MotoGP™ Sprint Race Austin : Maverick Vinales encore !
- Actualités MotoGP
- avril 13, 2024
Le pilote Aprilia s’impose à nouveau dans une course Sprint mais cette fois avec l’art & la manière en dominant de la tête et des épaules cette course. Il aura été facile d’aisance, il y avait lui ….et les autres ! Que dire de plus si ce n’est que si demain il leur montre le même récital, il claquera encore le holeshot et ils ne le reverront qu’une fois le drapeau à damier abaissé ! Vinales s’impose devant Marc Marquez & Jorge Martin. Pedro Acosta très véloce et impressionnant en début de course termine à une belle 4eme place devant Aleix Espargaro qui clôture ce top 5.
Dès l’extinction des feux c’est Vinales qui claque le holeshot grâce a la bonne position avec sa pole. Marc Marquez & Pedro Acosta sont dans son sillage et profitent eux aussi d’un bel envol. Dans ce premier tour on trouve le départ complètement raté de Pecco Bagnaia qui du coup navigue vers la 10eme place, la chute de Takaaki Nakagami et la casse moteur de Diggiannantonio. Encore une course qui part sous les chapeaux de roues ! A ce rythme, Va y avoir du Sport pour ces 10 tours. Jorge Martin lui est remonté en 5eme position.
Déja dans ce premier tour, Vinales colle déjà 6/10e à Marquez & Acosta, mais à la force du poignet les deux pilotes Gresini – Tech3 recolle au pilote Aprilia, mais se sera dur tellement il semble facile sur cette piste et qu’il leur forcer pour revenir sur lui. Pecco lui avec son envollée médiocre, est 10eme.Nos français sont 13eme pour Fabio Quartararo et 16eme pour Johann Zarco.
Au 4eme tour, Vinales claque le record du tour et met une seconde à Marc Marquez et Pedro Acosta. Le pilote Aprilia commence à bien sentir sa machine et à prendre le large comme y à 3 semaines au Portugal. Surtout que derrière lui, Marquez peine à se débarrasser du jeune Acosta, qui lui ne veut qu’une chose, croquer le pilote Gresini. La passe d’arme est intense, ça Glisse dans tous les sens, Acosta tente une manœuvre, passe mais immédiatement Marquez reprend sa seconde place. Cette lutte fait les affaires de Jorge Martin qui en profite pour recoller au duo et se mettre dans le sillage d’Acoste. On pensait que se serait mission impossible à la vue des chronos mais en un tour, il remonte plus d’une seconde pour être dans le dosseret de selle du pilote Tech3. Faudra attendre le 6eme tour pour voir Martin passer Acosta ce qui donnera aussi un peu d’air à Marquez . Devant, déjà à plus de la mi-course, Vinales a plus de 1,5 sec d’avance sur le second et accélère encore pour la porter à plus de 2,3sec et se mettre à l’abri définitivement.
Dès lors, devant, la hiérarchie n’évoluera plus mais par contre c’est derrière Acosta que ca ferraille grave entre la 5eme et la 12eme place avec un groupetto très concentré. Espargaro-Miller-Bastianni-Raul Fernandez-Bagnaia & Morbidelli. Tant bien que mal, Espargaro au profit de son Aprilia arrive à se mettre à l’abri mais pour les autres les derniers points seront chers. Bastiannini passe Miller dans le dernier et c’est le fait dans ce groupe, plus rien ne bougera.
Devant Vinales s’impose en mode balade avec plus de 2,2sec d’avance sur Marc Marquez et Jorge Martin. Deuxième victoire en Sprint Race pour Vinales qui prend de l’aisance dans cet exercice et c’est pas sans rappeler le Jorge Martin de 2023.
Rendez vous demain pour le grand prix avec le départ de la course MotoGP™ donné à 21h00
Classement des 10 premiers de la course :
1 Maverick Viñales (Aprilia Racing)
2 Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™) +2.294
3 Jorge Martín (Prima Pramac Racing) +4.399
4 Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) +6.480
5 Aleix Espargaró (Aprilia Racing) +6.657
6 Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) +8.621
7 Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) +9.237
8 Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) +9.349
9 Raúl Fernández (Trackhouse Racing) +9.637
10 Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) +9.894