Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

MotoGP™ Sprint Race – Qatar : Martin intraitable et victorieux pour la reprise au Qatar

 MotoGP™ Sprint Race – Qatar : Martin intraitable et victorieux pour la reprise au Qatar

En gagnant pour l’ouverture de la saison 2024, Jorge Martin prouve qu’il le roi de cette série en MotoGP™. Après avoir fait la pole plus tôt dans la journée, il s’octroie sa 10eme victoire devant Brad Binder et Aleix Espargaro..Le champion du monde Pecco Bagnaia fini a une modeste 4eme place à quelques encablures de Marc Marquez qui faisait ses débuts en course sur la Ducati Grésini.

La pole avait été réalisé par Jorge Martin devant Aleix Espargaro et Enea Bastianini. Et c’est dans cet ordre que cette première ligne réalise son départ à l’extinction des feux mais avec le trouble fète Brad Binder qui lui a fait un envol de folie pour se retrouver beau second derrière Jorge Martin..le sud Africain s’intercalle donc et passe devant les Espargaro, Bastianini et Pecco Bagnaia, 5eme. Marc Marquez, lui réalise un bon départ avec sa Ducati, il est 7eme et déjà dans le bon wagon du groupe de tête.. Nos frenchies sont 13eme pour Fabio Quartararo & 15eme pour Johann Zarco qui étrenne sa nouvelle Honda LCR.
Déjà dans ce premier tour les deux leadrs, Martin & Binder sont en feux et tentent de s’échapper et créent un léger écart, mais le groupe des poursuivants ne les laissent pas faire et remontent sur les 4/10e qui les séparaient, Espargaro en chasseur du groupe ! Comme à l’accoutumé et en combattant qu’il est, Marc Marquez passe Miller pour le gain de la 6eme place et se met en chasse pour remonter sur Pecco Bagnaia et les leaders. Mais Pécco passe très vite son coéquipier Bastianni pour la 4eme place après que ce dernier se loupe sur un freinage. le champion du monde n’en demandait pas tant ! Pour son premier Grand prix dans la catégorie, le champion du monde Moto2™ Pedro Acosta à lui aussi réussi son départ et se trouve déjà aux prémices de cette course à la 10eme place, ce qui est beau pour le Rookie de la catégorie.
Devant Jorge Martin est toujours solide leader et résiste très bien à la pression de Brad Binder. La baston se déroule pour la 3eme, 4eme et 5eme place entre Aleix Espargaro, Pecco Bagnaia & Marc Marquez. Pecco passe Espargaro et s’installe sur le podium virtuel en tentant de tenir la cadence des leaders voir même remonter sur eux. Un peu plus loin qui c’est Marquez qui passe à son tour Bastianini pour cette 5eme position avec dans son viseur, son compatriote Espargaro et sa 4eme place. Il faudra attendre le 7eme tour pour que le pilote Gresini lui subtilise cette 4eme place. Derrière, nos français tentent tant bien que mal a suivre le rythme et remonte doucement au classement. Johann Zarco est 11eme et Fabio Quatararo 12eme. Autant dire, hors des points…seul les 9 premiers scorent des points en Sprint Race.

Mais au 9eme tour, Espargaro retrouve son souffle et repasse Marc Marquez après une courbe un peu large. le pilote d’usine Aprilia est en feu pour cette fin de course, Après Marquez, il décide de s’attaquer à Pecco Bagnaia tout d’abord sur les phases de freinages sans le passer mais pour lui montrer sa roue et ses ambitions. Ce qu’il fera un tour plus loin en le passant définitivement. Le champion du monde rend les armes facilement sans lutter dans ce premier GP de la saison. On a bien compris qu’il ne souhaitait prendre aucun risque (pas comme l’an passé sur ce même circuit avec Fabio Di Gianntonio !).
Dès lors le classement sera figé et les positions n’évolueront plus pour ce top 5. Martin aura été intouchable pour ce premier rdv de la saison après près de 3 mois sans compétition. Autant dire qu’il sera surement là demain aussi. L’espagnol prouve que sa saison 2023 n’était pas due au hasard ni même ses résultats. il est parti pour refaire un bis répétita et à être un sérieux adversaire (encore !) dans la course au titre de champion du monde.
Le pilote Pramac sera resté leader du premier tour jusqu’au drapeau à damier, il s’impose devant la KTM de Brad Binder et l’Aprilia officielle d’Aleix Espargaro. Pecco termine 4eme et Marc Marquez 5eme. A noter la belle 8eme place de Pedro Acosta sur sa GasGas (et premiers points !) devant Maverick Vinales.
Fabio Quartararo fini à une modeste 12eme place et Johann Zarco, lui fini16eme après avoir connu des problèmes de chattering (vibrations ) sur sa gomme arrière.

Rendez vous demain pour le Grand Prix.

Classement des 10 premiers de la course :


1 Jorge Martín (Prima Pramac Racing)
2 Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) +0.548
3 Aleix Espargaró (Aprilia Racing) +0.729
4 Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) +1.625
5 Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™) +1.872
6 Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) +2.322
7 Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™) +3.154
8 Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) +4.431
9 Maverick Viñales (Aprilia Racing) +6.738
10 Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) +12.670

 
Crédit photo : Ducati Prima Pramac, RedBull Ktm Racing, Tech3 GasGas