MotoGP™ Sprint Race : Brad Binder gagne la course Sprint
- Actualités MotoGP
- avril 29, 2023
Dans une course, interrompue au Premier tour par un drapeau rouge, Brad Binder s’impose sur 11 tours dans une Sprint Race toujours aussi folle et partie sur le chapeaux de roues. Il gagne devant Pecco Bagnaia et Jack Miller.
Même si la pôle était pour Aleix Espargaro, C’est Jack Miller qui réalise le holeshot devant son coéquipier Brad Binder. Le pilote Aprilia sauve son envol quand même et sort de cette grille derrière le deux KTM boys. Mais au bout de quelques virages, c’est un gros crash qui se produit avec Alex Marquez, Marco Bezzecchi, Franco Morbidelli & Augusto Fernandez.
A ce stade de la course, les deux français ont réussi à éviter la chute et pointent 7eme, pour Fabio Quartararo & Johann Zarco,10eme. Fabio Quartararo a fait un départ canon de la 16eme position sur la grille pour pointé à ce rang en début de course, sans perdre le contact avec la tête de course qui imprime déjà un rythme de folie. Mais la joie est de courte durée, le drapeau rouge est de sortie devant la dangerosité des pilotes impliqués dans le crash et toujours dans le bac à graviers.
Un Restart sera donné, quelques minutes plus tard et tous les pilotes impliqués dans la chute pourront reprendre la course.
Et au second départ, c’est un bis répétita qui se produit avec les pilotes KTM qui font une belle envolée et vont se positionner aux deux premières places devant Martin, Bagnaia, Espargaro et Zarco. Fabio Quartararo, kui, cette fois n’a pas réussi à reproduire son premier départ et pointe à la 15eme place en ce début de course. Autant dire que pour gagner des points il va devoir remonter un à un ses adversaires, car rappelons le, seul des 9 premiers marquent des points.
Très vite, Jorge Martín passe Jack Miller et s’installe deuxième, mais le pilote australien à son tour le repasse illico. Pecco Bagnaia passera à son tour le pilote Ducati Pramac et se met en chasse des deux pilotes KTM Factory. Dans le dernier virage de la fin du troisième tour, Jack Miller prend le meilleur sur Brad Binder et s’installe en tête de course.
Au 6eme tour, le poleman Aleix Espargaro chute au virage 9 et dit au revoir à des espoirs de gros points dans cette course. C’est dans le même tour que les deux pilotes Ducati, Bagnaia & Martin en profite pour se passer & se dépasser. Ce qui fait le jeu des deux pilotes KTM pour commencer à prendre un peu le large. On comprend alors à un peu plus de la mi course que ça se jouera entre les deux coéquipiers tellement ils semblent survoler la course. Il faut attendre le 10eme tour pour voir un changement de leadership avec Brad Binder qui s’installe aux commandes.
Dans le dernier tour, Pecco reviendra sur Miller qui est en délicatesse avec ses gommes, et passera l’australien. Miller résistera peu, et saura se contenter de cette 3eme place, synonyme de premier podium avec la marque Autrichienne. Jorge Martin fini 4eme et Miguel Oliveira clôture avec une belle 5eme place. Le portugais retrouve la forme et la vitesse.
Johann Zarco fini à la 8eme place, et Fabio Quartararo 12eme.
Rendez vous demain à 15h pour le grand prix.
Classement des 10 premiers de la course :
1. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing)
2. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) – +0.428
3. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) – +0.680
4. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) – +0.853
5. Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) – +1.638
6. Dani Pedrosa (Red Bull KTM Factory Racing) – +1.738
7. Maverick Viñales (Aprilia Racing) – +3.248
8. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) – +3.380
9. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) – +5.711
10. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) – +7.015