverick Viñales (Aprilia Racing) + 0.426
3. Jack Miller (Ducati Lenovo Team) + 0.614
4. Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP™) + 1.651
5. Jorge Martin (Prima Pramac Racing) + 1.750
6. Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) + 3.021
7. Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) + 3.021
8. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) + 3.819
9. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) + 3.958
10. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) + 6.646