Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

MotoGP™ Sprint Race : 1ere victoire en Sprint Race pour Bezzecchi

 MotoGP™ Sprint Race : 1ere victoire en Sprint Race pour Bezzecchi

Il avait déjà gagné un GP cette année, mais aujourd’hui il a fait la pole devant ses copains de la VR46 academy, et il remporte sa première Sprint Race. Depuis vendredi, l’italien est très véloce sur sa Ducati et en course il l’a démontré. Parti en pole, il rate un peu son départ, s’installe quand même second puis en course dépasse Pecco Bagnaia et, avec sa vitesse, au revoir tout le monde ! Il gagne devant un Pecco Bagnaia calculateur qui saura se contenter de la seconde position (et de ses points!). A la troisième place, on retrouve Fabio Quartararo et sa Yamaha. La troisième position aurait du être attribuée à Brad Binder, mais le sud africain écope dans le dernier tour d’un long lap. Avec une pénalité de 3sec il est rétrogradé en 5eme position, derrière Aleix Espargaro.

 

Dès le départ c’est Pecco Bagnaia qui fait le holeshot devant Brad Binder, Marco Bezzecchi, Fabio Quartararo & Luca Marini.. Jorge Martín, lui, prend un départ moyen et se retrouve englué dans le pack à la 9eme place. Johann Zarco a plutôt bien réussi son envolée il est 7eme dans cette entame de course. D’entrée, Pecco Bagnaia tente de creuser l’écart et prendre le large suivi à distance par le trio Marco Bezzecchi (passé deuxième au second tour), Brad Binder et Fabio Quartararo.

Dans le troisième tour, Jorge Martin sentant la menace devant prendre le large, se met en mode chasse et remonte fort sur les hommes de devant. Il dépasse Luca Marini, Johann Zarco et voit déjà en point de mire le quatrième, Fabio Quartararo pour faire la jonction et être sur le podium virtuel à ce stade de la course. Faut attendre le 4eme tour pour voir un changement de leader. Marco Bezzecchi, passe Pecco Bagnaia en prenant les commandes de la course. Rapidement le pilote du team VR46 creuse un léger écart. En un tour il colle déjà 6/10eme au second, qui lui s’est aussi mis à l’abri en ayant quelques dixièmes d’avance sur Binder & Quartararo. Aidé de Aleix Espargaro, Jorge Martin réussi à faire la Jonction avec le duo Franco sud africain, mais progressivement le pilote Ducati Pramac, lâche prise, commet quelques erreurs et se fait distancé à son tour..Esseulé, a près ou prou 2sec, il fera le reste de la course seul et rentrera 6eme au drapeau à damier.

Faut attendre le 11eme tour pour voir un sursaut à l’avant de la course et dans la course elle même. Pecco Bagnaia remonte fort sur Bezzecchi et réduit son écart à 4/10eme. On se dit alors que la fin de course va être âpre en baston entre les deux copains, comme au Ranch de Valentino lors des entraînements, mais Bezzecchi bien panneauté accélère à son tour, enfonce le clou et relègue Bagnaia à plus d’1,2sec. Le pilote Ducati Factory rend les armes et joue placé en marquant les bons points de la seconde place.

Dès lors plus rien empêche Marco Bezzecchi de filer en solitaire vers sa première victoire en Sprint Race.

La bataille se joue derrière entre Brad Binder, Fabio Quartararo & Aleix Esaprgaro qui vont nous offrir un dernier tour mouvementé. Binder sous le coup d’une pénalité depuis un moment commet l’erreur de mettre ses roues hors de la piste (dans la partie verte!!) ce qui le pénalise une fois la ligne d’arrivée d’un long lap penalité soit l’équivalent de +3sec !

C’est donc Fabio Quartararo qui bénéficie de la 3eme place devant Aleix Espargaro. Brad Binder échoue donc à la 5eme place.

Johann Zarco, en difficulté avec son pneu avant médium aura vécu une course calvaire où il sera dépassé et rétrogradé au fil des tours pour finir à une maigre 13eme place

 

Rendez vous demain pour le grand prix à 14h00.

 

Classement des 10 premiers de la course :

1. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team)
2. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) – +1.294
3. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) – +1.872
4. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) – +2.245
5. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) – +4.582
6. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) – +5.036
7. Maverick Viñales (Aprilia Racing) – +5.876
8. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) – +10.056
9. Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) – +10.102
10. Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™) – +10.525

 

Crédit photo : Pecco Bagnaia & Ducati Corse & Mooney VR46 Racing Team