Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

MotoGP™ Sprint Race Austin : Victoire de Bagnaia en Sprint

 MotoGP™ Sprint Race Austin : Victoire de Bagnaia en Sprint

Le Champion du monde 2022 remporte sa deuxième course Sprint de la saison devant un surprenant Alex Rins et Jorge Martin.

Comme à l’accoutumé depuis la mise en place de ces courtes courses le samedi, dès l’extinction des feux, c’est le poleman Pecco Bagnaia qui réalise le meilleur envol devant Alex Rins qui réalise le holeshot du jour. Ils sont suivis par Aleix Espargaro et les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco, tous deux auteurs de départs canons.

Durant ce premier tour, Pecco Bagnaia et Alex Rins vont s’échanger le leadership. Rins, qui a déjà gagné sur ce circuit avec la Suzuki, démontre qu’il est à l’aise sur ce circuit avec sa nouvelle machine.

Au second tour, deux duels se forment : Bagnaia/Rins & Espargaro/Quartararo. Mais Rins en tentant un freinage appuyé sur le pilote Ducati, se loupe et sort large. Il laisse la seconde place à Aleix Espargaro. Le pilote LCR Honda, repart quand même 3eme. Un autre pilote se rate dans la même courbe, c’est le pilote français Johann Zarco qui etait 5eme dans cette entame de course. Il perd deux places et repart 7eme. Toute sa course ne sera que souffrance, le français (en délicatesse depuis la Q2) dégringolera au fil des tours pour finir hors des points à la 11eme place.

 

Au 5eme tour, le leader Pecco Bagnaia colle déjà 5/10eme au second, Aleix Espargaro qui lui, voit revenir sur lui Alex Rins. C’est dans ce même tour, en bout de la ligne droite que, Fabio Quartararo part à la faute en perdant l’avant. Le français était en perdition face à ses adversaires surtout dans les phases de freinage.

Alex Rins attend le 7eme tour pour passer second et se donner un peu d’air sur Aleix Espargaro. Mais le pilote Aprilia voit revenir sur lui Jorge Martin cela doit sûrement le déconcentrer car, comme beaucoup de pilotes, il se rate et laisse ainsi passer le pilote Pramac. Devant, Pecco Bagnaia a déjà 1,8sec d’avance sur son poursuivant. Il est à l’aise dans la fournaise texane, et il le démontre dans la justesse de ses chronos au fil des tours. Rien ne semble pouvoir l’arrêter aujourd’hui, l’italien a bien retenu la leçon de son GP d’argentine raté sur chute, là, il enroule les tours dans les mêmes chronos et pire, augmente son avance (+2,5sec au 8eme tour) sur ses poursuivants prouvant qu’il est intouchable. Derrière lui, Rins consolide sa place de dauphin en contrôlant à distance le binôme Martin/Espargaro. Les deux espagnols se collent une pression énorme pour la dernière place du podium et montrent que les deux ne lâcheront rien. Le pilote Aprilia tentera le tout pour le tout jusqu’à deux virages de la fin pour prendre la 3eme position à son compatriote.

Au bout des 10 tours et en patron, Bagnaia remporte ce sprint devant Alex Rins & Jorge Martin. Aleix Espargaro fini à une belle 4eme place. Brad Binder bien remonté, complète ce top 5.

 

Pour les français c’est un Zéro pointé. Zarco fini 11eme et hors des points et Quartararo, lui, fini avant dernier.

 

Rendez vous demain pour le grand prix.

 

Classement des 10 premiers de la course :

1. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
2. Alex Rins (LCR Honda Castrol) – +2.545
3. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) – +4.706
4. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) – +5.052
5. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) – +8.175
6. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) +8.877
7. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) – +9.453
8. Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) – +10.768
9. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) +12.448
10. Maverick Viñales (Aprilia Racing) – +12.739

 
Crédit photo : Ducati Corse